Sorties > Beaufortain > Un tour du Dzonfié foiré ...

Un tour du Dzonfié foiré ...

Massif : Beaufortain
Départ : Grand Naves (1310 m)

Topo associé : Pointe du Dzonfié, Tour horaire depuis Grand Naves

Sommet associé : Pointe du Dzonfié (2455 m)

Sortie du vendredi 5 février 2021

veloski, Saxifragette

Couverture nuageuse de haute altitude laissant entrevoir en début de matinée de bien timides éclaircies. Douceur ambiante dans un premier temps . En fin de matinée le ciel se couvre franchement. Le plafond nuageux s'abaisse rapidement masquant les sommets alentours. Les premières précipitation neigeuses sont accompagnées d'un vent fort . Temps toujours couvert (jour blanc), mais petite amélioration sans précipitation au fil de la descente.
Etat de la route : partiellement enneigée sur la route d'accès au Tovet. Altitude du parking : 1560 m
Faible regel.
Sous 2100 m, croûte plus ou moins cassante qui se ramollit en fin de matinée sur fond pourri sur toute son épaisseur.
Plus haut 10 cm de poudre humide sur un fond croûté dur non cassant. La pluie des épisodes passés n'a pas pénétré le manteau neigeux en profondeur.

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour.
Nombreuse plaques de fond principalement en orientation est à sud (secteur Roc Marchand).
En orientation ouest, coulées de surface et traces d'anciennes plaques d'envergure (secteur Croix de la Bagnaz).

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
C'est sous un ciel bien blafard que Christian et moi empruntons les pistes du domaine de ski nordique de Naves, après avoir parqué au plateau du Tovet. Le gain d'altitude est modéré mais la vue sur les pentes est du Roc Marchand, aux nombreuses coulées, agrémente l'échauffement matinal ! La dameuse travaille alors que nous traversons le Grand Plan, en contrebas des chalets des Terreaux et de la crête du Quermoz, espérant que nous allons bénéficier des éclaircies annoncées par MF, d'autant plus que du côté du massif de la Lauzière, le ciel gagne en clarté...
Parvenus au chalet de Beauregard, nous prenons enfin un peu plus d'altitude, profitant de la vue sur le Grand Crétet mais nous interrogeant néanmoins sur nos prétentions du jour : les quelques rayons de soleil, aperçus un peu plus tôt, ont disparu et une fois le refuge du Nant du Beurre dépassé, nous nous déplaçons sous un ciel de plus en plus terne avec en prime, l'arrivée du bisolet. Tentés par la Pointe de Dzonfié, les premiers flocons de neige et la vue sur le ciel de plus en plus gris et bas sur la Lauzière nous incitent à abandonner la partie, à 2300 mètres d'altitude !
La descente s'effectue dans une ambiance de jour blanc et nous rejoignons nos traces de montée avant de glisser sur la piste de fond, croisant plus bas skieurs et raquettistes. La visibilité est certes meilleure sur la fin de la descente et nous arrivons rapidement au parking du Tovet, bien fréquenté en cette fin de matinée. Nous avons pris un bon bol d'air et fait quelques kms (12) pour une bien petite dénivelée !

Le récit de cette sortie par Florence ...

Gros plan sur le Bellacha et Plan du Col.
Gros plan sur le Bellacha et Plan du Col.
Multiples cassures et plaques de fond sous Roc Marchand.
Multiples cassures et plaques de fond sous Roc Marchand.
Quelques timides rayons de soleil sur les sommets de Lauzière.
Quelques timides rayons de soleil sur les sommets de Lauzière.
En espérant que nous allons bénéficier des éclaircies annoncées par MF.
En espérant que nous allons bénéficier des éclaircies annoncées par MF.
Du coté du Grand Crétet.
Du coté du Grand Crétet.
La Pointe du Dzonfié (2456 m).
La Pointe du Dzonfié (2456 m).
Le Chalet du Nant du Beurre sous la Pointe du Dzonfié.
Le Chalet du Nant du Beurre sous la Pointe du Dzonfié.
Vers Dzonfié, la dernière apparition du soleil.
Vers Dzonfié, la dernière apparition du soleil.