ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > cramponnage sur basket

cramponnage sur basket


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
denis
[2305 posts] - Le 29/01/2009 09:35

j'aimerai savoir si vous avez déjà utilisé des crampons sur baskets si oui quels crampons et quelles baskets.

étaient-ce des crampes à attache rapide par exemple

B
bruno_G
[431 posts] - Le 29/01/2009 11:00

Dommage que le site du BLMS soit mort, parce que je suis sûr que t'aurais pu y trouver du cramponnage de baskets, mais aussi de sandales ou d'espadrilles pour gagner en poids 🤣 .

C
chris26
[183 posts] - Le 29/01/2009 11:21

deja tenter pour une approche en escalade, c'est pas genial ....
c'etait des chaussures limittes basket trecking. Les crampons vu que c'est une semelle souple et que generalement tu n'as pas de debord sur les chaussures, tu peut pas utiliser autre chose que des vieux crampons à laniere. L'avantage avec ces crampons c'est que meme en tongue tu peuts les mettres. Le probleme c'est que les lanieres te coupent un peu les chevilles et que les baskets c'est pas etanches. Donc Il ne faut pas que le cramponage soit tros technique.

S
shama
[562 posts] - Le 29/01/2009 11:23

Y'a qq année j'avais emmené 2 débutants en alpi faire la Tsanteleina avec montée par la face N. L'un des 2 n'avais pas de grosses et était avec ses chaussures de rando + une paire de crampon à lanière (qui s'adapte sur toutes chaussures) que je lui avait prêté. Comme on est bien rentré on va dire que ça marche même si c'est pas le top. 😊

[Edité par Jeroen le 29/01/2009 17:53] J'ai remis les lettres de la stnatleenia dans l'ordre 😜

G
Galaad
[482 posts] - Le 29/01/2009 12:44

J'ai fait breveter un modèle pour tongues.

S
superpapy
[1290 posts] - Le 29/01/2009 13:02

pour avoir fait il y a quelques années, l'approche et la descente du pilier sud de barre noire,la VN des Rouies (entre autres) en baskets+crampons je confirme que çà marche.
c'était avec une vieille paire de crampons articulés à lanière.
1er problème:il faut donc en trouver
2ème problème:aucune étanchéité (le sac plastique ne change pas grand chose à l'affaire)
3ème:la technicité reste limitée, il faut donc rester modeste et connaitre un peu le terrain où on s'engage
mais après dans le sac c'est sur que c'est autre chose 😜

G
Galaad
[482 posts] - Le 29/01/2009 13:05

superpapa a dit :pour avoir fait il y a quelques années, l'approche et la descente du pilier sud de barre noire,la VN des Rouies (entre autres) en baskets+crampons je confirme que çà marche.
c'était avec une vieille paire de crampons articulés à lanière.
1er problème:il faut donc en trouver
2ème problème:aucune étanchéité (le sac plastique ne change pas grand chose à l'affaire)
3ème:la technicité reste limitée, il faut donc rester modeste et connaitre un peu le terrain où on s'engage
mais après dans le sac c'est sur que c'est autre chose 😜


Tu ne vas tout de même pas encourager ce genre de pratique non ?
Si on a besoin de crampons c'est qu'on est en montagne et qu'on est supposé être chaussé de façon adéquate.

M
marika
[1433 posts] - Le 29/01/2009 13:11

Si Denis commençait par nous expliquer ce qu'il veut faire exactement avec des baskets et des crampons...
Traversée de névés?
Trail hivernal dans le vercors?
Ptêtre qu'on pourrait lui répondre...
J'imagine qu'il n'avait pas dans l'idée d'aller faire les Italiens à la grande Casse... 🙄

MLF
- Le 29/01/2009 13:16

La preuve en image avec Christophe : emmanuel.lefolgoc.free.fr/Monsite/HTML/photoete_2007_20.htm photo 3 ...
Pour moi crampons à sangle et ca le fait bien, tout dépend ce que tu veux en faire ?

G
Galaad
[482 posts] - Le 29/01/2009 13:23

C'est pas tout à fait des baskets ce qu'il a aux pieds; notons les pointes AV qui vont lui permettre toutes les audaces 😉

V
Valdainois
[2 posts] - Le 29/01/2009 13:40

J'ai testé également il y a quelques années pour des marches d'approches ou redescentes sur glacier pas trop technique. Baskets classiques + sac plastic ou surbottes légères + vieille paire de crampons à lanières 10 pointes. Jamais eu de soucis mais il faut bien serrer les lanières pour éviter de perdre ses crampons et ce n'est pas très agréables pour les pieds.
Ce n'est peut être pas une technique recommandable mais quel gain de poids pour le sac dans la voie d'escalade.

S
superpapy
[1290 posts] - Le 29/01/2009 14:11

Galaad a dit :Tu ne vas tout de même pas encourager ce genre de pratique non ?
Si on a besoin de crampons c'est qu'on est en montagne et qu'on est supposé être chaussé de façon adéquate.


je ne l'encourage pas.
denis demande un retour d'expérience sur la faisabilité du truc.je lui répond que c'est possible avec de claires limites notamment sur la difficultés des itinéraires.
denis ne doit pas avoir en tête d'aller faire la goulotte MacIntyre avec ce matos 😮
si c'est le cas je lui déconseille formellement
j'aurai du ajouter (mais pour moi c'était évident) que le piolet est indispensable dans une telle configuration (la taille des marches était la fonction première du piochon)
je maintiens qu'il ne me semble pas indispensable de se trimbaler sur un névé avec des "grosses" si on a conscience de ce qu'on fait/peut faire.
liberté et responsabilité c'est ce qui m'a fait aimer la montagne.
les temps changent? 😯

D
denis
[2305 posts] - Le 29/01/2009 14:19

pour repondre a la question

Si Denis commençait par nous expliquer ce qu'il veut faire exactement avec des baskets et des crampons le Sirac.

La photo de manue est interessente.

je note donc qu'il n'y a que des crampons à lanières qui peuvent servir c'est bien ça

MLF
- Le 29/01/2009 14:29

J’ai refais ça cette année en basket de running pour aller entre le ref du couvercle et la paroi du Moine ds le Mont Blanc, re nickel ! avec des portions de glace vive…
Je fais ça pour toute mes approches de grande voie estivale sur des glaciers pas trop crevassés et pas trop technique. Et quel confort de ne pas prendre les grosses pour le refuge du couvercle !!!

MLF
- Le 29/01/2009 14:32

Prévoir quand même des petites guêtres, c’est mieux, ca évite que la neige rentre trop.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER