Sorties > Vercors > le Grand Veymont, Versant N depuis Gresse en Vercors

le Grand Veymont, Versant N depuis Gresse en Vercors

Massif : Vercors
Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m)

Topo associé : Le Grand Veymont, Versant N depuis Gresse en Vercors

Sommet associé : le Grand Veymont (2341 m)

Sortie du jeudi 11 février 2021

cricri38

Couvert ou brumeux jusqu'à 1650m, beau, froid et modérément venté au dessus
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1250m
Quelques centimètres tombés en bas, à peine 10 cms en haut mais les chutes des jours précédents permettent du bon ski à toutes altitudes, la neige restant froide avec des températures négatives.

Activité avalancheuse observée : Quelques purges sur les versants sud.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Michel, Godille, David, Philippe et Victor
Pas de la Ville sommet du Gd Veymont par l'Agnellerie, descente par le couloir de la raie des fesses et retour par le pas de la Ville.
La magie de la barrière est du Vercors a encore opéré aujourd'hui.
-4°C au parking sous une brume tenace mais tout ça se déchire vers 1600m nous laissant voir la belle trace tranquille montant au pas de la Ville.
Il y a beaucoup de monde dans le secteur et on aura l'embarras du choix pour monter au Gd Veymont (Nombreuses traces de montées dont le couloir de la raie des fesses).
On choisira la voie normale de l'Agnellerie, les skis sont mis sur le sac quelques dizaines de mètres après le pas pour chausser les crampons, la belle arrête nous mène rapidement sur le plateau, les pentes E ont déjà été skiées.
Beaucoup de monde au sommet, Michel discute comme à son habitude (avec un guide masculin, ça c'est moins dans ses habitudes) et apprend que le couloir de la raie des fesses est en bonnes conditions, la corniche du haut a été passée à la montée.
On ne fera donc pas le tour par le couloir SW pour revenir par les hauts plateaux comme on l'avait prévu, et on se dirige vers ce fameux "raie des fesses", qu'aucun de nous n'avait visité auparavant.
Le guide traceur nous rejoint à l'entrée, passe la corniche en 2 secondes avec ses 2 clients, il nous faudra un peu plus de temps... mais le couloir en excellentes conditions limite grandement l'exposition.
La descente est plus qu'agréable malgré l'étroiture du couloir et les traces de nos prédécesseurs, mais on ne va pas leur en vouloir quand même !
Après un p'tit casse croûte on remonte au pas de la Ville puis on plonge versant est dans une neige restée bien froide pour rejoindre la couche nuageuse vers 1700m, mais celle-ci peu épaisse ne gâchera nullement notre descente qui se fera sans toucher un cailloux jusqu'au parking (Chemin de montée évitable grâce aux prairies de part et d'autres et un peu de forêt).
Une super journée avec un bel itinéraire varié qui permet de monter la plupart du temps au soleil, merci au guide rencontré au sommet, sans lui nous aurions raté la raie des fesses, et dans ces cas là, nul ne peut dire ce qui serait arrivé...

Redescente sur Gresse du pas de la Ville
Montée par l'Agnellerie
Montée par l'Agnellerie
Beaucoup de monde au sommet
Beaucoup de monde au sommet
La descente du sommet en direction du couloir, qqs cailloux mais bon dans l'ensemble
Couloir de la raie des fesses
Couloir de la raie des fesses