Montée
Du Village du Tour, remonter par les pistes de ski jusqu'à l'arrivée de la télécabine prendre ensuite à droite comme le chemin d'été, passer le pluviomètre et viser le col juste à droite du Bec du Picheu. Plusieurs sorties possibles suivant l'enneigement.
Descente
Descendre jusqu'à proximité du pluviomètre puis choisir un couloir, tous assez étroits, qui descend à la combe de Vormaine (prendre soin de repérer en montant l'état des couloirs et l'entrée envisagée, c'est pas évident en arrivant par le haut). Plusieurs couloirs possibles, le plus simple semble être celui au N du point 2106m en S4, d'autres sont bien plus raides). Revenir ensuite par les pistes du téléski jusqu'au village du Tour.
Remarques :
Plusieurs sorties possibles au sommet et plusieurs descentes dans la combe de Vormaine.
A noter que le bas de la combe Vormaine est remplie de vernes, c'est un peu galère par manque de neige.
Orientation N pour le haut et SW pour le bas
Valable jusqu'au 04.12 en soirée
Au-dessus de 2800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Surtout en haute montagne : Formation de nouvelle plaques et anciennes fragilité.
Risque Naturel : Peu probable.
Résumé : Départs spontanés : Peu probable. Déclenchements skieurs : Surtout en haute montagne : Formation de nouvelle plaques et anciennes fragilité.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX TRES IRREGULIER. Déclenchements provoqués : De rares et petites accumulations peuvent éventuellement être présentes dans la neige récente près des crêtes au-delà de 2000/2200 m. Dans ces accumulations, il n'est pas exclu de provoquer une rupture d'une petite plaque friable (taille 1). Risque peut-être un peu plus présent dans les ubacs au-delà de 2500/2700 m. En haute montagne, au-dessus de 2800/3000 m, Le vent de nord va forcir dans la journée, et former quelques plaques ; plaques susceptibles d'être déclencher facilement, mais plutôt de petite taille (1), parfois moyenne (2). D'autre part, il n'est pas exclu d'aller solliciter, d'anciennes fragilités, plus ou moins enfouis (sous couche fragiles persistante). Déclenchement très aléatoire et sans éléments observables. Rares sont les pentes concernées, mais piégeux et susceptible d'être plus volumineux (taille moyenne (2), de grande taille (3) pas totalement exclut). Départs spontanés : peu probable ou tout au plus quelques boules dans les rochers au soleil.
Qualité : Enneigement dans l'ensemble encore faible. Même si c'est un peu blanc à partir de 1300/1500 m, au mieux on peut chausser les skis en Nord à partir de 1600/1800 m et au-dessus, manteau neigeux très irrégulier, sommets et croupes souvent dégarnis où juste recouvert par la dernière chute. Qualité de la neige : Petite couche de poudreuse (10/15 cm) au-dessus de 1800 m sur fond dur ou croûté.