Topos associés - Pic Ouest de Côte Belle
- Pic Ouest de Côte Belle, versant N depuis le Laus (D+ 1110m / Ski 3.2)
- Pic Ouest de Côte Belle, versant SE (D+ 1020m / Ski 2.2)
- Pic Ouest de Côte Belle, par la Casse Déserte (D+ 900m / Ski 4.2)
Valable jusqu'au 24.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : quelques nouvelles instabilités dans la neige fraîche ventée, d'autres anciennes enfouies.
Risque Naturel : quelques départs possibles en neige fraîche ventée.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs possibles en neige fraîche ventée. Déclenchements skieurs : quelques nouvelles instabilités dans la neige fraîche ventée, d'autres anciennes enfouies.
Stabilité : NOUVELLES PLAQUES DANS LA NEIGE FRAÎCHE, SE RAJOUTANT AUX INSTABILITÉS ENFOUIES Déclenchements provoqués : Quelques nouvelles instabilités : les chutes de neige de la nuit de vendredi, accompagnées d'un vent de sud modéré à localement assez fort, forment de nouvelles plaques plus ou moins durcies par le vent. Elles sont possibles en toutes orientations, plus fréquentes au dessus de 2000 m environ. Avec le renforcement du vent d'est samedi après-midi, de nouvelles plaques peuvent également se former par transport de neige fraîche. En fin de journée et nuit suivante, des chutes de neige frontalières s'ajoutent également. Ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, et en cas de rupture, provoquer de petites avalanches, plus rarement moyennes dans les zones d'accumulation (taille 1 à 2). Au dessus de 2000 m dans les orientations sud-ouest à est, en passant par le nord, la présence fréquente de couches fragiles (vieille poudre sans cohésion), irrégulièrement enfouies dans le manteau neigeux, peut occasionner des avalanches de taille moyenne à localement grande (taille 2 à 3) en cas de rupture. Ces instabilités sont plus difficiles à déclencher, mais restent possibles au passage d'un skieur dans les secteurs où l'épaisseur de neige est moins importante, ou en cas de premier déclenchement d'une avalanche en surface. Un déclenchement à distance est possible. Départs spontanés : Rares en matinée, puis quelques avalanches de neige fraîche ventée par surcharge due au transport de neige par le vent d'est se renforçant l'après-midi. Départs en pentes raides, ponctuels ou en cassure linéaire, occasionnant des avalanches de taille petite à parfois moyenne, une rare grande reste localement possible par rupture d'une couche fragile persistante enfouie.
Qualité : L'enneigement s'est amélioré avec les dernières chutes de neige, mais reste plutôt déficitaire pour la période. Données observées : 88 cm en versant nord du col Izoard à 2300 m, 34 cm à la nivôse du Col Agnel à 2630 m, 43 cm à Ristolas à 1670 m. Limite d'enneigement skiable vers 1400/1500 m en ubacs avec précaution, mais il faut monter au-dessus de 1800/2000 m pour avoir un enneigement un peu plus confortable. État de la neige de surface : samedi matin, on trouve autour de 10 cm de neige fraîche parfois ventée. En dessous, on trouve de la neige ancienne souvent fortement travaillée par le vent, notamment en altitude, localement 20/30 cm de neige poudreuse en forêts ou dans les combes bien abritées du vent.
Connexion



Pic Ouest de Côte Belle (Queyras - Alpes Cozie N, 2854m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix