Sorties > Chartreuse > Refoulés aux Lances par un chasseur !

Refoulés aux Lances par un chasseur ! ⭐

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Sommet associé : Aulp du Seuil (1860 m)

Sortie du lundi 8 février 2021

lucasd

Voile nuageux avec quelques éclaircies. Vent frais d'ouest au sommet
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1060m

Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Parking (avec un cours déchaussage sur la piste)

Activité avalancheuse observée : RAS. Seulement des vieilles coulées datant du redoux de la semaine dernière.

Versant ouest Aulp du seuil : 10cm de fraiche posée sur un fond dur. Avec la pente plutôt faible on touche rarement le fond dur. La meilleure descente ****

Pas de Ragris : 10cm de fraiche sur fond dur bien présent, nombreux reliefs à cause des vieilles coulées, pas très agréable ... **
La forêt passe encore sans touchettes mais ça a bien fondu ! **
Piste de ski en neige dure *

Col de Marcieu - Aulp du Seuil - Vallon de Marcieu - Pas de Ragris - Col de Marcieu
Partis pour une belle matinale en Chartreuse avec pour objectif le lever du Soleil à l'Aulp et le versant Est des Lances de Malissard pour profiter du cours créneau de beau temps, nous avons été stoppés dans nos plans par un chasseur peu commode ...

Après être descendus dans le vallon de Marcieu pour repeauter en direction des Lances, un chasseur et ses compagnons nous ont aperçus en sortant de leur cabane. Et là on peut dire qu'on était pas les bienvenus ! On s'est fait littéralement "Crachés à la gueule", un chasseur haussant rapidement le ton, de bon matin ça réveille !
On était soit disant dans une zone privée (que je veux bien croire) qui est Sa Propriété et, d'après lui, il est interdit d'aller aux Lances de Malissard !
Curieux de cette interdiction, on a cherché à ouvrir le dialogue mais impossible d'en placer une ! Le chasseur ne voulait rien comprendre et nous gueulait dessus toujours plus fort ! Et certains de ces arguments étaient vraiment tirés par les cheveux ! On a pas cherché les ennuis, on l'a laissé parler, et on est remonté en ruminant à l'Aulp !

Mais cette interdiction me pose tout de même quelques questions ! Aucuns panneaux de signalement, pas d'infos que ce soit sur les topos ou le site du parc ! J'aimerais bien connaitre la législation en vigueur parce que interdire la pratique du ski de rando sur les Lances est un peu gros je trouve ! D'autant que d'après lui, sa propriété s'étend du col de Bellefont jusqu'à l'Alpette des Dames soit une sacrée surface !
Ainsi, si certains d'entre vous ont des infos sur le secteur je suis preneur et ça serait intéressant d'en discuter (Forum ?). D'autant que c'est un secteur assez fréquenté !
Pour les prochains, méfiez-vous dans cette zone !

Ma perception des chasseurs n'était déjà pas très positive, alors maintenant je peux vous dire qu'elle en a pris un coup !

Sinon pour les conditions de ski c'est pas la folie. On s'attendait à trouver un peu plus de neige fraiche (10cm max à 1800m). Le fond dur était donc bien présent et détériorait la qualité du ski.

La classique
La classique
Pas de Ragris
Pas de Ragris

davidg, le 08.02.21 12:32

et 10cm c'est généreux 😄

pour le chasseur, sans doute une mauvaise blague non (C'était peut-être Julbont? 🤣 ) ? il ya une GR qui passe devant sa porte 😜

lucasd, le 08.02.21 12:37

Oui c'est sûr que c'est pas le Japon 😄
J'ai mis 10cm max mais en moyenne c'est plutôt légèrement plus de 5 ! Etonnant d'ailleurs vu ce qu'il est tombé à Chamrousse à quelques kilomètres de là !

davidg, le 08.02.21 12:41

> Oui c'est sûr que c'est pas le Japon

Japon mais version bonsaï 😄

pca, le 08.02.21 12:42

Faut pas se laissé faire, il avait déjà certainement bu le blanc

lucasd, le 08.02.21 13:25

@davidg Ahah justement, peut-être que ce bon Julbont pourra nous en dire plus sur ce secteur qu'il connait comme sa poche !
Par rapport au GR, il nous a dit un argument comme quoi celui-ci s'arrêterait à l'entrée de sa propriété et reprendrait au Col de Bellefont .... Et qu'il "autoriserait" les randonneurs à passer par "Chez Lui" !

@pca On a bien essayé de discuter mais il était tellement énervé et borné que ça nous a vite saoulé ! Et avec un fusil sur l'épaule + un bon verre de blanc, on pouvait s'attendre au pire 🤣

pca, le 08.02.21 13:33

t'as raison, t'était pas en position pour négocier, mais il a vraiment une dent contre les randonneurs, reste à voir le droit concernant le domaine privées en montagne ?

MiRO, le 08.02.21 13:36

Salut, ce genre de rencontre est quasi quotidienne l'été dans le secteur des arches. Tu trouveras plein de posts sur C2C sur le sujet.
Ces terres telles que decrites par le chasseur (Bellefont, Alpette, Marcieu) sont effectivement propriété privée du marquis de Quinsonnas, château du Touvet, mais il n'a aucun droit légal d'en interdire l'accès, d'où l'emploi de régisseurs chasseurs qui font de l'intimidation.
Perso, je fais comme toi profil bas, face à des énervés largement capables d'en venir aux mains.

Invité, le 08.02.21 13:42

Contacter le responsable de la Fédération locale pour relater les faits et les consigner.

Invité, le 08.02.21 13:44

ce qui est "drôle", c'est que les chasseurs ont le droit de venir chasser sur le terrain d'un privé (sauf si celui-ci l'interdit en faisant les démarches nécessaires... mais s'expose à des représailles), mais le skieur ne doit pas passer sur le terrain du chasseur...

ami des lobbies:

www.youtube.com/watch?reload=9&v=FGR9VUcvgY8&feature=emb_logo

davidg, le 08.02.21 13:50

En tout cas, 30 militaires en exercise se dirigeaient vers les Mallisards à 9 heures ce matin... j'imagine que nos amis les chasseurs sont restés dans leur cabane.

Philippe, le 08.02.21 13:52

Je confirme ce que dit MiRo: c'est bien la propriété du marquis. Il permet la chasse sur ses terres par l'intermédiaire d'une société de chasse privée "la diane de Marcieu"...Je confirme que l'été, surtout vers les dates de l'ouverture, les régisseurs intimident les promeneurs qui sortent des sentiers (dans le secteur des Arches effectivement) et j'ai déjà eu affaire à eux il y a longtemps 🙁 😡 . Il me semble qu'il y avait eu des post il y a très longtemps sur le forum...
Légalement ils ne peuvent rien mais...
Derrière ça il y a un gros business car c'est une chasse privée qui doit coûter bien cher aux participants. Certains sont prêts à payer très cher pour tuer un chamois...On est encore en période de chasse, ça va bientôt se calmer!

Invité, le 08.02.21 14:14

C'est vraiment des nuisances ces chasseurs. 😮

MiRO, le 08.02.21 14:19

Suite... Il y a un mouvement intéressant auquel tu peux contribuer
instagram.com/unjourunchasseur?igshid=tahgll9cp7yr

SebLav, le 08.02.21 14:52

J'ai du mal à comprendre pourquoi il y aurait encore qq à cette date pour "garder" la propriété du Marquis de Quinsonnaaaaaas... la chasse au Chamois étant normalement terminée depuis fin janvier (généralement fermée vers le 20 janvier). En tout cas, se faire refouler doit être frustrant, se faire refouler de cette manière est révoltant.
FYI : un droit de chasse dans les réserves de chasse privées s'élève bien souvent à plus de 20,000€... ça en dit long sur l'enjeu.

MiRO, le 08.02.21 14:58

@Seb à Marcieu, on parle de bcp plus que 20000€

Cette année, la chasse au chamois fermera exceptionnellement le 28/02, covid oblige (grrrrrrr)

Raïz, le 08.02.21 14:59

Les chasseurs ont encore montré une fois de plus ce qu' ils valaient...de la merde.

LGS, le 08.02.21 15:05

Quelque chose m'échappe: tout le vallon de Marcieu est inclus dans la réserve naturelle des Hauts Plateaux de Chartreuse. Et on y chasse ?
Je pensais que la chasse de Quinsonnas s'arrêtait à la crête est (donc les Arches ok, mais pas le vallon perché !) Que les chasseurs dorment en cabane soit, mais pour ce qui est de traquer le chamois, ou interdire la rando, les autorités du parc doivent pouvoir nous renseigner.

Clauderider, le 08.02.21 15:14

Je pense qu'il faut avertir le Président du Parc de Chartreuse dans la mesure ou l'endroit ou vous avez été agressés sont dans les limites du Parc. Que les chasseurs aient le droit d'être là, pourquoi pas, encore que la chasse par temps de neige ne soit pas autorisé semble t-il, mais qu'ils agressent les gens et leur interdise de passer c'est autre chose. Inutile d'alerter gendarmerie et justice le gouvernement actuel est à leurs bottes.

Invité, le 08.02.21 15:23

Bonjour
Cela me conforte dans le mépris total que j'ai pour ce genre de personnage (Chasseurs),on a les mêmes en parapente du côté de Proveysieux ou ils montent avec leurs 4X4 au plus haut de la piste ,car avec leurs biasses débordantes ils ne sont pas foutu de marcher 10m.
PS j'ai entendu parler d'une loi comme quoi le sur-sol et sous-sol n’appartiendrait à personne ,propriété de l'état ??? Tiouss :

Paul, le 08.02.21 15:37

Hoeeee tout doux les gars, du calme. Si vous continuez comme ça "skitour" va vite être fermé pour "complotisme" par les temps qui courent 🤣

N
Nicom, le 08.02.21 15:37

C'est pas les chasseurs qui décident de l'ouverture et fermeture. www.liberation.fr/environnement/laissez-les-tranquilles-le-coup-de-clairon-pro-cerfs-des-chasseurs-alsaciens-20210207_3BRPC342SRAYXP5LI7FH3FIWDY/
Aujourd'hui j'ai croisé des randonneurs pas de réponse à mes bonjours, pour autant tous les skieurs de rando sont des cons malpoli? je ne pense pas.
Mais il est certain que ce chasseur est un gros con.

lehohneck, le 08.02.21 15:49

Bonjour à tous,
C'est vraiment pitoyable!
Je ne comprends pas que l'on puissent chasser en ce moment!
Je pensais que la chasse était interdit pendant la période de neige!
Je trouve cela insupportable!!! 😡
C'est vrai qu'il vaut mieux faire profile bas, car ils sont capable de tirer sur vous, pour qu'un peu qu'ils aient 3 grammes d'alcool dans le sang!!!

samani, le 08.02.21 15:54

C'est clair que le ski de rando est une nuisance pour la faune sauvage et pour les locaux, bien souvent non skieurs. Surtout la nuit, tôt le matin, et vu le comportement de certains qui se pensent en terrain conquis et dans leur bon droit. Si on n'est pas capable de comprendre ça mieux vaut rester chez soi. Néanmoins ça n'empêche pas la politesse et la pédagogie de part et d'autre. Un chasseur skieur non alcoolisé.

davidg, le 08.02.21 16:04

Est-ce le bon moment pour transmettre un message de la station du Col de Marcieu?

"Il est interdit de skier sur les pistes de luge entre 9h et 16h30. SVP"

tivet, le 08.02.21 16:04

Et allez c'est parti, on relance le marronnier de l'antichasse primaire. Le poste de Philu exprime une grande finesse...bref... au fait.... Si les sentiers de randonnée sont effectivement en général (...!) conventionnés au niveau départementaux, il n'en est rien du reste de la propriété. Le simple passage est en général admis, du moment que l'on n'y pratique aucune dégradation. Du moins n'est il pas condamné par la jurisprudence. Cependant, cela reste du bon vouloir du propriétaire. La propriété et ses droits afférant restent donc au sens du code civil sous la souveraineté de son propriétaire. Rien ne l'empêche d'ailleurs à terme de clore sa parcelle....Je ne m'étonne pas de l'incompréhension montante entre tous les acteurs de nos espaces naturels lorsque je lis le comportement de cet individu visiblement malembouché, les réactions abjectes d'insultes primaires de certains randonneurs et l'ignorance plus ou moins creuse d'à peu prés tout le monde des uns sur les autres... il va pourtant bien falloir essayer de se comprendre si on ne veut pas pratiquer la rando dans un monde régencé par des interdits, des arrêtés et des décrets... 😡

Invité, le 08.02.21 17:32

salut, j'ai déjà eu a faire aux chasseurs de Marcieux a l'automne je les ai surpris sur la piste sous les arches (ils ne m'ont pas entendu arriver) car j'ai fait doucement, je me suis pris une branlé que je n'ai pas aimé du tout et lui est dit !!! le chef du groupe n'a jamais cassé son fusil en me parlant , les autres l'on mis sur l'épaule. je les trouve trés dangereux, mais je n'ai pas fait de signalement (j'aurais du) Ce sont eux qui coupent les arbres pour empêcher les randonneurs d'aller sous les arches (arbres en travers).....
un jour il y aura un problème.........

X
xdo, le 08.02.21 17:36

@LGS : c'est un parc régional, pas national.
Les parcs régionaux consistent en un ensemble de zones dédiées chacune a des activités (chasse, élevage, exploitation forestière, réserve intégrale, ...)
Dans un parc régional, il est possible de chasser, faire de la motoneige ou du quad, etc... il suffit d'être influent au niveau du bureau.
Ce que savent très bien faire les différents lobbies associés aux zones indiquées...

Philippe, le 08.02.21 17:43

Les altercations sont nombreuses...Tout est parti de la publication en 2006 (je crois) du livre de P.Sombardier révélant la Tour Perdue, l'Arche Miracle et d'autres secteurs du versant est de la Chartreuse. Il y a eu un afflux de randonneurs, parfois avec des professionnels, des bivouacs etc dans un secteur autrefois confidentiel qui était la "chasse gardée" des chasseurs 😜
D'où les conflits qui s'en sont suivis. Je pense qu'il ne faut pas faire l'amalgame avec les chasseurs en général. Là on a affaire à une chasse très particulière à but "commercial" avec cette "association" de chasse (la Diane de Marlieu) qui loue (sans doute très cher) une partie des terres de monsieur le marquis Bruno de Quinsonas, grand propriétaire terrien...Et ce ce monsieur n'aime pas du tout qu'on vienne sur ses terres 😡
A l'époque, il y avait eu des échanges musclés sur les forums (bivouak, c2c, Volopress etc) du style qu'est ce que vous faites chez moi...
Là avec le confinement ils sont sans doute un peu nerveux car en hiver je n'ai jamais remarqué de tels comportements dans le coin et en tout cas jamais dans le vallon de Marcieu...
Concernant la chasse dans la réserve: oui c'est réglementé mais bien autorisé dans certaines zones....Etonnant non? 😠

Invité, le 08.02.21 18:19

A priori le Marquis est un des plus éminents membres du CA de la réserve et en tous cas le plus puissant économiquement, alors il a tous les droits...

Invité, le 08.02.21 18:32

Le problème du marquis et de ces sbires est malheureusement bien connu...ils font de l'intimidation c'est clair. J'ai déjà eu affaire à eux ils font flipper tellement ils sont graves. Passant l'AEM j'avais échangé avec le parc sur le sujet. Il ne peuvent pas faire grand chose...Les gardes m'ont simplement affirmés que personnes n'est arsementé chez le marquis pour te verbaliser, la propriété n'étant pas cloturé tu peux passer...Bon le majeur levé tu le fais dans ta tête et tu accèleres c'est pas des athlètes les types!

Den's, le 08.02.21 19:03

Il a quel âge le marquis ?! 😮 😉

lucasd, le 08.02.21 19:14

Salut tout le monde !
Désolé je n'ai pu participer à vos échanges, je travaillais cette après-midi !
En tout cas, j'ai lu avec attention tous vos commentaires et je vous remercie pour les informations transmises.
Je vois que le sujet suscite beaucoup de commentaires de votre part et la plupart vont dans le même sens.

Malheureusement, l'événement que nous avons vécu aujourd'hui n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...
Les litiges entre les chasseurs et les pratiquants d'activités outdoor sont courant et d'actualités !
Il serait temps d'ouvrir un vrai dialogue entre les pratiquants, le Parc, le marquis et ces chasseurs !
Je peux comprendre que ce terrain soit privé mais delà à interdire le passage des pratiquants ça fait beaucoup quand même, surtout qu'un GR passe dans la zone ! Et intimider les skieurs avec des chasseurs complètement bornés et dangereux c'est encore plus révoltant ! Tout ça pour une question d'argent et de biens ... Décidément, que ce soit au niveau local ou international, les personnes puissantes (multinationales au marquis) dominent d'une main de maître les institutions et c'est bien dommage !

La situation est tout de même ambiguë. Comment peut-on autoriser la chasse dans une réserve naturelle (donc législation plus strict que le parc régional) ? En hiver ? Et en plus le chamois qui est une espèce menacée ?
Ouvrir le dialogue est nécessaire, et je suis sûr que chacun peut y trouver son compte (chasseurs, parcs, pratiquants).

Bebel38, le 08.02.21 19:22

Bonjour,
C'est scandaleux, il y a tout un business la haut.
Ce sont des guides chassses qui amènent de richissime clients pour des trophés, tuer les plus gros chamois encore présents.
Ils dorment ds la cabane, quelle avanture...
Leur client en ce moment et le proprietaire d'un très grand crû de vin Francais, la famille M....
Il y a même eu dernièrement des milliardaires des pays de l'est pour tuer la plus belle "piece"
Ils font aussi des safaris dans les pays d'europe centrale pour m1ssacrer ces belles chevres sauvages de montagne

cvdfklo, le 08.02.21 20:28

Je suis assez étonné car je pensais que la propriété du Marquis s'arrêtait à la crête, sans inclure le vallon de Marcieu. Je viens de consulter le cadastre, ce n'est pas clair, ce sont des parcelles différentes mais cela ne veut rien dire. Il faudrait aller en Mairie.

Quoi qu'il en soit, ce que la Diane de Marcieu loue (cher) c'est le droit de chasse, point. Ils sont pas locataires du terrain. Si quelqu'un peut interdire le passage, c'est donc le marquis, et encore il faut voir quels sont les droits de passage attachés à ses terres. Il y en a forcément puisque des sentiers la traversent.

Enfin, concernant la chasse dans une réserve, elle peut être possible, même si c'est rare. On a chassé le chamois pendant des années dans le PNE.

lucasd, le 08.02.21 22:06

Je ne me suis pas renseigné sur la surface de la propriété du Marquis mais d'après le chasseur, ça s'étend du col de Bellefont jusqu'à l'Alpette des Dames ... Si c'est bien le cas, on a pas fini d'entendre parler des histoires entre chasseurs et pratiquants...

Merci pour les infos concernant les possibilités de chasse dans une réserve, je n'étais pas au courant 😉

Maprao, le 09.02.21 08:14

En général inutile de discuter avec ce genre d'individus, ils ont un QI qui leur permet difficilement de comprendre une phrase de plus de 3 mots... Faire un détour en les laissant s’exciter, et ensuite faire un max de bruit dans la foret (le sifflet du sac à dos est pas mal) pour que les animaux aillent se planquer.

Invité, le 09.02.21 09:53

"Et en plus le chamois qui est une espèce menacée ?" Une affirmation totalement fausse de nature à mettre en doute ce témoignage...Dans les Réserves Intégrale la chasse du petit gibier est interdite, mais celle de régulation des ongulés est imposée par le PNR. Vous êtes une gène pour la réalisation de ce plan de chasse. Il faut bien en avoir conscience.

Philippe, le 09.02.21 10:31

Effectivement le chamois n'est pas du tout menacé...et ça ne me choque pas que l'on régule la population des ongulés qui est demandée aussi par l'ONF. Par contre, la gène pour la réalisation du plan de chasse, je n' y crois pas trop. Je pense plutôt à une gène pour les intérêts financiers en question. Même si la fréquentation a beaucoup augmentée dans ce coin (notamment en versant est), on rencontre des chamois assez facilement donc ils n'ont pas l'air top dérangés! Dans les autres zones de Chartreuse la cohabitation avec les chasseurs se passe plutôt bien... 😉

Invité, le 09.02.21 10:36

Que de bêtises et d'inexactitudes! Tous ces commentaires ne font que renforcer malheureusement les conflits entre pratiquants de la montagne, et c'est bien dommage.
Il s'agit d'une propriété privée. Un droit de passage peut être toléré en effet par le propriétaire. Mais ce n'est pas une obligation. Imaginez juste des gens qui viendraient pique niquer dans votre jardin. Et bien c'est la même chose et ça s'appelle la propriété privée. Alors ce genre de commentaires risque malheureusement de créer des conflits avec les propriétaires, qui en général ne disent rien. Jusqu'au jour où il y aura des clôtures partout et personne ne pourra accéder à ces zones.

Ca n'excuse pas pour autant l'attitude des chasseurs rencontrés. Par contre les commentaire débiles du genre que les mecs ne sont pas affutés, qu'ils ont 3g... Il faudrait faire l'effort de comprendre comment se pratique la chasse, dans quels buts, à quelle période et dans quelles conditions avant de sortir des stéréotypes sortis du sketch des Inconnus. Je suis randonneur, chasseur, ne bois pas d'alcool. Quant à mon niveau physique, je veux bien mettre au défi la plupart des gens qui ont fait des commentaires!!!

La chasse est évidemment pratiquée dans tout le massif de la Chartreuse. L'activité chasse est d'ailleurs régie au niveau départemental par la préfecture dans un but de régulation des espèces. Le chamois n'est en rien un espèce menacée, contrairement au bouquetin qui est protégé. Et même si nombre d'entre vous pensent que les chasseurs tuent ce qu'ils voient, c'est faux. La gestion de la chasse porte d'ailleurs ses fruits puisqu'il n'y a jamais eu autant de grand gibier dans nos montagnes et nos forêts.

La montagne devrait être un lieu de partage. Des efforts ont été faits par les chasseurs pour communiquer sur les lieux où ils chassent. Rien n'est parfait c'est vrai. Il y a des cons partout et les panneaux d'information ne sont pas toujours en place. La discussion est souvent le meilleur moyen de savoir où passer sans se mettre en danger et sans gêner une chasse en cours. Parce que c'est aussi ça le partage: se respecter et respecter nos activités mutuelles.

On a le droit de faire de la rando, du VTT, du ski, de la raquette, de l'escalade... et de la chasse aussi qui est régulée par de nombreuses règles et obligations. Alors au lieu de toujours critiquer, réjouissons nous qu'il y ait de la chasse. Ca prouve une chose: les espèces animales sont en bonne santé et suffisamment nombreuses pour que la chasse soit autorisée.

davidg, le 09.02.21 11:18

Quelle est la différence entre un chasseur et une bouteille de bière?

Il est plus facile de trouver de la bière sans alcool.

cvdfklo, le 09.02.21 12:45

Carlito, je suis d'accord avec toi, traiter tous les chasseurs de brutes avinées n'a pas de sens.
Par contre, quand tu écris "Il s'agit d'une propriété privée. Un droit de passage peut être toléré en effet par le propriétaire. Mais ce n'est pas une obligation."
Ben...c'est loin d'être si simple. Un droit de passage n'est pas une tolérance du propriétaire, c'est une obligation, liée en général à un historique. Si par exemple un GR traverse un terrain privé, il est possible d'emprunter ce sentier, que le propriétaire le veuille ou non.
On trouve des infos plus complètes sur le site de la FFR

Invité, le 09.02.21 13:12

Juridique: si le fait qu'un GR traverse une propriété privée présuppose une autorisation écrite de la part du propriétaire, l'emprise de ce cheminement autorisé est de 0,80m en l'absence de voirie ou piste forestière. Ce n'est en aucun cas un droit de divagation sur l'ensemble d'une propriété, surtout en l'absence de chemin. Il n'y a aucune convention de passage en ce qui concerne le ski de randonnée en dehors des 0,80m de l'emprise du GR. Le propriétaire ou son délégué (le locataire) est donc en droit de faire respecter sa propriété. Et le contrevenant peut être poursuivi, dans la mesure ou il a été prévenu d'une quelconque manière.

Invité, le 09.02.21 16:54

Juridique (suite): "Et le contrevenant peut être poursuivi, dans la mesure ou il a été prévenu d'une quelconque manière. " Assertion fausse 😠 Il suffit de chercher 5 min pour voir que la question est beaucoup plus compliquée. Lire par exemple: questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-5233QE.htm . Extrait: "Le délit suppose toutefois l'emploi d'un procédé illégitime ... Il n'est donc pas retenu par la jurisprudence lorsque l'auteur entre dans un domicile en profitant du fait que le portail est resté ouvert "
Donc,

pintor, le 09.02.21 18:16

des dérogations sont faites depuis quelque temps par certaines préfectures afin d'autoriser la chasse en période de neige sous prétexte de régulation du gros gibier ..Que les sociétés de chasse prennent conscience qu'ils sont responsables de cette prolifération du gros gibier
( sangliers en particulier .)

Invité, le 09.02.21 18:55

Dans tout les cas ces soit disant chasseurs n'avaient pas à ouvrir leurs gueules, il n'y a rien qui empêche l'accès et qui indique que c'est une propriété privée !
A mon avis, ils voulaient juste chercher la merde ce jour là ... à défaut de chamois 🤣

lucasd, le 09.02.21 19:01

Merci encore pour les nombreux renseignements !
En effet, j'ai vérifié et le chamois n'est pas une espèce menacée comme j'ai pu le mentionner, je l'ai mis dans le même cas que le bouquetin mais leur statut de protection est différent. C'est une erreur de ma part, désolé !

Merci pour ton commentaire très détaillé Carlito, ton point de vue est très intéressant et je le partage. Les chasseurs ne sont pas tous comme celui que nous avons rencontré hier et heureusement ! J'en connais et j'en ai déjà rencontré qui étaient beaucoup plus ouverts et pédagogues.

Et concernant le statut de propriété privée, j'ai l'impression que la législation est difficile à comprendre. Il serait intéressant de recadrer tout ça afin d'en faciliter la compréhension par les différents acteurs et ainsi, chacun y trouvera son compte 😉

Invité, le 09.02.21 19:56

il me semble que tant que l'on n'abime pas le sol de la propriété par exemple avec un matelas neigeux sous les spatules on ne peut être interdit de passer , l'obligation de rester sur 80 cm de chemin n'est donc valable qu'en été

Invité, le 09.02.21 20:41

La persistance de se croire dans son bon droit (sans justification) est une erreur, après à vous d'y croire.

Invité, le 09.02.21 21:12

Une rapide recherche sur internet renvoie vers cette publication de l'université de Rennes : books.openedition.org/pur/403?lang=fr
"Le droit français autorise le passage du public dans les propriétés privées non closes, au nom du droit de circulation, dès lors qu’il n’y commet aucun dommage. (...) Les panneaux d’interdiction du type « propriété privée, défense d’entrer » n’ont pas plus de valeur qu’une interdiction verbale, de même que les barrières qui n’ont pas l’effet d’une clôture. « Quiconque passera outre ne pourra être poursuivi pénalement. […] Même un garde assermenté ne pourrait dresser procès-verbal du fait de l’absence d’infraction pénale. (...) Pour le maître des lieux, ces dispositifs doivent donc être conçus dans un esprit dissuasif plus que défensif. Reste le fait de se clore."

Invité, le 10.02.21 10:49

ce que vient de dire Tho a le mérite d'être clair et permet de clore le débat
merci

Invité, le 10.02.21 18:12

Une thèse sur le sujet, 544 pages...archives-ouvertes.fr/tel-00007570/document
Pour ne pas clore un débat qui est très loin de l'être..

Radoux, le 11.02.21 19:42

J'ai déjà eu un soucis avec son petit fils (du marquis) en automne y a deux ans ... Il nous a interdit d'aller à la tour Isabelle ....
Il invoquait le fait qu'il ne fait pas d'escalade dans mon salon.
Certes...
Depuis je fais des rêves la nuit, je rêve que la terre des riches est réquisitionnée et répartie entre tous. 😄 😄
Trêve de plaisanterie ,se serait bien de connaitre nos droits exact sur le sujet.
🙂

dargaud, le 12.02.21 14:38

-- Imaginez juste des gens qui viendraient pique niquer dans votre jardin.

Encore une fausse comparaison. Un jardin de 20m² devant une maison n'est pas la même chose qu'une forêt de centaines d'hectares ou le propriétaire n'habite d'ailleurs même pas à proximité.

-- Il y a des cons partout

Qd on randonne en montagne et qu'on se fait emmerder, ce n'est jamais par des vttistes. Qd on fait du vtt et qu'on se fait emmerder, ce n'est jamais par des parapentistes. Non, c'est toujours les mêmes qui emmerdent le monde, en utilisant leur fusil pour 'appuyer' leur propos.