Cette petite butte se situe le long des crêtes qui montent à la Pique d'endron
Topos associés - Pic du Garbié de Bresoul
- Pic du Garbié de Bresoul, depuis Goulier (D+ 550m / Ski 1.2)
- Pic du Garbié de Bresoul, normale (D+ 557m / Ski 1.3)
Valable jusqu'au 25.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Manteau bien stabilisé, risque faible
Risque Naturel : Dès le matin, avalanches petites à moyennes en neige humide
Résumé : Départs spontanés : Dès le matin, avalanches petites à moyennes en neige humide Déclenchements skieurs : Manteau bien stabilisé, risque faible
Stabilité : situation printanière typique Départs spontanés : Risque faible en début de matinée grâce à un bon regel nocturne. Au fil des heures, le risque augmente et des départs ponctuels d'avalanches petites à moyennes (taille 2) sont possibles. Ils se produiront dès la matinée, en commençant par les versants Est. Le risque se propagera rapidement en versants Sud, pour concerner tous les versants l'après-midi avec une taille des avalanche qui augmente au fur et à mesure de l'humidification en profondeur du manteau. Dans l'après-midi, des départs linéaires d'avalanches de fond sont possibles dans des pentes herbeuses / roches lisses supérieures à 30°, et ce en toutes orientations. Elles seront de taille petite à moyenne, rarement grandes si le départ a lieu haut en altitude. Déclenchements provoqués : Le manteau est généralement bien stabilisé par une humidification qui s'est déjà produite à tous niveaux. Le risque est faible au lever du jour. Au fil des heures de la journée, de petites, rarement moyennes, avalanches pourront partir sous les skis dans la neige humidifiée par le soleil.
Qualité : Neige en cycle printanier. Limite d'enneigement skiable : L’enneigement continu et suffisant pour la pratique du ski est remonté en moyenne vers 1900m en Nord et 2200 m en sud, mis à part dans quelques combes protégées où l'on peut chausser un peu plus bas. Qualité de la neige : Vendredi matin, le regel nocturne aura été efficace sur l'ensemble du massif. On trouvera généralement une neige portante, regelée et dure en surface. Seuls quelques rares couloirs raides en secteur nord à des altitudes supérieurs à 2700m ont pu garder une neige froide. Ensuite, avec le soleil d'avril et une isotherme 0°C voisine de 3400m, la neige devient rapidement et partout lourde et gorgée d’eau (sauf peut être localement dans les secteurs nord ombragés les plus hauts du massif au dessus de 2800m).