Sorties > Belledonne > Grand tour autour des lacs Robert et quelques croix.

Grand tour autour des lacs Robert et quelques croix.

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Eulier, Face SO par le lac des Pourettes

Sommet associé : Grand Eulier (2232 m)

Sortie du dimanche 31 janvier 2021

Capitaine_BenA

Grand beau temps, nuages en bas.
Etat de la route : déneigé partiellement Altitude du parking : 1650

Activité avalancheuse observée : Pas mal de choses à dire.
Grand Sorbier : une plaque est partie rive G, puis a visiblement entrainé le déclenchement d'une seconde plaque rive D. Un skieur y a laissé ses skis. 1/2 tour juste avant l'avalanche après avoir checké que tout allait bien pour ma part, ça n'empêchait pas d'autres personnes de continuer.. www.data-avalanche.org/avalanche/1612110878058
Croix : une plaque est partie dans le couloir de la via-ferrata :www.data-avalanche.org/avalanche/1612113865404
Combe des Grands Vans : une purge de fonte partie l'après midi dans les contre-pentes sud.
Botte : Une petite purge en SW.
Nombreuses purges observées côté vallée de la Romanche.
Toutes ces avalanches concernent uniquement la dernière couche tombée samedi AM et la nuit.

Grand Eulier2200 - 2000E10:30Poudre lourdeUn peu trafolé et déjà assez lourd. 3*
Col de la petite Vaudaine2400 - 2250W12:00Poudre tasséeBien travaillé par le vent sur le haut. 3*.
Petite Vaudaine2250 - 1900W12:15PoudreLéger. 5*.
Grand Sorbier2250 - 2000W13:00PoudreUn peu plus de traces qu'à la Vaudaine. 4*.
Grand Van2450 - 2100W14:00TrafoléeAprès 100 personnes...
Petit Van 2400 - 2200NW14:30TrafoléeEncore assez léger dans le couloir 4*
La botte2250 - 2000W15:00PoudreEncore de la place et bien léger. 4/5*

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Chamrousse - Croix x 2 - Lacs Robert - Grand Eulier SO - Descente E - Col de la petite Vaudaine - Clôt des Vernes - Combe du Sorbier arrêt 2250 - Lacs Robert - Grand Van - Petit Van couloir N - La Botte N descente W x 2 - Croix - Re-croix.
Profitons-en tant qu'il est encore temps ! Tout en restant prudents, et les conditions l'imposaient ce jour.
Belle découverte du col de la petite Vaudaine, quel spectacle là-haut, alors que les sommets sont tout plâtrés. Il faut avouer que le versant SW de la pointe de Jasse Bralard, non tracé, et qui avait l'air plutôt sain, m'a fait hésiter, mais un rapide tour d'horizon des risques annoncés par le BRA m'a vite convaincu de rester raisonnable. Très bon ski une fois passé la partie haute de la combe.
Des bonnes conditions de ski dans l'ensemble.
Récit plus détaillé et photos à venir.

mick38, le 01.02.21 11:24

Je m'associe à cette sortie bien que je n'ai fait que le Grand Eulier avec 2 groupes de 6 skieurs du club ANV pas tous bons skieurs. Départ de Roche B, montée queue leu leu presque par l'itinéraire rando qui finalement est pas mal jusqu'au télésiège.
Après c'est l'autoroute jusqu'à la croix.
Descente trafolée sur les lacs je suis passé à gauche où j'ai pu trouver un peu de poudre. Remontée au grand Eulier par la pente bien chaude et horriblement trafolée dans la lourdasse. Du sommet on voyait bien les manœuvres de l'hélico en face. Descente par la combe SE que je pensais meilleure.
Mauvaise option de descendre la combe SE, c'était aussi trafolé que la SO, mais plus raide et ça redurcissait, délicat pour des skieurs moyens et expo pour un BRA à 3. J'ai déclenché une belle coulée de 150m (glissement neige chaude et humide sur sous couche gelée, pas une plaque) sur une combe latérale non skiée à 35°. J'avais repéré que ce n'était pas expo pour les 12 skieurs de nos groupes en dessous.
Retour par les pistes enfin du bon ski!!! Drôle d'impression une station avec du monde partout sans bruit de remontées.
ça faisait bien envie le col de la petite Vaudaine! 🙄