Sorties > Ecrins > Col du Vallon de Lanchâtra, Par le glacier Courbe

Col du Vallon de Lanchâtra, Par le glacier Courbe

Départ : La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre (970 m)

Topo associé : Col du Vallon de Lanchâtra, Par le glacier Courbe

Sommet associé : Col du Vallon de Lanchâtra (3150 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du jeudi 25 février 2021

jeanpitre

Très beau avec une atmosphère nettoyée du sable du désert. Petit vent thermique le long de la pente.
Etat de la route : Bitume de la Chapelle au Pont paillet puis enneigée jusqu'à Valsenestre Altitude du parking :1134 m

Activité avalancheuse observée : néant (traces anciennes)

Route12006H30regélée
Coin Charnier18008htransformée et bon regel nocturne
Glacier300011hFroide en Nord et transfo en Sud-Ouest

Normal, départ sur la route du Pont Paillet 1134 m
C’est le printemps sur le glacier Courbe !
Le rideau est désormais levé dans le cirque de Valsenestre.
Sur une idée de mon pote Franck qui avait fait un repérage pour voir l’état de la route, nous avons ouvert le bal sur le Glacier Courbe. Et c’est l’occasion de faire cette brève pour vous signaler que tout est réuni pour réaliser une très, très belle course.
La barrière de la route de Valsenestre est levée et il est donc possible de s’avancer en voiture jusqu’au Pont Paillet (1134 m). On gagne 1 km. De là, on chausse et on déchausse à la voiture ; ce qui est génial. Bon, entre le chaussage et le déchaussage, il y a quand même 2000 m de D+. Mais comme la route est enneigée sans discontinuité, on allonge bien la foulée pour gagner Valsenestre. La neige a bien regelé sur tout l’itinéraire et le grip est excellant pour se hisser au-dessus de Coin Charnier préservé des avalanches. Au-dessus, c’est grandiose, le manteau est lisse en neige de printemps et au regel nocturne dont on avait oublié l’efficacité ces derniers jours. Pas de boules ou si peu pour monter le couloir sous le glacier, neige froide pour le final.
A 11h30 on claque les talons pour une belle descente jusqu’à 2700 m. Rien ne sert d’attendre que le haut « décaille » et mieux vaut prévoir un bon timing pour la suite de la descente.
12h15, on repart de 2700 m pour une descente sans arrêt jusqu’à Valsenestre et sur une neige légèrement ramollie sur quelques centimètres en se tenant sur la rive droite du cône de déjection de coin Charnier. Il est agréable de se laisser glisser sur la route enneigée jusqu’à la voiture.
En somme, une descente somptueuse, un très bon millésime ! Le printemps est un peu anticipé !
Par ailleurs, le vallon de Ramu est complètement dévasté par des avalanches et je n’y mettrais pas une spatule. Le couloir nord de la brèche de l’Aiguille des Marmes et très bien enneigé et sans coulée. Je doute cependant que la neige soit totalement poudreuse. Je suis preneur d’info si un précurseur s’y lance.
Le col d’Aillot est probablement skiable depuis le haut mais là aussi, la neige n’est pas encore printanière.

HDlameije, le 25.02.21 15:53

Très belle réussite dans un coin que tu connais bien. Bravo. 😉 J'y ai de beaux souvenirs, surtout de l'autre côté à Lanchatra.

jeanpitre, le 25.02.21 17:29

Merci. Faudrait que tu me donnes un peu plus d'indices pour que je te reconnaisse. Ton pseudo ne m'est pas familier.

Em42, le 28.02.21 16:51

Salut Jean,

Nous étions juste derrière vous une bonne partie de la montée. Nous avions buté à cause des conditions nivologique vers 2800m l'année dernière, voilà l'affront lavé ;). On a vu vos belles traces sous le col d'Alliot.

Cette année, On a fait le col + le petit couloir du point 3033m le tout en excellente conditions 🙂

A bientôt.