Sorties > Bauges > Mont Colombier, par le col de la Cochette

Mont Colombier, par le col de la Cochette

Massif : Bauges
Départ : Aillon-le-jeune (Chartreuse) (1026 m)

Topo associé : Mont Colombier, par le col de la Cochette

Sommet associé : Mont Colombier (2045 m)

Sortie du dimanche 31 janvier 2021

Etiennne, cocok2

Beau sans vent Très chaud au soleil
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1027

Activité avalancheuse observée : La pluie a bien stabilisé le manteau. RAS en face Ouest. Les faces E purgent fort dès 9h, nombreuses coulées.

Face W2050-1700W9h30Poudre5-10 sur fond dur 4*
Face E1700-1500SE9h40Poudre15-20cm de poudre déjà bien alourdie par le soleil mais excellent 4-5*
Forêt1500-10279h50SoupeBien physique 2*

Compte rendu (par Etiennne)

Encore une matinal magnifique cette fois ci avec Corentin.
Le soleil se lève au moment où l'on sort de la forêt, juste magique !
On monte le plus possible par l'arête pour éviter la face W potentiellement avalancheuse, mais la crête est bien pelée et bien galère à monter en peaux.
Sacrée ambiance dans la descente de la face ouest, les 10cm de fraîche rende la descente excellente. De retour au soleil au col de la Cochette à 9H40, il fait chaud et la face E est déjà bien purgée et de nombreuses coulées partent des barres en face E du Colombier.
La forêt est super bien remplie mais la neige est bien lourde.
Retour au parking à 10h, des dizaines de raquettistes commencent leur rando mais nous on a déjà fini, et il ne fallait surement pas y aller en pleine journée, la face a du bien purger dans l'après midi vu la chaleur !

Premières lueursPremières lueurs
Un passage a pied, la crête est bien peléeUn passage a pied, la crête est bien pelée
Traversée dans la face juste sous le sommetTraversée dans la face juste sous le sommet
Sous le sommetSous le sommet
SummitSummit
Dans la faceDans la face
Juste avant de rejoindre le colJuste avant de rejoindre le col
Poudre 5*Poudre 5*

P
Philoupi, le 01.02.21 20:51

"la pluie a bien stabilisé le manteau " Ooh?!!?

Etiennne, le 01.02.21 22:24

Ahah je l'attendais ce commentaire 🤣
Le BRA était à 3 dimanche dans les Bauges et le principal risque était les coulées de lourde dans les faces ensoleillées ainsi que quelques plaques au dessus de 2000 mètres.
J'étais samedi aux Lances de Malissard, il pleuvait jusqu'au sommet (Les lances et le Colombier sont à la même altitude), j'ai pu voir que la pluie avait super bien stabilisé le manteau.
Arrivée sur place la face W était recouverte de seulement 5cm de poudre avec une sous couche qu'on savait bien stable donc bien safe pour nous. Dans les faces E c'était plus risqué il y avait bien 20cm de poudre récente.
Et c'est avec une analyse sur le terrain que l'on juge vraiment le risque.
En regardant bien data-avalanche on voit qu'aucune plaque est partie en dessous de 2100m. Sauf la plaque à Pravouta mais j'ai l'impression que c'est la couche récente de poudre qui est partie et non la sous couche.

P
Philoupi, le 01.02.21 23:11

Si en plus tu étais aux Lances samedi ....
Quand tu es né, je faisais du ski de rando depuis déjà 8 ans et j'en ai vu des vertes et des pas mûres. Il faut rester humble, surtout en ce moment, et ton "manteau super bien stabilisé" peut glisser sur l'herbe, des dalles, ou une sous couche bien profonde avec un déclenchement parfois éloigné. Quant à Data Avalanche, il n'a pas la prétention de recenser toutes les avalanches des Alpes!

Etiennne, le 02.02.21 21:30

Eh oui j'étais aux Lances samedi et le risque était de 2 et j'ai pu voir que tout était stable.
Je ne suis pas le seul à dire cela, Julbont à Pravouta : "La sous couche est stabilisée".
J'ai de plus en plus tendance à faire demi-tour, surtout avec en ce moment, mardi j'ai renoncé au Petit Arc et plus de 50 personnes ont dû le skier le même jour.
Effectivement data-avalanche ne dit pas tout mais sur une trentaine d'avalanches recensées aucune sous 2100m donc quand même.