Topos associés - Aiguillette des Posettes
- Aiguillette des Posettes, les Grossailles (D+ 748m / Ski 2.2)GPX
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
22.11.24 | Vélo ski a l'aiguillette des Posettes | Cyprien_BCT | |
Météo/températures : Conditions d'accès/altitude du parking : parti en vélo depuis les Houches, l'objectif est d'abord de tester le prototype d'un système de fixation des skis sur un porte-bagages. Apparemment, le vélo ski est la bonne solution, le parking des locaux est déjà bien pris d'assaut par les skieurs. Altitude de chaussage/déchaussage : On chausse en aller retour au télécabine de Balme Conditions pour le ski : La neige à l'aiguillette des posettes est plutôt bonne, il y a suffisamment de quantité, la piste est vraiment pas top, très travaillée, gelée. On descend jusqu'en bas en ski. Sans surprise le col et la tête de Balme sont très soufflés. Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS |
Valable jusqu'au 05.12 en soirée
Au-dessus de 2800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Nouvelles plaques en altitudes. Attention aux sous-couches fragiles enfouies.
Risque Naturel : Peu probable.
Résumé : Départs spontanés : Peu probable. Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques en altitudes. Attention aux sous-couches fragiles enfouies.
Stabilité : Manteau neigeux très hétérogène, mais épais dans le coeur du massif. En haute-montagne, le vent crée de nouvelles instabilités. Déclenchements provoqués : Des plaques se forment en journée de jeudi sous le vent de NW. Ces plaques sont présentes au-delà de 2500 m, là où la neige est encore froide et transportable. Ces plaques sont petites, mais réactives au passage d'un skieur, et elles sont et plus nombreuses en montant en altitude. Elles engendrent des avalanches de taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne) sur une accumulation. Le risque est légèrement plus important dans les versants froids. *En haute-montagne, au-delà de 2800/3000m, il est possible que d'anciennes sous-couches fragiles persistantes soient encore sollicitables. On peut imaginer que ces couches fragiles sont sollicitables si une plaque cède, ou dans un cas d'avalanche en cascade. Dans ces cas-là, une avalanche de taille 2 (moyenne) est possible, exceptionnellement 3 (grande) avec des cassures épaisses, mais peu larges. Les pentes concernées sont plutôt les ubacs. Quelques signaux sont possibles à déceler, comme des "whoumpfs" et des fissures sous les skis. Départs spontanés : Peu probables, tout au plus quelques boulettes dans les adrets près des rochers lors de l'ensoleillement.
Qualité : Enneigement : À partir de 2000m (et loin des crêtes), l'enneigement est proche des normales (presque excédentaire !), là où la neige n'a pas été entièrement soufflée. En deçà de cette altitude, l'enneigement est déficitaire. Les arbres et le sol sont blanchis à partir de 1500m. On retrouve 10/15 cm de neige récente à 1800m. On peut chausser à partir de 1700/1800m en choisissant bien les zones accumulations, et au-delà de 2000m en ayant l'esprit plus tranquille (attention aux crêtes décapées ou légèrement recouverte de neige). Qualité de la neige ce jeudi : *Dans les versants nord d'altitude (au-delà de 1800m) et les versants sud peu raide, la fine couche de neige récente est encore froide et légère. *Dans les versants sud, neige de printemps avec une croûte s'humidifiant sur les heures les plus chaudes de la journée.