Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime des Babarottes, Boucle Claï Inférieur

Cime des Babarottes, Boucle Claï Inférieur

Départ : Pont de la Liberté (aussi appelé le Pont Haut) (1350 m)

Topo associé : Cime des Babarottes, Boucle Claï Inférieur

Sommet associé : Cime des Babarottes (2792 m)

Sortie du mardi 9 février 2021

Ferski

Beau puis voilé en début d'après-midi Vent modéré de NW tournant au SW l'après-midi T° -1°C au départ et +8°C au retour
Etat de la route : Verglacée Altitude du parking : 1340m
Altitude de chaussage (montée) : 1550m après 18 mn de marche sur le chemin
Altitude de déchaussage (descente) : 1450m au-dessus des habitations de MURRIS L.

Activité avalancheuse observée : Rien vu si ce n'est des coulées de neige de dimanche dernier n'adhérents pas au sable tombé samedi dernier.
A noter que la neige avec le sable du Sahara est bien gelée sous la dernière chute de neige.
Neige humide et gelée au départ
Neige poudreuse croûte fine jusqu’à 2000m sur l'épaule du Claï
Neige poudreuse jusqu'à la limite du bois de l'épaule du Claï
Neige soufflée et plaquée jusqu'au sommet.
Les requins sont bien présents sur les contreforts des sommets.
L'épaisseur de neige n'est pas bien importante sur ce secteur.
Bons filons de poudre sur le lac Babarottes, sur les Embares, et sous le Pas des Pêcheurs. (poudre lourde au départ puis plus souple contre les barres rocheuses).*** à ****
Neige humide et light sur le bas du vallon de Vens.*

Lac Babarottes 2413mNW11H4030cm/70cmPoudre
Lac de Vens2300mSW14H0530cm/40cmPoudre tassée

Topo + cime de Fourchas et remontée au Pas des pêcheurs>Vallon de Vens et retour par la route
Avec le mauvais temps annoncée pour demain, un créneau s'est ouvert aujourd'hui.
Pas énormément d'idées en ce moment, avec les cimes pelées et le vent qui dure.
Je cherche à faire une boucle qui m'emmène loin des classiques de la haute Tinée. C'est chose faite, vu personne sur un circuit que je connais parfaitement.
Je décolle skis aux mains par le chemin de randonnée du Claï <.
Arrivé au premier pré, je chausse. La montée est agréable malgré une neige cassante sous les skis.
Une bonne trace est à faire dans les clairières au-dessus de la route de l'eau.
Le vent se renforce sur le haut de l'épaule du Claï, et laisse peu de temps à la contemplation.
Je me fraye un passage entre les requins sous la crête; mes skis ne vont pas apprécier.
Ce mauvais passage laisse place à une belle poudre légère jusqu'au lac de Babarottes.
Une montée sur les cimes de Babarottes et Fourchas m'attend avec un vent moins oppressant.
Je choisis de descendre plein N vers les Embares pour rejoindre le refuge de Vens.
Une belle pente se dessine à la descente.
La traversée est lente pour rejoindre le refuge depuis le lac de Fourchas, la belle poudre freine mon élan.
Toujours pareil, elle ne bronche pas dans les replats.

Après une bonne pause au refuge, je traverse le lac > de Vens.
Je sors la pelle à neige pour voir l'épaisseur de neige.
Une épaisseur très maigre 40cm tout au plus avec 30cm de fraîche de dimanche, suivi de 2 cm de dure avec le sable et de 10cm de neige plus ancienne et qui fond au contact de la glace du lac.
Petite remontée au Pas des Pêcheurs, pour ma dernière descente de la journée. Un mixte m'attend en poudre; départ un peu lourd puis plus légère jusqu'à la jonction du chemin qui monte à la cheminée.
Il ne reste plus que de la poudre lourde à transfo dans le vallon de Vens.
Une bonne journée de labeur en solitaire.

Le vent m'accompagne ce matin
Le vent m'accompagne ce matin
La cime fume
La cime fume
Pano sur l'Enchastraye, Bonnet Carré, cime de pelousette...
Pano sur l'Enchastraye, Bonnet Carré, cime de pelousette...
Un peu de poudre jusqu'au lac
Camous
Coulée venant tout droit du Claï
Coulée venant tout droit du Claï

C--Clape, le 09.02.21 18:46

Un joli tour comme tu sais faire, sans oublier la photo sur la faune, bravo ça donne envie... 😎 😉

Jacques_F, le 09.02.21 20:10

Superbe, merci pour ce moment 😉

Phil'Ô, le 09.02.21 20:23

Chanceux de pouvoir sortir en semaine, quand les condis sont encore présentables 😎

Laurent Couturier, le 09.02.21 21:56

Joli, belle photo la 6 !

le sanglier, le 10.02.21 07:42

Le Must , c'est que tu reviennes avec une belle truite 🤣 🤣 🤣

Gemitaut, le 10.02.21 08:50

C'est la 5 que j'aime bien, encore une histoire de trace éphémère....grosse sortie en autotraceur, en plus, joli 🙂

DidierGO, le 10.02.21 09:27

D'après tes photos, il y a quand même de la neige même si près des sommets, le vent a œuvré et pas de touchettes visiblement si on se fie à tes traces 😉 Et cette nuit, cela a du poser 20 cm de plus surtout dans les combes car le vent semble toujours vouloir être de la partie cette année après les chutes de neige 🤢

Laurent Bernardi, le 10.02.21 09:50

Merci pour ce partage et la qualité des descriptions. 🙂

Ferski, le 10.02.21 10:02

@Tous:
Sympa vos commentaires; aujourd'hui le temps n'est pas si dégueu. une chute de 15cm je pense en altitude sans trop de vent apparemment au vu des arbres encore chargés.
A patric: ce n'est que partie remise, elles commencent à me connaître le Jour de l'ouverture en juillet.
A Gérard: j'ai dû renoncer à mon projet initial d'aller jusqu'au pas de Morgon; la neige s'humidifiant bien hier après-midi avec un certain redoux.
A didiergo:il est vrai qu'on est en amélioration en quantité de neige reçu depuis 3 ans (A valberg on a dépassé les 2m en cumul total pour la saison) .
Mais l'épaisseur est moyenne surtout sous les 1700m où la pluie et le redoux depuis fin janvier ont fait mal.
En plus, depuis début décembre; il a neigé régulièrement mais pas de grosses chutes en altitude; pas d'avalanches sur ce secteur (vallon de Vens et ravin de Fouani bien sec 🙁 )

ciaisg, le 11.02.21 21:06

Toujours bien ce tour ! 😉