Sorties > Bauges > Petite Sambuy, Banc de la Linguale

Petite Sambuy, Banc de la Linguale

Massif : Bauges
Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m)

Topo associé : Petite Sambuy, depuis la station

Sommet associé : Petite Sambuy (2107 m)

Sortie du samedi 6 février 2021

Navier

Couvert Ciel ensablé :-)
Etat de la route : Degagée Altitude du parking : 1150

Activité avalancheuse observée : RAS. Fonte importante ces derniers jours. Regel très faible ce matin.

Avec seul
Velo split - Station - Epaule de la Sambuy - Linguale - Chemin de l'aulp - Station
Hier soir (et cette nuit...) j'ai longtemps hésité pour ma sortie du matin : vélo, ski, vélo, ski, vélo.... J'avais aussi l'option spatule et enduit mais bizarrement je l'ai rapidement éliminer celle là...
Finalement j'ai fait les deux, voilà donc ma saison de "véloski" ouverte :-) !
Ce matin je suis donc parti à vélo pour rejoindre la Sambuy et profiter d'une petite rando à ski. Ou plutôt à split... Un peu contraint par la casse des chaussures de ski. L'ambiance est superbe ce matin avec un ciel chargé de sable qui donne une couleur magnifique.

Après la mise en jambe en vélo, je chausse mes enclumes pour rejoindre la petite Sambuy. Y a pas photo, c'est quand même lourd ce split, mais j'ai le temps de profiter de cette luminosité surréaliste. C'est la bonne surprise du jour, on en prends plein les yeux, et pour une fois c'est autre chose que de la peuf et du soleil, ca change !

Au sommet, sur l'épauke de la Sambuy, la neige a bien fondue mais la surface est assez lisse et le regel moyen. Les premiers virages sont agréables, on retrouve un neige de printemps. Je décide d'enquiller le banc de la linguale qui semble tout aussi lisse depuis le haut. Comme dirait Julbont : "Banzai" !
C'est le bon choix du jour, les conditions dans le banc sont idéales pour un moi d'Avril ! Alternance de neige type névé et moquette. Le split est une arme la dedans, ça passe tout seul et c'est un régal !

Je finis par le chemin du chalet de l'Aulp pour rejoindre le vélo. Pas de soucis, il est encore bien enneigé. Pas de 2ième montée cette fois, il faut rentrer tôt, c'est au tour de la fille et de la maman d'aller au ski :-).

Petit bricolage pour remettre le split sur le vélo et il n'y a plus qu'a se laisser rouler jusqu'à la maison. Partie sans trop d'ambition, juste pour prendre l'air, ce fut finalement une très belle sortie !

Cette sortie a été l'ocasion de tester un "proto" de support de ski sur le vélo (voir photo), un peu dans l'esprit "bikepaking", simple, léger et efficace. Quelques correction a faire mais c'est top, ca facilite le chargement et protège le vélo. Merci maman pour la couture :-) !

Montée en vélo

stephdemau, le 06.02.21 13:38

Bien chouette motiv' 😉

Navier, le 06.02.21 14:08

Merci !
@diablo73: a force de rayer le vélo, ça donne des idées 🤭 , et la couturière s'est bien débrouillée 😊

taramont, le 06.02.21 19:05

je n'y connais rien en vélo mais je peux dire que les photos du Rocher de la Bouchasse sont exceptionnellement belles 🙂

Navier, le 06.02.21 19:57

🤣 merci !

SebL, le 08.02.21 10:20

Jolie sortie.
Bravo également pour le développement matériel. Tu étais sans porte-bagage, c'est cela ? Ça ne ballotte pas trop avec le sac à dos sur les chaussures/skis ?
J'ai récupéré un petit "ustensile" qu'un copain avait développé au cours de "l'âge d'or" du vélo-ski (2007-2008) et qui se place sur le cadre pour faciliter la pose des skis à l'avant. Je te le montrerai à l'occasion.

Navier, le 08.02.21 10:30

@SebL : Yes, c'est reparti !
Oui pas de porte bagage cette fois. Quand je pars léger, je n'en ressens pas le besoin. Même si en danseuse ca se ballade un peu derrière avec le sac sur les chaussures, d'autant plus que le split c'est relativement souple !
Je suis assez content du système, même si il faut rajouter 2 bonnes sangles pour verrouiller le tout.