Départ : La Thuile de Vulmix (1304 m)
Topo associé : Roignais, Antécime sud, couloir en banane
Sommet associé : Roignais (2995 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1600 m.
Ski : 4.3
Sortie du dimanche 28 février 2021
Conditions nivologiques, accès & météo
Beau mais foehn persistant
Etat de la route :
Altitude du parking :
Couloir goulotté par endroit, avec neige bien molle qui alterne avec de la glace. A partir du Dôme de Vaugelaz neige trafolée dur puis de plus en plus souple jusqu'en bas
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :
Activité avalancheuse observée :
Skiabilité : 😟 Médiocre
Compte rendu (par bart)
Avec Alain, Sylvain
La Thuile - 2/3 du couloir - Remontée au Dôme de Vaugelaz - La Thuile
Pourquoi aller au Roignais :
Parce qu'en Sud, c'est bon en ce moment
Parce que c'est le Seigneur des lieux, enfin du Beaufortain
Parce que si à 50 ans tu n'as pas fait le Roignais, tu as raté ta vie
Je propose cette sortie, mais le plan sera un peu foireux, deuxième fois cette saison que je propose un mauvais plan, il faudrait pas que cela devienne une habitude. Pourtant on est encore en hiver. Et ben non, s'il ne reneige pas, c'est terminé pour ce beau couloir.
Le couloir est quand même assez expo avec toutes ces zones de rochers. Le Topo Volopresse met cet itinéraire en 5.1 : en ce moment je pense qu'on est dans cette mesure.
En descendant rive gauche on réussi à rejoindre des zones en neige souple, chaude mais pas trop piégeuse. Finalement un assez bon ski dans cette partie là.
Cependant ce plan foireux est sauvé par une belle journée en montagne dans une zone préservée de bi-pèdes ce qui est assez rare cette année.
On essaiera de faire mieux la prochaine fois.
Vidéo h**ps://www.youtube.com/watch?v=O-xXreOylFU
















Commentaires
Pas si foireux cette sortie Bart, certes on a pas fait le sommet, mais je me suis fait plaisir tout de même! 😉 ça change des autre sorties avec une montée et descente classique!! A refaire en meilleure neige!
