Sommet : Têtes de Sainte Marguerite (2676 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30°/300m
Remonter le vallon du Grand Tabuc en suivant la piste de ski puis le chemin forestier en rive droite du torrent jusqu'à 1820m (On peut aussi suivre un itinéraire sur l'autre rive mais il est plus long).
Remonter ensuite un couloir assez large orienté SE pendant 300m. On laisse les derniers mélèzes derrière nous pour arriver sur un replat (2100m); de là, le sommet apparait devant nous.
Suivre le replat Nord-Ouest pour arriver au pied de la pente terminale et la remonter jusqu'au sommet (2676m).
Par cet itinéraire on peut aussi rejoindre la Brèche du Casset (2871m) qui donne accès au Petit Davin.
Valable jusqu'au 14.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques encore très sensibles en altitude, parfois épaisses en versants froids
Risque Naturel : rares départs sous le vent de nord-est, et par humidification au soleil
Résumé : Départs spontanés : rares départs sous le vent de nord-est, et par humidification au soleil Déclenchements skieurs : plaques encore très sensibles en altitude, parfois épaisses en versants froids
Stabilité : PLAQUES ENCORE FACILEMENT DÉCLENCHABLES EN VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE Déclenchements provoqués : instabilités encore fréquentes et fragiles au-dessus de 2200 m dans la neige récente, formées notamment sous l'effet du vent de Nord-Est. Présentes dans de nombreuses orientations, parfois loin des crêtes, elles sont d'aspect dur ou friable mais souvent identifiables dans les zones d'accumulations par le vent. Un seul skieur peut déclencher ces instabilités générant des avalanches de taille moyenne, parfois grande dans les zones de forte accumulation par le vent. En versant Ouest, Nord et Est plutôt abrités du vent, un skieur peu également solliciter des sous-couches fragiles enfouies, générant, parfois à distance, des avalanches particulièrement larges (plusieurs centaines de mètres) et de grande taille (taille 3). Ce week-end, plusieurs déclenchements accidentels d'avalanches se sont produits en dehors des domaines sécurisés de Serre Chevalier et Puy Saint Vincent, mais aussi dans la vallée du Fournel. En dessous de 2000/2200 m, plaques plus minces et plus difficiles à déclencher : la neige récente est tombée plus humide et la problématique de sous-couche fragile persistante est moins prégnante. En large versant sud, le manteau neigeux est un peu plus sain en dehors des accumulations de neige ventée, la couche récente s'est densifiée au soleil et le risque de déclenchement est plus faible. Départs spontanés : rares départs de plaque à vent dans les accumulations sous le vent de Nord-Est en cours de nuit de lundi à mardi. Taille 2 (moyenne) à 3 (grande) si une première plaque vient solliciter une sous-couche fragile enfouie. Rares départs possibles en neige humide en pente raide ensoleillé, à proximité des rochers.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un mois de janvier. L'épaisseur de neige est de 159 cm à la nivôse des Ecrins à 2970 m ce 13 janvier. Limite d'enneigement skiable : vers 1400 m en ubacs et 1800 m en adrets. État de la neige de surface : on trouve dans les secteurs bien abrités du vent de la neige récente meuble, rapidement épaisse (une trentaine de cm) au-dessus de 1800/2000 m. Elle a souvent été densifiée, cartonnée ou durcie par vent de nord-est dans les secteurs exposés. Présence d'une petite croûte en versants raides bien ensoleillés, s'humidifiant sous 2200/2400 m en cours de journée avec la hausse des températures.