Sorties > Ecrins > Têtes de Sainte Marguerite, versant E

Têtes de Sainte Marguerite, versant E

Départ : Le Monêtier-les-Bains (1470 m)

Topo associé : Têtes de Sainte Marguerite, versant E

Sommet associé : Têtes de Sainte Marguerite (2676 m)

Sortie du dimanche 03 février 2008

squal, l'ours, leced, Maud, siglle, Zigual

Beau temps avec quelques sommets accrochés et un vent de SE à décorner les Boeufs
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1470m
De la très bonne neige si on vise les bons coins abrités.

Altitude de déchaussage (descente) :1470m

Activité avalancheuse observée : De belles ruptures du manteau jusqu'au sol (anciennes) observées. Mais pas de coulées majeures juste une fissure

Face SE 2676 -> 2300mSE14h20/80PoudreOn sent un peu le fond sur cette partie
Vallon Pré les Fonts2300 -> 1900mNE14h1520/100PoudreExcellente poudre juste assez compacte
Forêt1900 -> 1500mE14h3015/--PoudreLégère encore dans les zones ombragées

Compte rendu (par squal)

Avec Chris, M-Ci

Après la journée d'hier où on a préféré aller vers http://www.skitour.fr/sorties/crete-de-roche-bernard,10145.html#sortie, aujourd'hui on va aller voir ce coin.
Au départ l'idée était de faire 2 groupes et pour certains d'aller "Hold-uper" le Petit Davin en boucle. Mais un départ un peu tardif, une montée un poil usante grâce à une trace physique... (je sais j'aurais pu retracer ! C'est pas un souci, mais la flemme aujourd'hui).

Donc ce sera juste le sommet pour aujourd'hui avec un petit poil de vent. Mais le soleil et la vue nous font oublier ces conditions. Et j'avoue avoir eu de gros doutes sur le haut du couloir et la cohésion avec cette couche de neige fraîche. Elle partait en petites coulées de surface. rien de méchant, mais juste de quoi nettoyer le couloir avec le premier virage et se retrouver à skier une neige dure en plus du risque de gros aérosol en bas...

Rupture : C'est ancien, mais c'est pile dans l'axe de la trouée de montéeRupture : C'est ancien, mais c'est pile dans l'axe de la trouée de montée
Sommet : Croix rudimentaire, mais vue exceptionnelle ! Et pas un pet de vent !Sommet : Croix rudimentaire, mais vue exceptionnelle ! Et pas un pet de vent !
Famille Ours ! : La famille au sommetFamille Ours ! : La famille au sommet
Gaz ! : Maintenant ça ne rigole plusGaz ! : Maintenant ça ne rigole plus
Snoopy : Même sans les Snoop ça passe à Mach 12 aujourd'hui !Snoopy : Même sans les Snoop ça passe à Mach 12 aujourd'hui !

Z
Zigual, le 04.02.08 10:34

Sympa cette sortie 🙂
Relativement tranquille, mais qu'est-ce que c'était bon!

Et les crêpes d'après-sortie, excellentes 😎