Sorties > Chartreuse > Grand Som, Boucle par le petit Som

Grand Som, Boucle par le petit Som

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Grand Som, De la Grande Chartreuse

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du mercredi 3 février 2021

steph_, sdxmountainer

Assez beau puis devenant nuageux au cours de la matinée. Vent de S parfois violent mais étonnamment ce n'est qu'à quelques endroits (col de léchaud par ex) et pas tant aux sommets.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : Pont des Allemands (861m)
Neige pourrie en profondeur et bien collante (2*). Seuls les passages un peu plus raides à l'ombre (descente sur le col de Bovinant puis couloir W du petit Som) étaient plus agréables à skier (3*)

Altitude de chaussage (montée) : Monastère (978)

Activité avalancheuse observée : Rien observé mais neige bien lourde ne demandant qu'à couler en pente suffisamment raide

Compte rendu (par steph_)

Avec Nacho

Une sortie moins pire qu'imaginé. (bon c'est pas l'extase non plus).
Au parking ce matin à 9h:7°C!!!
Pour la première fois de la saison, on doit porter, l'enneigement à basse altitude a pris une grosse claque !
Chaussage juste au-dessus du monastère puis montée tranquille au grand Som. En versant E de la crête, ça semble moins stable et nous faisons attention et restons près de la crête (sauf à un endroit). A la descente d'ailleurs, nous choisirons de faire un bout d'arête en alpi pour éviter de trop traverser les pentes E. Quelques bons passages en versant W pour descendre sur le col de Bovinant.
Au habert éponyme, nous repeautons pour le petit Som. Très bousculés par le vent au col de Léchaud, je redoute le pire au sommet mais en fait non. Etonnant! Après une course-poursuite avec un billet de 20 euros s'étant échappé de mon sac et rattrapé par miracle, nous nous attaquons au couloir W. Une étroiture à passer dans le haut avec un arbre mal placé à moins qu'il soit possible de passer par un couloir plus à gauche qui avait l'air plus dégagé.
Les meilleurs virages de la journée seront en-dessous de cette étroiture et jusqu'au col de la Ruchère.
Voiture à 14h. 8°C. A Grenoble 16°C; y a plus de saison ma p'tite dame !
Au moins ce redoux aura le mérite de stabiliser le manteau neigeux. Un bon coup de gel et on pourra estimer que c'est assez safe de skier en Chartreuse.

une relique du monastère
une relique du monastère
Steph_ prie le ciel d'être clément !
Steph_ prie le ciel d'être clément !
dent de l'Ours
ils sont contents

friz, le 03.02.21 20:03

Oui ça passe à gauche!

Rémo Barbaruli, le 03.02.21 23:00

Je dirais même plus : ça ne passe qu’à gauche ! 🤣 enfin à droite c’est quand même plus tendu !

Toz, le 04.02.21 16:10

@SDX : tu laches jamais.... 🤣 🤢

sdxmountainer, le 04.02.21 16:14

Y a toute la Mort pour se reposer et puis, à mon âge, si on arrête, on est mort ... 😜