Sorties > Belledonne > Grand Rocher, de l'ombre à la lumière

Grand Rocher, de l'ombre à la lumière

Départ : Le Barrioz (foyer de ski de fond) (1420 m)

Topo associé : Grand Rocher, du foyer de fond du Barioz

Sommet associé : Grand Rocher (1926 m)

Sortie du mardi 16 mars 2021

Den's

Un peu voilé et brouillardeux le matin, puis se dégageant à partir de 08h30. Vent de nord-ouest parfois soutenu sur les crêtes. Température hivernale !
Etat de la route : Quelques traces de neige mais pas de souci pour monter. Altitude du parking : 1420 m
Encore 10 cm de plus par rapport à la veille.

Globalement, entre 30 et 40 cm de poudre légère à peu dense sur tout l'itinéraire.
Aux alentours du sommet, le vent d'ouest a fait son oeuvre et a un peu cartonné la neige sur une dizaine de cm d'épaisseur. On retrouve la poudre fine en dessous.

On ne sent absolument plus la couche dure du dessous sur tout l'itinéraire

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire. Méfiance car des grosses corniches sont présentes côté ouest au niveau des crêtes.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Grand Rocher depuis le foyer de fond du Barioz + tricotage en face ouest
Encore une sortie au grand Rocher... désolé mais je ne peux pas m’associer à moi même vu que j'y étais déjà hier.
Quoique, ce serait pas mal : il me suffirait d'y retourner demain pour former une trinité de moi même !! Bon ce n'est pas souhaitable, évidemment !!

Bref, assez de bêtises ! J'avais un trop court créneau ce matin donc j'ai optimisé en retournant à un endroit où je savais que la trace était (bien) faite de la veille !
Parti à 07h15 en même temps qu'un couple de skieurs qui nivelleront la trace de la veille jusqu'au sommet nord. Merci à vous.
Une fois seul, je profite égoïstement du sommet avec les premières apparitions du soleil. Grandiose !!

S'en est suivi un tricotage dans la forêt ouest sous le sommet dans la solitude absolue. La neige était bien plus praticable qu'hier, et même sacrément jouissive ! Les compagnons du matin avaient l'air de bien s'amuser dans la pente voisine aussi.

Après quelques allers-retours, j'avais un horaire à tenir qui m'a obligé d'un peu écourter le tricot. C'était la bonne décision car les foules commençaient à arriver de partout rendant l'endroit moins fréquentable.

La trop courte descente sur le foyer de fond fut bien agréable aussi !

Une fois de plus, une belle matinée de ski dans l'extension du jardin !!

Belle lumière au Chalet Pierre Roubet
Belle lumière au Chalet Pierre Roubet
La dent de Crolles joue à cache cache !
La dent de Crolles joue à cache cache !
Éclaircie en approche !
Éclaircie en approche !
Ombre et lumière !!!
Ombre et lumière !!!
Tout bon !
Tout bon !
Remontée vers le ciel !
Remontée vers le ciel !
Tout ça rien que pour moi !!
Tout ça rien que pour moi !!
Gourmandise !!
Gourmandise !!
J'adore ce coin ;-)
J'adore ce coin ;-)
Je paierai la redevance pour le copyright !
Je paierai la redevance pour le copyright !
J'en aurai bien fait 30 de descentes comme cela...
J'en aurai bien fait 30 de descentes comme cela...
Sublime Belledonne nord
Sublime Belledonne nord
Bon jusqu'en bas.
Bon jusqu'en bas.

taramont, le 16.03.21 14:49

Ben voyons, on ne se prive de rien ! et après des éloges pareils, le Grand Rocher ne sera vite plus qu'une taupinière piétinée....et moi qui comptais y aller demain puisque le cr était déjà fait 😯 - le N/B sied bien à ce genre d'ambiance 🙂

Den's, le 16.03.21 16:54

Se priver de montagne avec de telles conditions ? Jamais ! 😊
Je crains fort qu'éloges ou pas, ce soit déjà une taupinière à l'heure qu'il est vu les troupes qui montaient à 10h30... 😮
Il faut se faire une raison, le temps où ceux qui travaillaient en horaires décalés pouvaient être tranquilles en montagne en semaine est révolu.
Avec le Covid c'est le WE tous les jours !
Vivement que tout le monde reprenne le boulot 😉

crazykenyan, le 16.03.21 17:30

Je valide pour la taupinière car on est parti peu de temps après vous le matin (8h). Vers 11h il avait foule en approche.
Après normal au vu du BERA que ca soit un choix logique d'aller par ici.

Au passage merci pour la trace !
Bonne GLisse

stephdemau, le 16.03.21 18:07

Le Grand Rocher appartient à celui qui se lève tôt... 🙄
Belle bambée et jolis clichés... comme d'hab! 😉

Den's, le 16.03.21 18:10

@ Crazykenyan : Tu as raison, le BERA est aussi responsable de la fréquentation, et ça pour le coup c'est plutôt rassurant 🙂
Bon ski à toi aussi 😊

@ Steph : Oui, et aujourd'hui plus que jamais !! 🤣 Merci pour les compliments, je transmettrai à dame nature ! 😉