Sorties > Taillefer - Matheysine > Le Tabor, Par le Lac Charlet

Le Tabor, Par le Lac Charlet

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : St Honoré 1500 (1500 m)

Topo associé : Le Tabor, Par le Lac Charlet

Sommet associé : Le Tabor (2389 m)

Sortie du lundi 15 février 2021

mpila

Grand beau pas de vent ou si peu
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1450
Neige trafollée, assez légère mais cartonnée.

Activité avalancheuse observée : beaucoup de petites plaques ou d’accumulations effondrées ici et là, tout autour du parcours au dessus de 1800 m

Aujourd’hui c’est en Matheysine et plus particulièrement au Tabor que nous allons diriger nos spatules. Comme la randonnée se passe en versant ouest, nous n’avons pas la pression, le soleil ne ramollira pas de sitôt la poudreuse. C’est seulement à 10h que nous commençons l’ascension, la neige est encore fraîche et remonter le long vallon du lac Charlet est un vrai plaisir. Le soleil nous cueille rapidement au détour d’une combe pendant que souffle une douce brise rafraîchissante. Le reste de la balade sera plaisant avec ce panorama immense qui surgit par dessus les trois lacs de Laffrey, ils semblent absorber toute la lumière du ciel et ne laissent apparaître qu’une surface noire comme du jais.

C’est bien la première fois que le sommet est pour nous tout seuls, sans aucune brise pour nous déranger. Une petite lecture des reliefs alentour s’impose, l’air est pur comme du cristal, permettant aux sommets les plus lointains de surgir avec une acuité incroyable. Après un savoureux pique-nique face à l’immensité absolue, c’est le moment de descendre. Pour ce qui est des champs de neige immaculés, on repassera, toutes les pentes sont trafollées, un vrai champ de mines. Heureusement la neige n’est pas trop lourde et on arrive quand même à tourner. Pour la fine godille, on repassera ! Une fois à la voiture, un détour par La Mure est indispensable. Nous y ferons provision de murçons, ces fameux saucissons à cuire parfumés au carvi, nous en raffolons tous à la maison.

Vers l’infini et au-delà
Sous le sommet
En arrivant au sommet
En arrivant au sommet

leviking73, le 16.02.21 14:07

Bonjour, désolé de plomber un peu cette belle sortie mais la veille un malheureux n'a pas eu cette chance, en versant opposé.
"www.francetvinfo.fr/meteo/neige/avalanches/alpes-un-skieur-de-randonnee-retrouve-mort-sous-une-avalanche-pres-du-mont-tabor-en-isere_4298389.html";
Bonne saison

mpila, le 16.02.21 15:51

Bonjour,
Merci pour cette information, c’est une tragédie en effet, mais je ne suis quand même pas responsable de cet accident qui a eu lieu deux jours avant notre sortie !
Toutes mes condoléances à la famille

jean, le 17.02.21 20:30

Fait ce jour (17 février)
Très tracé, bien entendu. La neige est bonne entre le sommet et l'oreille du loup (damée et froide), puis moyenne jusqu'au raidillon, pas mal en dessous, jusqu'au lac Charlet, où c'est un champ de bataille.
Le retour par la traversée se fait bien.