Sorties > Belledonne > Le Grand Eulier Nord et le fils du Grand Tôlier sort

Le Grand Eulier Nord et le fils du Grand Tôlier sort ⭐

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Eulier, Face Nord

Sommet associé : Grand Eulier (2232 m)

Sortie du mercredi 10 mars 2021

jpc

Beau, pas de vent, iso 0 remontant de 800 à 1600m. BERA 1.
Etat de la route : le bitume est en bon état Altitude du parking : 1630m
Recoin > Brèche Bob Sud : excellente poudre froide (!!) à partir de 1800m. L'info peut servir ;-)
Montée SW Grand Eulier : transfo non décaillé à 10h), bosselé (cela doit être l'enfer à descendre).
(NB descente du couloir ENE, à l'époque je me suis emmêlé dans les topos) Descente Grand Eulier > combe des Roberts : 10-15cm de poudre sur fond dur, puis transfo dans le bas (très bien 3 voire 4*). Sur ce coup, j'ai vraiment été déçu en bien.
(Un des couloirs W au pied du Sorbier : aucun intérêt, zippant, fond dur…)
Mur de Casserousse 2200-2000m : 5-10cm de fraîche trafolée sur fond dur. Pas mal (3*)
Recoin - bas du mur de Casserousse : damée, bosselée, fond trafolé gênant (1*)

Résumé de l’épisode précédent dans le Vercors: trop de neige tue la neige (c’est une formule que les économistes adorent, même si cela ne veut rien dire ; mais si vous remplacez neige par « impôts », cela fait plaisir à ceux qui en payent beaucoup) et d’ailleurs trop de neige bloque le ski, bloque le genou et… aïe.
Traitement : le sérieux praticien dit que le péril pathétique est évité car « les ligaments n’ont pas l’air d’avoir craqué », l’austropathe (il faut manger du chocolat Linz pour faire ce métier) dit « je vous ai réaligné le tibia-péroné avec la rotule, le fémur et les omoplates » ; le skieur a dit « Aïe, quand même, cela fait malee » (je vous laisse deviner le sexe des anges).
Trois semaines plus tard, c’est donc la reprise. Oui parce que les amateurs de psy (on appelle cela des psychotropes, non?) ont tout de suite compris que « entorse du genou » = dissociation du je et du nous, conflit, exclusion, c’est dans la tête que cela se passe… Où cela ? là. Quand ? (OK, je sors).
Justement, je sors donc là où je peux redescendre une neige pas trop cabossée. Le Grand Eulier me semble assez indiqué. Ce qui l’est moins (indiqué), c’est l’itinéraire pour le rallier depuis le Recoin.
Blanc (dans le cerveau du lecteur).
Koaaaaa, le mec ne connaît pas le chemin ? Tout Grenoble ne connaît que celaaaa. Kooaaaaa, il est pas foutu de s’y retrouver ??
Ben oui. Et alors ? Vous ne vous êtes jamais retrouvé dans un coin que vous ne connaissez pas mais hyper fréquenté par les locaux ?
« Pardon, M’sieur, pour aller à la brèche ? »
« Ah, le col, facile, tout droit, puis à droite »
« Nan, pas le col, la Brèche »
« Pareil, facile, tout droit, puis à droite »
« oui mais, tout droit c’est plutôt à gauche vers la piste en dessous ? Ou plutôt à droite vers la piste au-dessus ? » (oui, parce que tout droit il y a des rochers, des sapins, tout un tas de trucs qui empêchent de passer)
« Oh ben cela revient au même »
OK. Sachez que cela monte, cela descend (plusieurs fois), mais effectivement cela passe toujours, c’est très agréable, tranquille (on se croirait loin du monde), et on arrive sans encombre à la brèche Robert Sud (et son frère Robert Nord habite juste à côté, je suis passé le voir ensuite).
Le reste est évident, l'effort était vidant aussi (j’en ai marre des reprises).
Pas un chat au sommet (ce qui est somme toute normal) mais pas de skieurs non plus (surprenant, non ?). Par contre, la Vaudaine faisait salle comble.
Le genou tient bien emboîté (la faculté est comblée), il ne lui reste plus qu’à se faire oublier.

PS: Julbont, merci de me rapporter mon piolet (perdu dans la descente de l'Eulier) quand tu iras chercher tes croissants demain matin ! ;-)

Et à perte de vue coule une Chartreuse…
Et à perte de vue coule une Chartreuse…
Un petit coin de paradis au-dessus du Recoin
Un petit coin de paradis au-dessus du Recoin
L'arrière (basse)cour de Chamrousse
L'arrière (basse)cour de Chamrousse
Les soldes approchent pour la Face Est du Grand Eulier (pour la Nord aussi à cause de quelques barres mal orientées…) ?

JulBont, le 10.03.21 18:42

Demain ça va être dur, je suis dans le 44 toute la semaine, le ski (et plein d'autres choses aussi...) me manque(nt) beaucoup. 🙁 🤢 😉

jpc, le 10.03.21 18:56

Ah, la Loire Athlétique a beaucoup de charme aussi. Tu fais du ski nautique ? 😉
Ceci dit, ici, ce n'est pas non plus une neige inoubliable, hein… 🙄

taramont, le 10.03.21 19:37

ah, toutes ces reprises, c'est comme au théâtre, le signe d'un grand succès ! ceci dit, chacune de ces reprises est attendue avec grande impatience, ce soir les groupies sont comblées (hé, j'y pense : c'est peut-être ça au fond le but de la manoeuvre ?)
et puis ces histoires de je et de nous, à oublier ! c'est le jeu qui compte non ?

Rémo Barbaruli, le 10.03.21 20:31

Bien ri ! Après le mollet en octobre, le genou en février : fais attention ça remonte...

jpc, le 10.03.21 20:39

Tu veux dire… entorse du cul ? 😮 😮 🤢 🤢

jpc, le 10.03.21 20:39

@taramont: oui !

Montagnard, le 11.03.21 09:45

Il en restait beaucoup moins que 10-15 quand je suis passé après !!!

mick38, le 11.03.21 15:56

Je ne sais pas ce qu'est la combe la combe des Roberts au grand Eulier!!!!! C'est la face EST totalement râpée de la photo4? 😮
Moi, comme montagnard on a pas vu les 10-15 cm de poudre. 🙁
Je suis allé ensuite à la Vaudaine en face où on doublé un bataillon de chasseurs alpins et 2 chasseuses à lapins ( c'est pas de moi mais de l'une des 2 militaires)
Par ailleurs a part quelques zones en bas et dans le fond de la Vaudaine c'était plutôt 5, 10cm dans les creux entre 2 rails de vielles traces. ( voir mon CR)
Pour une rééduc du genoux c'était pas la neige douce, mais un bon test.
Sinon le reste des conditions ok ça valait pas plus de 3*

jpc, le 11.03.21 16:18

@Montagnard: désolé ! 🙄 😜 😉
@Mick38: tu ne serais pas un local ? 😉 La combe des Roberts, c'est la combe entre Grand Eulier et le chaînon Vans <=> Vaudaine dans laquelle s'étalent les lacs Robert, non ? (d'ailleurs , le Grand Eulier, c'est où ?? C'est pas écrit non plus sur la carte…).
photo 4 : Oui, c'est le bas de la face Est (enfin je crois, puisque je ne suis pas descendu par là. Et que je ne connais pas (cf CR) 😉 ).

sdxmountainer, le 11.03.21 17:00

Heureux que Mossieur retrouve ses lattes avant de se faire latter par tant d'impertinence ! 😡
Après le baton et la pelle (voire les pelles), le piolet maintenant ! Tant que tu gardes ta tête, c'est déjà pas mal... 😜

jpc, le 11.03.21 19:45

Tu me soutiens comme la corde soutient le pendu, dis donc 😄 😉 Voui, je m'applique pour la tête, je ne pense plus qu'à cela…

mick38, le 11.03.21 21:44

Ok jpc, désolé dans le fond c'était ça. Je ne savais pas que ça s'appelait combe des Roberts (sur IGN rien, même pas le grand Eulier)

jpc, le 11.03.21 22:01

You're welcome. Moi non plus, je ne savais pas que cela s'appelait comme cela 🤣 .