Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Grand tour des Cimes de Valrossa

Grand tour des Cimes de Valrossa ⭐⭐

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Cime Nord de Valrossa, Tour des cimes de Valrossa

Sommet associé : Cime Nord de Valrossa (2909 m)

Sortie du vendredi 5 mars 2021

DidierGO

Conditions nivologiques, accès & météo

Ciel très voilé à nuageux durant les trois jours mais plus ensoleillé vendredi.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2090 m
Enneigement devenant déficitaire dans le secteur. Bonne neige durant ces trois jours avec même de la poudreuse dense dans le Rio Fredo puis de la neige transformée dans les orientions Sud et Est.

Altitude de chaussage (montée) : 2090 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2020 m

Activité avalancheuse observée : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux.

Colle dei Morti2475 mN11h15PoudrePoudreuse dense excellente à skier : ski 4 étoiles
Colletto di Valscura2533 mN17hPoudrePoudreuse dense bonne à skier : ski 4 étoiles
Colle Nord di Valrossa2791 mSE13h30MoquetteBonne moquette : ski 4 étoiles
Colletto Est della Paur2890 mS15h50IrrégulièreNeige irrégulière au départ puis bonne moquette : ski entre 3 et 4 étoiles
Baisse de la Lausa2639 mS12h45IrrégulièreNeige irrégulière au départ puis bonne moquette : ski entre 3 et 4 étoiles
Col Mercière2342 mSW14h45MoquetteBonne moquette puis damée : ski 4 étoiles

Avec Valérie, Jean-Marie, Gilbert, Pierre, Claude
Isola 2000 côte 2090 m - Col de la Lombarde 2350 m - Colle dei Morti 2475 m - Côte 1650 m - Rifugio Città di Ceva al Malinvern 1839 m - Colletto di Valscura 2533 m - Rifugio Città di Ceva al Malinvern - Côte 1700 m - Rio della Paur puis Valle della Paur - Colle Nord di Valrossa 2791 m - Côte 2550 m - Colletto Est della Paur 2890 m - Rifugio del Valasco 1763 m - Baisse de la Lausa 2639 m - Côte 2050 m dans le vallon de Tavels - Col Mercière 2342 m - Isola 2000
JOUR 1 : Isola 2000 côte 2090 m - Col de la Lombarde 2350 m - Colle dei Morti 2475 m - Côte 1650 m - Rifugio Città di Ceva al Malinvern 1839 m - Colletto di Valscura 2533 m - Rifugio Città di Ceva al Malinvern. D+1500 m.

Pour ce grand tour transalpin des Cimes de Valrossa concocté par Gilbert alias Bubu nous aurons réuni plusieurs « ingrédients » indispensables à la réussite de cette boucle sur trois jours : qualité de neige, un bon groupe, une bonne ambiance et de la franche rigolade. Il faut dire qu’en tant que skieurs de randonnée à la recherche de la meilleure qualité de neige nous n’avons pas été déçus par ces temps de disette avec de la poudreuse inespérée dans le Rio Fredo qui porte bien son nom et de la neige transformée dans nos descentes orientées Est ou Sud. De plus, nous n'aurons pas croisé grand monde si ce n’est le dernier jour sur les classiques tours du Malinvern ou de de la Cime de Tavels.

Nous partons à 9h25 sous un ciel voilé très dense et un soleil aux abonnés absents avec de gros sacs pour trois jours en presque autonomie. Le cheminement jusqu’au Col Mercière puis au Colle dei Morti passe sans problème en neige dure. L’enneigement sur le secteur d’Isola notamment dans les versants Sud s’est bien dégradé : il serait temps qu’il reneige ! La descente du Valle dei Morti constituera une excellente surprise avec une très bonne poudreuse dense. Il manque juste un peu de soleil pour apprécier pleinement la descente. Nous repeautons à la côte 1650 m pour rejoindre le Rifugio Città di Ceva al Malinvern. Gilbert, Pierre et Claude resteront au refuge et commenceront à préparer le feu pour la soirée. Après une bonne pause déjeuner, nous déposons nos affaires avant de repartir en direction du Colletto di Valscura. Montée efficace sur une bonne trace en poudreuse dense aux multiples conversions. Nous atteignons le Colletto à 16h45 avec un ciel qui commence à se dégager. La descente sera bien bonne en poudreuse dense par contre, l’arrivée sur le refuge sera en neige en partie croutée. Nous y sommes accueillis par un bon feu de camp sur le foyer déjà utilisé lors des passages précédents. Il nous permettra de bien sécher les affaires et de dîner en extérieur dans une ambiance chaleureuse et bien étoilée. Il faut dire que le local d'hiver situé à l'étage est minimaliste avec uniquement 8 couchages, des couvertures, une table et quelques chaises.

JOUR 2 : Rifugio Città di Ceva al Malinvern 1839 m - Côte 1700 m - Rio della Paur puis Valle della Paur - Colle Nord di Valrossa 2791 m - Côte 2550 m - Colletto Est della Paur 2890 m - Rifugio del Valasco 1763 m. D+1400 m

Au lever du jour, comme la veille, le ciel est très voilé et le restera une très grande partie de la journée. Nous quittons le refuge à 8h45 en descente en direction du Rio della Paur que nous rejoignons après la traversée de rivière dans laquelle trois d’entre nous prendront un petit bain de pain matinal. Heureusement il ne fait pas froid. Le bas du vallon du Rio della Paur est raide mais nous progressons tranquillement grâce à une ancienne trace et une neige qui porte très bien. Vers 2350 m, la pente s’adoucit au niveau du Valle della Paur. Les versants Sud ne sont pas très bien enneigés. Nous arrivons à 13h15 au Colle Nord di Valrossa accueillis par un petit vent frais et nous ne tardons pas pour attaquer la descente en très bonne moquette colorée par le vent du Sahara. Après une pause déjeuner dans le vallon de Valrossa, pendant que Pierre, Claude et Gérard filent directement au Rifugio del Valasco, nous repeautons pour le Colletto Est della Paur. Nous aurions pu gravir la très esthétique Cime qui fait peur : Rocca la Paur chère à Bubu mais nous avons privilégié la qualité de neige pour la descente au détriment du sommet. Le haut de la descente sera de qualité moyenne, la neige n’étant pas encore totalement transformée. Par contre, sous les lacs de Valrossa nous aurons une très bonne moquette mais le bas du vallon juste avant de rejoindre le Valle di Valasco manque déjà de neige nous contraignant à zigzaguer entre les rochers. Arrivée au Rifugio del Valasco où l’accueil y est toujours sympathique même s’il n’y a pas d’eau : la rivière n’est pas loin !

JOUR 3 : Rifugio del Valasco 1763 m - Baisse de la Lausa 2639 m - Côte 2050 m dans le vallon de Tavels - Col Mercière 2342 m - Isola 2000. D+1250 m

Ce vendredi, la météo est enfin ensoleillée quand nous quittons le refuge à 8h45. Le regel nocturne a été efficace quand nous partons tranquillement rejoindre la piste militaire menant au Lago inferiore di Valscura. Les vallons du Val Morta et de Prefouns si souvent skiés les années précédentes sont vierges de traces suite au passage de la tempête Alex rendant difficile l’accès au Boréon. Nous arrivons à 12h30 à la Baisse de la Lausa pour une descente du vallon éponyme avec une neige un peu irrégulière au départ mais nous retrouvons rapidement une bonne moquette jusqu’à la côte 2050 m dans le bas du vallon de Tavels. Notre dernier repeautage nous permet de rejoindre le Col Mercière en zappant le sommet éponyme en raison d’une qualité de neige médiocre. La descente depuis le Col sera en bonne moquette avant de rejoindre les pistes damées et la station bien fréquentée au niveau du front de neige.

Nous terminons ce joli tour avec des conditions de neige très bonnes en ayant privilégié les bonnes orientations et les bons horaires mais il n’empêche que l’enneigement se réduit au fil des jours et il n’y a pas malheureusement de nouvelles chutes de neige en vue.

Le secteur de la Lombarde bien sec pour un début mars
Ciel nuageux pour rejoindre le Colle dei Morti
Bonne surprise dans le Rio Fredo
Bubu apprécie la poudre dense
Il ne manque que le soleil
Claude le bien heureux
Pierre tout en souplesse
Remontée au Refuge du Malinvern
Le refuge et son local d'hiver à l'étage
Le Mont Malinvern
Montée au Colletto di Valscura
En cours d'ascension
Panorama au téléobjectif sur la Tête Nord des Bresses et son couloir Zen et sur la Tête des Tablasses et son couloir NO bien sec sur le haut
Panorama depuis l'Argentera jusqu'à la Tête Margiole
Poudre dense dans la descente
Valérie apprécie
Une belle trace pour remonter au Pas du Loup
Repas du soir et séchage des affaires
Jour 2 : traversée de la rivière et bain de pieds pour certains
Remontée du Rio della Paur sur fond de Testa dei Laghi
Progression sur fond de Rio Fredo
En direction du Colle Nord di Valrossa que l'on devine
Coup d’œil dans le rétro
Sous le Colle Nord di Valrossa
La descente à venir en versant Sud-Est
Panorama au téléobjectif sur les Bresses et les Tablasses
Bonne moquette sous le Colle Nord di Valrossa
Remontée au Colletto Est della Paur
Panorama depuis le Col des Bresses au Malinvern et le vallon de Valrossa
Le Monte Matto bien sec
Départ du Col sous l'oeil de la Rocca la Paur
La descente depuis le Colletto Est della Paur avec enfin du ciel bleu
La partie inférieure du vallon de Valrossa
Le Rifugio del Valasco en vue
Enneigement limite dans le bas du vallon de Valrossa
L'arrivée au Rifugio del Valasco
Jour 3 : départ du Rifugio del Valasco
Direction le Lago inferiore di Valscura
Progression sur la piste militaire
Panorama sur les Tablasses, Pas de Prefouns, Tête Margiole et Refuge Questa
Panorama sur le Refuge Questa
Progression du fond de Val Morta
Pause au niveau du Lago inferiore di Valscura
En direction de la Baisse de la Lausa
Progression sur fond de Cimes de Valrossa
Testa Malinvern
Panorama vers le Sud depuis la Baisse de la Lausa : Caïre Archas, Pépoiri entre autre
Le Mont Viso émerge de la brume
Arrivée à la Baisse de la Lausa
Début de descente
Le beau cairn dans la combe de la Lause
Bonne moquette dans le vallon de Tavels