Sommet : Col de la Charmette (1261 m)
Orientation : S
Dénivelé : 500 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.1 E1
Pente : Faible
Départ :
Pomarey (770 m) - Grenoble > St Egreve > Proveysieux > Pomarey (limite du deneigement)
Itinéraire :
Depuis la sortie de Pomarey (limite du déneigement), remonter la route du col de la Charmette sur 1,5km jusqu'à dépasser le point 889m d'une centaine de mètres pour prendre à gauche un chemin qui descend légèrement jusqu'à une passerelle qui enjambe le ruisseau (Tenaison). Poursuivre à droite cette piste qui monte raide, passe sous l'ancienne cabane d'arrivée du monte-charge et continue de monter jusqu'à des ruines. Peu après, on arrive au point 1221m, début de la piste "horizontale" des Marcellières que l'on suit jusqu'au col.Descendre par la route.
Valable jusqu'au 27.01 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques à vent en formation en large nord, loin des crêtes
Risque Naturel : Quelques avalanches possibles en large nord, sous les barres
Résumé : Départs spontanés : Quelques avalanches possibles en large nord, sous les barres Déclenchements skieurs : Plaques à vent en formation en large nord, loin des crêtes
Stabilité : FORMATION DE PLAQUES A VENT, LOIN DES CRETES, EN LARGE NORD Déclenchements provoqués : De nombreuses plaques se forment sous le vent de sud ce mardi, en large nord où la neige ne subit pas d'humidification. Elles se retrouvent principalement loin des crêtes, souvent sous les barres rocheuses ou en milieu / bas de pentes, et seront parfois faciles à déclencher car reposant sur une couche de neige récente encore légère. Observables : Chasse neige, neige travaillée par le vent en surface reposant sur une neige plus poudreuse. En versants sud le redoux tasse et stabilise le manteau neigeux, tandis que les crêtes sont souvent pelées / dégarnies. Départs spontanés : Dans un large secteur nord, des avalanches de tailles petites à moyennes pourront partir spontanément dans les pentes chargées par le vent de sud. Le risque sera plus marqué sous les barres rocheuses. En versant sud, de rares coulées de petites tailles sont possibles sous le redoux, surtout sous les rochers. En soirée de mardi de fortes chutes de neige gagnent le massif, et sous les fortes intensités des coulées pourront partir en tout versants. Le risque restera plus marqué en nord où les pentes ont déjà été chargées par le vent en journée. Autres : Crêtes et pentes sommitales pelées par le vent, faisant ressortir des surfaces glacées.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, et se dégrade encore en journée sous le redoux et le vent de sud. Limites skiables vers 1000/1300 m (avec prudence en basse altitude où les sous-couches sont peu épaisses voire inexistantes) Qualité de la neige mardi : En versants nord, neige froide encore poudreuse dans les combes abritées. Le vent s'engouffre toutefois sur la majeure partie du massif, avec une neige de plus en plus dense en surface, totalement cartonée vers les crêtes et pentes sommitales. En versants sud, neige dense / humide.
Connexion



Col de la Charmette, par la piste forestière des Marcellières (Chartreuse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix