ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Refuges > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Cabane de Chalin

Cabane de Chalin (Haut Giffre - Aiguilles Rouges, 2595m)

Type : Refuge non gardé

Nombre de couchages : 8

Parking : Val d'Illiez , la Meuraye (1190 m)
Val d' Illiez (A9 > Sortie Monthey > Trois Torrents, ou Val d'Abondance > Châtel > Pas de Morgins > Trois Torrents).
Prendre une petite route descendante qui passe au Play, traverse la Vieze, remonte à Praby, route dégagée jusqu'au carrefour 1190m (lieu-dit la Meuraye).
Selon l'état de la route possibilité de monter par la route forestière de Soi plus haut jusque vers 1566m. (possiblement enneigé)

Accès au refuge : De la Meuraye suivre la route goudronnée vers le Nord jusqu'au point 1164m. De là la route se transforme en piste jusqu'aux Essertis, puis en chemin qui monte efficacement en rive droite puis en rive gauche du torrent des Crétés.
Arrivés aux chalets de Chalin (1745m) poursuivre vers le SE dans la grande combe puis remonter le couloir NW permettant d'atteindre le point 2255m (par gros enneigement on peut monter directement par un couloir nord dans l'axe du glacier de Chalin).
De ce point le refuge est bien visible au sommet de la tête de Chalin, accessible en traversant vers l'Est le débonaire glacier de Chalin puis les pentes Ouest amenant sur la ligne de crête environ 50m au Sud du sommet et dudit refuge.

Refuge d'hiver : Oui. Nombre de Places : 8
Matelas : 8
Couvertures : 8
Gaz/bois : Bois en abondance (stock à l'extérieur)
Poël/Gazinière : Poël uniquement, mais avec un emplacement dédié pour les casseroles qui permet d'avoir une cuisson efficace
Table/Bancs : 1 table, 1 banc, 3 tabourets (un peu serré pour 8, top pour 4!)
Vaisselle : Oui

Posé au sommet de la tête de Chalin, au pied de l'imposante face Nord des Dents du Midi. Idéalement positionné pour les itinéraires de la Forteresse, ou pour accéder au versant Sud des dents de façon alpine.

Petit mais tout confort, le poêle chauffe rapidement la 20aine de mètre carrés et on passe en moins d'1h de 10°C à plus de 25°C!
Infos complètes sur http://www.cas-chaussy.ch/nos-cabanes/refuge-de-chalin.php

Topos associés - Cabane de Chalin