Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de Combe Bronsin, depuis Tioulévé

Pointe de Combe Bronsin, depuis Tioulévé

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Pointe de Combe Bronsin, depuis Tioulévé

Sommet associé : Pointe de Combe Bronsin (2499 m)

Sortie du samedi 13 mars 2021

pollo

Très beau le matin, se couvrant progressivement avec un vent d'Ouest marqué
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1280m
Altitude de chaussage (montée) : 1310m avec déchaussage dans la forêt sur une centaine de mètres
Altitude de déchaussage (descente) : 1310 m sans déchaussage en passant par Char Tambour et la Grande Combe

Une neige particulière : la fine couche déposée après la pluie rend le ski agréable mais la couche dure sous-jacente le rend de plus en plus bruyant dans toute la combe entre le sommet et les chalets

Activité avalancheuse observée : de vieilles boules

sommet2499mE12h0/Moquetteavec beaucoup de traces encore sensibles en-dessous
sous la crête2400-1800W12h15-5/dureneige roulée sur fond dur: à la fois doux et bruyant
char tambour1750mN12h15Dureavec reliefs ; désagréable
grande combe1700-1300W12h15Irrégulièreen cours de transfo ; mieux au fur et à mesure de la descente

Avec Gwénaëlle, Hélène, Olivier

20-25 cm de précipitations annoncées avec un fort vent d'Ouest...
Visons donc un versant au vent pas trop pentu plutôt que la transfo...
Le raisonnement se tient sauf que la chute de neige a été minimaliste, à peine visible à partir de 1700m même si ça s'épaissit très doucement au fur et à mesure de la montée.
Il n'en reste pas moins que cette montée au grand frais en admirant le grand Arc, le Bellacha fumant et consort vaut le détour.
Dans ces conditions, c'est débonnaire tout au long du parcours donc on peut se laisser aller à une montée toute en contemplation.
Les 200 derniers mètres demanderont plus d'attention. D'abord la neige roulée sous la crête rend les dernières longueurs plus fastidieuses. Ensuite, la montée à pied vers la crête sera un peu physique, surtout pour le randonneur solitaire, équipé de crampons lui, qui a eu le malheur (!) de nous rattraper dans les dernières encablures.
Le parcours de la crête pour atteindre le sommet donne une touche alpine à cette jolie course couronnée par un panorama panoramique que le vent et le voile maintenant bien présents nous pousseront à négliger quelque peu.
Descente prudente sur l'arête puis dans les premiers virages sous la crête avant de se lâcher dans la combe sous Combe dans la douceur de la neige fraiche et le fracas de la sous-couche dure.

le Grand Arc au soleil lui !
le Grand Arc au soleil lui !
La combe sous Combe (Bronsin)
La combe sous Combe (Bronsin)
Finalement, du soleil (rasant) pour nous
Finalement, du soleil (rasant) pour nous
sous la crête
sous la crête
Sur l'arête
Sur l'arête

Rémo Barbaruli, le 13.03.21 20:31

Joli. On a raté le créneau pour cause de travaux, la tempête de demain nous laisse peu d’espoir de sortir...