ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Val d'Illiez , la Meuraye > Forteresse (Dents du Midi), Couloir NNW

Forteresse (Dents du Midi), Couloir NNW (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Sommet : Forteresse (Dents du Midi) (3164 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1900 m.

Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.2 E4
Pente : 45°/850 passages à 50° puis 40°/150

Magnifiques itinéraires de grande ampleur, tant pour le couloir NNW que pour le glacier de Chalin, dans le superbe et imposant versant NW des Dents du Midi.

La cabane de Chalin, avec un confort typiquement suisse, permet de couper la course en deux ou de rentabiliser le déplacement pour enchaîner ces deux lignes.

Orientation NNW mais traversées orientées W prenant donc le soleil donc possibilité de neige dure selon l'heure.

Peut se faire aussi à vue en traversée depuis la cabane de Plan-Névé en remontant versant S le couloir Delez qui mène à la brèche entre Forteresse et Cathédrale, mais mieux vaut bien connaître l'itinéraire.

Cotation 5.2 par cohérence avec les autres topos papiers ou internet, mais s'attendre à un très très gros 5.2!

Départ : Val d'Illiez , la Meuraye (1190 m) - Val d' Illiez (A9 > Sortie Monthey > Trois Torrents, ou Val d'Abondance > Châtel > Pas de Morgins > Trois Torrents).
Prendre une petite route descendante qui passe au Play, traverse la Vieze, remonte à Praby, route dégagée jusqu'au carrefour 1190m (lieu-dit la Meuraye).
Selon l'état de la route possibilité de monter par la route forestière de Soi plus haut jusque vers 1566m.

Itinéraire : De la Meuraye, suivre la route direction N jusqu'au Pt 1164 puis suivre le chemin pédestre des Essertis (Au printemps on peut souvent monter en voiture jusqu'aux Essertis). Ensuite suivre plus ou moins le chemin pédestre jusqu'à l'alpage de Chalin. Remonter direction S la Grand-Combe jusqu'au couloir W évident qui mène au Pt 2255. Remonter le couloir puis à son sommet remonter à droite des pentes N jusque vers 2350. Traverser ensuite à droite pour arriver dans le couloir NNW de la Forteresse. Très large au début, le remonter. Vers 2450 un premier ressaut rocheux se contourne par la droite, environ 150 plus haut, revenir dans l'axe du couloir. Le remonter, puis vers 2750 il devient très étroit (~2m cailloux) juste avant un épaulement. Après cet épaulement,remonter ~50m, à nouveau un passage étroit (~1.50m) puis traverser à droite (bien expo) pour rejoindre le couloir sommital qu'on remonte jusqu'à la brèche (alt. ~3100 m) entre Forteresse et Cathédrale où on s'arrête en général (possibilité éventuellement de continuer vers la Cathédrale mais plus trop skiable...)

Descente: idem

Matériel : Piolet, crampons


Variantes

1. Glacier de Chalin (2000 m, ski 5.2, N)

Itinéraire identique à celui du couloir NNW jusqu'au point 2255m. De là traverser vers l'Est à flanc pour rejoindre le glacier de Chalin puis remonter plein Sud à l'aplomb de la goulotte orientée NNE. En fonction de l'enneigement prévoir entre 60m et 110m de glace. Un relais intermédiaire à droite (? pas vu en avril 2018) puis un relais sommital à gauche (? pas vu en avril 2018). Ensuite poursuivre le couloir dans l'axe de la goulotte et tourner sur la gauche pour remonter les grandes pentes NNW sous la langue glaciaire visible depuis la vallée. Par bon enneigement passer à la limite droite (sens descente) de la langue. C'est ce passage qui est le plus raide de l'itinéraire (50°). Par enneigement plus faible il doit falloir emprunter des couloirs plus à droite (sens descente) de celle-ci.
Quand la pente se calme prendre plein Nord en direction du point 3030m (collet Ouest de la cime de l'Est). De celui-ci par une traversée ascendante dans des pentes Est on rejoint par un point de faiblesse bien exposé la pente sommitale orientée NE, puis le sommet de la Forteresse.
Descente par le même itinéraire, avec rappels sur le bas, ou par les pentes Sud du col de la Cime de l'Est: soit en rappel de 40m environ (prévoir un corps mort), soit en prenant une banquette orientée Est puis Sud à mi-chemin environ entre le collet Ouest et le collet Est sur la ligne de crête. On se retrouve alors sur Plan Névé d'où lon peut aller dormir à la charmante refuge des Dents du Midi ou bien enchaîner directement par un autre couloir Nord (couloir NNW de la Forteresse, couloir NW du col de la Dent Jaune ou couloir NW de la brèche des doigts).

Couloir NNWCouloir NNW