Sorties > Beaufortain > Roignais, Antécime sud, couloir en banane

Roignais, Antécime sud, couloir en banane

Massif : Beaufortain
Départ : La Thuile de Vulmix (1304 m)

Topo associé : Roignais, Antécime sud, couloir en banane

Sommet associé : Roignais (2995 m)

Sortie du dimanche 28 février 2021

bart, zillertall

Beau mais foehn persistant
Couloir goulotté par endroit, avec neige bien molle qui alterne avec de la glace. A partir du Dôme de Vaugelaz neige trafolée dur puis de plus en plus souple jusqu'en bas

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Compte rendu (par bart)

Avec Alain, Sylvain
La Thuile - 2/3 du couloir - Remontée au Dôme de Vaugelaz - La Thuile
Pourquoi aller au Roignais :
Parce qu'en Sud, c'est bon en ce moment
Parce que c'est le Seigneur des lieux, enfin du Beaufortain
Parce que si à 50 ans tu n'as pas fait le Roignais, tu as raté ta vie

Je propose cette sortie, mais le plan sera un peu foireux, deuxième fois cette saison que je propose un mauvais plan, il faudrait pas que cela devienne une habitude. Pourtant on est encore en hiver. Et ben non, s'il ne reneige pas, c'est terminé pour ce beau couloir.

Le couloir est quand même assez expo avec toutes ces zones de rochers. Le Topo Volopresse met cet itinéraire en 5.1 : en ce moment je pense qu'on est dans cette mesure.

En descendant rive gauche on réussi à rejoindre des zones en neige souple, chaude mais pas trop piégeuse. Finalement un assez bon ski dans cette partie là.

Cependant ce plan foireux est sauvé par une belle journée en montagne dans une zone préservée de bi-pèdes ce qui est assez rare cette année.

On essaiera de faire mieux la prochaine fois.

Vidéo www.youtube.com/watch?v=O-xXreOylFU

savoy, le 01.03.21 10:05

Snif, j'ai raté ma vie; à 60 ans, toujours pas fait le Roignaix... 🤭

Z
zillertall, le 01.03.21 14:02

Pas si foireux cette sortie Bart, certes on a pas fait le sommet, mais je me suis fait plaisir tout de même! 😉 ça change des autre sorties avec une montée et descente classique!! A refaire en meilleure neige!