Sommet : Mont Colombier (2045 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35°
Départ :
Aillon-le-jeune (Chartreuse) (1026 m) -
Itinéraire :
Suivre la piste de ski de fond puis prendre le sentier forestier direction N debouchant sous les pentes du col de la Cochette. Rejoindre le col (alt 1694 m) puis suivre l'arête SW jusqu'au sommet.Descendre la face W jusqu'au chalet de Rossane, descendre la combe puis remonter au col de la Cochette en remettant ou non les peaux (denivelé 50 à 80 m).
Du col, descendre par l'itinéraire de montée jusqu'à la Chartreuse d'Aillon.
RemarquesItinéraire bien skiant mais attention aux plaques dans les pentes SE sous le col de la Cochette.
Variantes1. boucle par la Dent de Rossanaz (1300 m, ski 4.1, N)
Descendre du Colombier par la face nord, repeauter au lac 1684 mètres. Après un léger raidillon rejoindre la Dent de Rossanaz (1891m). Redescendre au lac et repeauter jusqu'au col du Colombier 1799 mètres pour rejoindre l' itinéraire principal.
Face Ouest du Colombier
Colombier Face Est
Sous le col de la CochetteValable jusqu'au 20.05 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables. Neige humide sous les skis.
Risque Naturel : Peu probables. Quelques départs dans les ubacs d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Quelques départs dans les ubacs d'altitude. Déclenchements skieurs : Peu probables. Neige humide sous les skis.
Stabilité : La fonte du manteau neigeux s'accélère. Stabilisation rapide. Déclenchements provoqués : Peu probables. De la neige meuble récente peut couler sous les skis, déclenchement de plus en plus facile au fil de l'humidification. Le risque est un peu plus marqué en ubacs. Taille 1 (petite). Départs spontanés : Peu probables. Quelques départs ponctuels en neige récente possible dans les versants ombragés proches des sommets, là où l'humidification est un peu plus significative que les jours précédents. Taille 1.
Qualité : Enneigement : Avec l'humidification et la fonte, l'enneigement redevient déficitaire. Trace de neige récente au sol à partir de 1800m en début de matinée. Les sous-couches ne sont réellement présentes que sur les sommets à plus de 2000m. Qualité de la neige ce mercredi : * Au-dessus de 1800m, on retrouve encore un peu de neige récente, jusqu'à 10/15 cm vers 2200 m. Cette neige déjà bien tassée est humide à très humide dès le début de matinée Elle repose sur de la neige de névés, humide et compacte ou sur un sol nu.
Connexion



Mont Colombier, par le col de la Cochette (Bauges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix