ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Chartreuse > Col de la Charmette - Des plumes et des spatules

Col de la Charmette - Des plumes et des spatules ⭐⭐⭐

Massif : Chartreuse
Départ : Pomarey (770 m)

Topo associé : Col de la Charmette, par la piste forestière des Marcellières

Sommet associé : Col de la Charmette (1261 m)

Orientation : S

Dénivelé : 800 m.
Ski : 1.1

Sortie du jeudi 11 mars 2021

MiRo

Conditions nivologiques, accès & météo

Couvert, plafond vers 1700m Parfois très légère bruine Vent Sud au-dessus de 1500m
Etat de la route : interdite au-dessus de Pomarey, sèche jusqu'au Maupas Altitude du parking : 1100m
Quelques déchaussages jusqu'au col de la Charmette ou portage intégral sur neige très portante
Pré Batard et crête de Chamechine quasi secs
Combe Ouest bien enneigée, 3cm mous sur fond semi-dur, régal !

Altitude de chaussage (montée) : 1261m
Altitude de déchaussage (descente) : 1150m

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité : 😟 Médiocre

Compte rendu

Proveyzieux > Charmettes > Pré Batard > Chamechine > Combe Ouest > retour
La nuit dernière, sous mon lit, les moutons n'ont pas dormi tranquilles. Pensez donc : une sortie avec l'homme de l'Infernet infernal, du Mont Blanc à la journée tambour battant, des couloirs chartrousins descendant des hêtres comme les boas de leurs branches !
Mais, me dis-je que peut-il t'arriver qui ne te soit pas déjà arrivé ? Et si ça existe, il est peut-être grand temps que cela t'arrive...


La nuit dernière, je me suis endormi réjouit à l'idée de faire enfin connaissance avec  la plume la plus inspirante de Skitour. Taramont ne sera plus seulement un pseudo, des textes puissants et subtils, des commentaires tonitruants et jamais complaisants. Se rencontrer dans les replis tranquilles de la Chartreuse occidentale fut évident. Au moins on savait tous les deux où on mettait les spatules.

Je vois d'ici Jeroen s'arracher son dernier cheveu noir (si la couleur n'est pas exacte, merci de rectifier) et ses sévères modérateurs froncer leurs sourcilleux sourcils sous leurs auréoles de sagesse. Tant pis. Jeroen, tu es le Dr Frankenstein de ST.
Tu as créé un site merveilleux comme Dieu a créé un monde (un peu moins) merveilleux. Et maintenant, voici que ta créature t'échappe. Pourtant, tu t'es entouré d'archanges rayonnants consciencieux et stricts aux jugements d'airain. Rien n'y a fait. Ta créature a fait souche et, comme dans toute famille prolifique, on y trouve des trublions curieusement la plupart issus de coins où il y a beaucoup de souches.
Et tout aussi curieusement en Chartreuse, presque tous à l'W.
En voici une qui fait ce qu'elle veut, skie comme elle peut et n'arrête pas de conter et de re-conter sans compter. Sans foi ni loi, mais s'arrêtant à chaque oratoire, elle sent passer des anges et regrette qu'ils n'existent pas.


Je me suis toujours refusé à penser que le skitourien ne puisse être qu'une paire de spatules se selfiant à chaque entrée de couloir miam miam, ou un masque photochromique grand-anglisé envoyant des gerbes de cinéma au soleil rasant, ou encore un débordement narcissique incontrôlé en quête de "likes". Certains pseudos transpirent l'humanité à plein verbe. Taramont en est, merci Skitour de permettre aussi ces belles rencontres.

Mais que lui est-il arrivé en ce matin d'hiver hésitant entre finir et commencer ? Je m'en vais vous le dire : rien qui aurait dû l'empêcher de dormir sur ses deux oreilles, bien au contraire.
Un portage minimal sur une route suffisamment large pour autoriser une conversation amène entre personnes habitées – à des niveaux différents – de la même folie,
Une symphonie (pas très) matinale de chants d'oiseaux pour drôles d'oiseaux,
Une cavalcade de chamois fendant la brume,
Une trace de pro qui transforme l'élévation en lévitation,
Un ciel épargnant les yeux fragiles, déclinant toute la gamme de la douceur des gris
Un émerveillement chartrousin renouvelé pour la xeme fois,
Une petite boucle sans prétention mais non sans allure,
Une pente de neige de névé, un pur bijou,
Une bière de l'amitié entre chartrousins déjantés peut-être, mais enchantés certainement.


La route n'est jamais longue ni le portage pénible en bonne compagnie, on en oubliera même de chausser avant la Charmette.
L'inutile étant essentiel, et l'efficace mortifère, nous nous sommes payés une belle série de conversions dans le raide zippant, alors qu'il aurait été si facile de contourner le raidillon par des pentes débonnaires. 
Sincères excuses si c'était possible, au même chamois que nous avons dérangé à trois reprises, l'obligeant à se carapater sur la neige ramollie par le crachin. 
4 étoiles à la combe ouest de Charmant Som, pour sa cuisson al dente du jour.

Merci Miro.
Plaisir partagé dame Taramont.

suffisantsuffisant
attentifsattentifs
solitairesolitaire
promenantpromenant
brumeuxbrumeux
planantplanant
arabesquantarabesquant
plongeantplongeant
jouantjouant
recueillirecueilli

Commentaires

B
bastie1, le 11.03.21 22:10

Quand les plus belles plumes de skitour se rencontrent au cœur de leur massif d'adoption , la douceur des mots porte a écrire une belle histoire ....
Bravo les tourtereaux pour cette communion de Courbes

ThibsR, le 11.03.21 22:52

😜

Vinchy, le 11.03.21 23:06

La rencontre au sommet ! 😄

chapp, le 12.03.21 13:32

En tant que Chartrousin d'adoption ... eh oui j'ai un mobil home sur Aiguebelette, ai-je droit à quelques bonne infos sur les conditions du coin ?. j'envisage de faire votre boucle demain en montant par les Cottages (?) 😉

T
taramont, le 12.03.21 17:47

@bastie1 : ah ces indécrottables romantiques, ignares en ornithologie, qui prennent les chocards pour des tourterelles ! 😄
@ThibsR : jamais compris la signification de ce smiley, mais personne n'a tiré la langue si c'est ça que vous insinuez
@Vinchy : faux, on n'est même pas arrivés à un sommet
@chapp : chartrousin ou non, vous avez droit à toutes les informations en notre possession ; le mieux serait que vous contactiez l'un de nous par téléphone pour qu'on s'explique plus aisément - cdlt

R
Rémo Barbaruli, le 12.03.21 18:00

Il y a bien des années j’avais proposé à taramont, alors petite nouvelle sur skitour, une sortie « entre Voironnais ». Pour me voir dire qu’elle n’était pas de Voiron. Un vent quoi. Je vois que MiRo doit avoir des arguments plus convaincants que les miens (pourtant j’avais mis tout ce qu’il fallait, 2300 m de dénivelée en 5.x en Chartreuse ouest, franchement qui dit mieux ?).

Heureusement tout cela avait été pardonné autour d’une bière dans un bar où jouait un autre skitourien. J’en déduis que l’argument principal pour avoir une réponse positive est... la bière ! 🤣

PS : ce smiley signifie que je rigole et considère que ce que je viens d’écrire est drôle 😉

PPS : ce smiley signifie... bref.

R
rhododendron, le 12.03.21 18:40

Chemin faisant, quand deux talents s'en vont devisant....
Si vous osez,Madame et Monsieur, additionner les qualités de vos esprits bouillonnants , alors sans aucun doute Skitour deviendra monument de la littérature contemporaine.
Je ne sais pourquoi , vous me.faites penser à Bobby Lapointe et Anne Sylvestre.
Si, en fait, je sais Exactement pourquoi , mais j'ai si peur de me faire assassiner-foudroyer par Taramont, qu'elle devra me le demander en privé.
Les esprits curieux n'ont qu'à chercher...

chapp, le 12.03.21 20:18

Le téléphone c'est pas trop mon truc et mon projet pour demain se destine, a priori, plus vers Prabert. Sinon je me ferai une joie d'échanger a l'occase qq bières avec ces 2 plumes de l'ouest Chartrousin. Avec mon pote Pca on réfléchit a monter une sortie conviviale entre Ourien. Mais vu l'époque faut le soumettre au boss.

Den's, le 12.03.21 20:22

Fort bien narré et illustré ! Bravo.
En voyant la qualité de la contribution du duo, me vient une citation d'Astérix (on a les références qu'on peut... 🤭 ) :
à nous deux nous formerons un triumvirat !!
🤣

T
taramont, le 12.03.21 22:16

@Rémo Barbaruli : 😡
1. "il y a bien des années, je vous avais proposé..." : si vous parlez ainsi aux dames, l'issue de votre proposition est plus que certaine
2. moi qui suis la franchise même, comment aurais-je pu mentir bien que je brûlasse d'entrer dans ce cercle si sélect des voironnais ?
3. justement, vous aviez mis plus qu'il ne fallait ; la bonne stratégie c'est la progressivité, voyez, prudemment, on commence par un 1.1 (un peu tiré par les cheveux) et ensuite on voit jusqu'où on peut aller ou s'il vaut mieux arrêter les frais
4. la bière, oui je l'avoue, est un argument solide
5. le smiley gorge déployée, jusque-là ça va, mais celui qui tire la langue on ne sait pas s'il rit, s'il est au bout de sa vie, s'il a soif ou s'il se moque de vous
@rhododendron : une sorcière comme une autre te fait la bise et t'attend au tournant ; quant à "Boby Lapointe", je lui laisse le soin de s'expliquer avec toi...ou pas.
@chapp : "un samedi à Prabert" ça vous fait un joli titre de sortie, mais ce ne sera pas ma faute si vous ne trouvez pas à vous garer : je ne suis pas l'influenceuse de tous les parkings de rando
@Den's : merci ; Asterix a eu de grandes paroles de sagesse et de...prétention

T
TASMAN, le 13.03.21 11:11

Après une aussi rapicolante rencontre, peut être aurons nous de petits "skitouriens" l'an prochain ? ????????

M
MiRo, le 13.03.21 12:02

@Bernard, je partage pleinement ton souhait que de nouvelles plumes skitouriennes viennent se mêler aux nôtres. La richesse de ce site de partage est immense, car il permet de combiner les retours de terrain indispensables pour gagner en sécurité, des photos superbes et des récits nourrissants. Sans oublier la course aux étoiles et autres likes dopaminants qui font du bien aux égos déprimés ou addicts.
Davaïtié !

T
TASMAN, le 13.03.21 13:34

On pourrais organiser une rencontre ce printemps, avec les amis ? Skis ou pédestre, en Chartreuse...

S
stfpetitcaillou, le 13.03.21 21:50

Et pendant ce temps les chamois galopent.
les silences et les mots sont comme un doigt qui montre ou un doigt dans l'œil...(ou sous l'œil)
des traces...et des traces...des petites traces...éphémères
ou solidement incrustées...

Cette sortie