Montée
Du Village du Tour, remonter par les pistes de ski jusqu'à l'arrivée de la télécabine prendre ensuite à droite comme le chemin d'été, passer le pluviomètre et viser le col juste à droite du Bec du Picheu. Plusieurs sorties possibles suivant l'enneigement.
Descente
Descendre jusqu'à proximité du pluviomètre puis choisir un couloir, tous assez étroits, qui descend à la combe de Vormaine (prendre soin de repérer en montant l'état des couloirs et l'entrée envisagée, c'est pas évident en arrivant par le haut). Plusieurs couloirs possibles, le plus simple semble être celui au N du point 2106m en S4, d'autres sont bien plus raides). Revenir ensuite par les pistes du téléski jusqu'au village du Tour.
Remarques :
Plusieurs sorties possibles au sommet et plusieurs descentes dans la combe de Vormaine.
A noter que le bas de la combe Vormaine est remplie de vernes, c'est un peu galère par manque de neige.
Orientation N pour le haut et SW pour le bas
Valable jusqu'au 12.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques à vent en altitude.
Risque Naturel : Plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond. Déclenchements skieurs : Rares plaques à vent en altitude.
Stabilité : En dessous de 2000 m, neige croutée. En altitude, manteau neigeux encore froid et léger. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2400 m : rares plaques à vent. Formées ces derniers jours dans la neige récente par le vent de Sud à Ouest. Plus nombreuses à proximité des crêtes. Elles sont en cours de stabilisation mais toujours déclenchables au passage d'un skieur. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Observables : vaguelettes, fissures devant les skis, accumulations de neige ... * Facteur aggravant : entre 2400 et 2800 m dans les versants est/nord/ouest, les instabilités reposent localement sur une couche fragile persistante. Difficilement déclenchable par un pratiquant mais risque de cassure épaisse (80 cm) et/ou d'avalanche en cascade. Taille 2 (moyenne) rarement 3 (grande). * En dessous de 2000 m : de la neige humide peut couler sous les skis dans les pentes raides et au soleil. Taille 1 (petite). Départs spontanés : * En dessous de 2400 m : rares plaques de fond. Départs possibles en tous versants et à toute heure du jour et de la nuit dans les pentes raides et lisses (dalles rocheuses, pentes herbeuses). Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Autres : Risque de dévissage ou de glissade sur la neige dure regelée sous 2000 m.
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1300/1500 m. Les crêtes de moyenne montagne sont décapées par le vent. Qualité de la neige ce vendredi : * En dessous de 2000 m : neige dure regelée en tous versants. En versant sud, la surface se ramollit légèrement sous le réchauffement du soleil. Les autres versants restent croutés toute la journée. * Entre 2000 et 2400 m : neige regelée le matin mais avec une croute plus fine. La croute de regel est cassante sous les skis. * Au-dessus de 2400 m : la surface de la neige est encore froide et légère. La surface est localement durcie, travaillée par le vent de Sud à Ouest ces derniers jours. Enfoncement piéton important en haute-montagne dans la neige récente froide des versants à l'ombre.
Connexion



Bec du Picheu (Mont Blanc, 2568m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix