Sorties > Chartreuse > des nouvelles du petit Som et de son petit caillou

des nouvelles du petit Som et de son petit caillou

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Petit Som, De la Ruchère

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du samedi 6 février 2021

stfpetitcaillou

jour jaune a gris foncé vent du SUD abs en bas il fait très très TROP chaud.
Etat de la route : propre Altitude du parking : 1100
pate sablée bien trop beurrée.
neige chaude molle qui n'enfonce pas
neige bien tassée par la fréquentation
foret en bas du panneau bois, plus skiable
encore de la neige au col

depart 1100N15hTrafoléechaude tassé molle skiable

Avec my blue blizzard GO 85
habert - sommet - retour
Des nouvelles du petit Som

LA NEIGE
Ça skie du haut en bas. Bien sur dans le chemin du bas ca ne coupe plus dans la foret. neige absente.
Sur le chemin de monté ; la coulée habituelle est importante. Elle est vieille. Le chemin a son monticule. La coulée a rendu l’herbe apparente.
La neige est souvent sale.
La neige est n°75 pate sablée bien trop beurrée. Neige chaude et molle.
Malgré mes skis fartés et raclés de la veille, la neige glisse peu mais comme le petit Som, c’est sur fréquenté on s’enfonce peu.
Dans le pentu néanmoins le ski reste agréable.
Vent de Sud au sommet

ETAT d’ESPRIT
Il n’y a qu’une sortie que je ne me lasserais pas de poster c’est le petit Som.
Cœur lourd, besoin de solitude tu me manquais…petit som.
Tu es ma routine, mon refuge, mon repère, ma guérison, mon maitre d’apprentissage.
Ce jour le vent soufflait au sud très fort mais qu’a la croix. Quand Tu te couchais au sol la folie de l'air s'attenuait vraiment.
Bon, mon sac a quand même roulé boulé.
La croix chante différemment en fonction du vent et de l’air du temps. Alors imaginez la couleur de la musique en vent de Sud a une epoque ou nos états sont sous contrôle d’un virus de merde.
Je dis peu et rien mais la je crie au petit som la fermeture de mes deux métiers et je ne trouve pas encore bien mon équilibre. Sauf ici…au petit som solo…tout va bien…ça fait du bien.

FREQUENTATION
Départ 15h07 retour voiture 16h40.
A mon depart, je croise deux _ 3 skieurs – une famille a pieds et un duo de skieurs (coucou NICO)
Et moi.
Presque personne pour un samedi aprem' au petit som.

ITINERAIRE et Sensations de ski
A la descente, J’ai skié en EST dans le pentu et j’avoue ne plus avoir confiance en la neige. Sensation que je n’apprécie pas bien, alors que ça doit être bien stabilisé a cet instant (mon analyse neige manque encore d'experience et de comprehension mais j'avoue que c'est difficile de comprendre le jargon skieur même expérimenté) . Mon insouciance et mon engagement sont bien loins depuis mon accident il y a deux hivers au taBuchet : je reste perplexe des séquelles intérieures.

Chartreuse magique - chartreuse particulière.
1h30 A/R je pilote mieux mes skis c'est confirmé.

ACHAT LIVRE chartreuse
En rentrant, et en passant par la presse ; j'ai acheté un livre d'un sportif de miribel les échelles.
que j'ai connu : tète de cochon, pas facile mais je note son originalité, engagé qui dénote du commun des mortels bien trop covidé dans sa tête...
impatiente de le lire.

écrivez moi
Mr Philippe DERBIER qui avait fait une partie de son enquête a la ruchère
Mr Philippe DERBIER qui avait fait une partie de son enquête a la ruchère

stfpetitcaillou, le 06.02.21 18:57

@lettre n°1 @diablo oui de la ressource au petit som ou ailleurs il y en a ; contexte de m....isère (mon coté de chartreuse 😜 )

taramont, le 06.02.21 21:32

coucou Ticaillou, j'aurais été étonnée que tu ne sois pas là-haut aujourd'hui 🙂 ; les dégâts subits par la neige sont à l'image d'autres dégâts, on sent bien que tu l'as compris

stfpetitcaillou, le 06.02.21 21:54

@ taramont : des fois j'ai l'impression d'etre la seule a ne rien comprendre...et d'avoir les sens exacerbées...et d'etre grifée vive au visage...de bouder si fort que seul le petit som peut me voir...
probablement que je me cache pour eviter la colère...car dans ce cas le petit caillou risquerait de voler en milles eclats...je laisserais un bout a chacun de mes ami(e)s... 😮 🙄

Y
Yvessss, le 06.02.21 22:28

Toujours un plaisir de te lire !

Il a l'air intéressant ce livre.

stfpetitcaillou, le 06.02.21 23:51

@yves.
Bah merci 🤣
...malgré une tripotée de fautes d'orthographe que je viens d'essayer de chasser a ma relecture tardive.

Le livre : Je viens de devorer 60 pages. De ce livre particulier. Facile et agreable à lire. Son auteur a enqueté chez plein d'anciens bien connus du territoire. Ca rend la lecture bien sympatique. Des annecdotes qui redonnent du sens a des nom de lieux. Un reccueil De references d'histoires passées.

Livres : Je lis aussi bavard comme un sentier #Ballade et rencontres en vercors et chartreuse de jean pierre copin#
Comme une envie de trainer dans un autre air, ere, du temps ...de nos chemins aimés. Ch'ai pas 🤣 😎

jfs73, le 07.02.21 00:09

pas de petit som encore cette année pour moi je voulais y aller demain matin mais au vu des photos sa donne pas trop envie, et le livre semble intéressant peut être un prochain achat non essentiel ou pas...

stfpetitcaillou, le 07.02.21 00:15

@jfs73 demain il neige.
Demain un autre jour.
Tu devrais y aller quand meme. 😉

jfs73, le 07.02.21 11:07

peut être en fin de journée quand la neige sera tombé