ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Trou de la mouche

Trou de la mouche


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
marika
[1433 posts] - Le 24/01/2009 15:58

BigJim a dit :Sans polémique aucune et sans jalousie aucune: oui c'est un tout fort ça c'est sur; mais comme tu dis c'est aussi un jeune, et en montagne je ne pense pas qu'on connaisse parfaitement son sujet avant au moins le double de son age; quand à ceux qui critiquent puis qui reviennent une demie-journée après dire "pardon, j'avais pas vu qu'il skie que du 4.3 au 5.6", ayez le courage de vos opinions et de vos décisions; savoir claquer des virages dans du 55° expo, n'implique pas forcement de grosses connaissance du milieu montagne et n'interdit de faire prendre dans une plaque au trou de la mouche....
Merci pour ce commentaire bigJim. je commençais à me demander sur quel site on était tombés... 😮
Que l'auteur de la sortie soit un "tout fort", IE qu'il skie dans 5.x, pour moi cela n'a RIEN mais alors rien à voir avec le fait qu'il ait une perfaite expérience de la montagne ou de la nivologie! Je sais que ces remarques partent d'un bon sentiment, mais celà me sidère de voir ça!!
Il y aurait donc une ségrégation positive envers les skieurs de pente raide, et négative pour les autres? l'auteur de la sortie n'aurait rentré sur le site qu'une dizaine de course dans le 2.x ou le 3.x, là on aurait pu le clouer au pilori du fait de son inexpérience? je trouve ça inadmissible.

Oui, il y a des sorties qu'on peut juger risquées lorsqu'on voit , depuis son PC, le Cr sur net. Ca ne justifie en aucun cas des remarques agressives. Cela peut susciter le débat, des questions, mais que le contributeur en soit à sa 1ere ou sa 50e sortie sur skitour, cela ne justifiera jamais des remarques agressives sur sa prise de risque! 😯

j'ai eu droit à mon lot de commentaires désagréables à mes débuts sur skitour, dès lors que j'avais le malheur de skier un 4.x (inconscience, jeune en manque de reconnaissance, tout ça...)...Je me régale aujourd'hui à en relire certains, tellement ils étaient gratinés! 😄 Et évidemment, aujourd'hui j'ai arrêté le ski suite à ces commentaires... 🙄
...nan j'déconne! j'vais ptetre y retourner demain! (scoop 😜 )
Et détrompez vous, c'est au contraire lorsqu'on rentre beaucoup de sorties, que l'on suscite ce genre de remarques...jalousie? peut-être que thomas justement qui sort beaucoup, en "chatouille" certains qui sont frustrés de n'être pas sortis ce jour là? 😉

senhal
- Le 24/01/2009 16:10

marika a dit :
...nan j'déconne! j'vais ptetre y retourner demain! (scoop 😜 )

Au trou de la mouche?
😉
Détendons nous un peu parceque l'ambiance devient assez pesante ces derniers temps.

L
leced
[142 posts] - Le 24/01/2009 16:23

🤣
Pic St Michel pour Marika demain! 😊

manu.ge
- Le 24/01/2009 16:36

BigJim a dit :quand à ceux qui critiquent puis qui reviennent une demie-journée après dire "pardon, j'avais pas vu qu'il skie que du 4.3 au 5.6", ayez le courage de vos opinions et de vos décisions
Encore merdé... Bon, alors, excusez de m'être excusé. J'crois que j'vais aller voir les forums de pêche à la ligne...

jcr74
[193 posts] - Le 24/01/2009 17:42

J'ai aussi un peu de mal à comprendre le lien entre le niveau de ski, la difficulté des pentes skiées par Thomas et la nivologie.

Bravo Thomas pour ta superbe liste de courses 😎 dans laquelle j'ai retrouvé quelques pentes que je connais.

🙄 J'avoue être plus tranquille dans du bien raide car on craint moins l'avalanche vicieuse que dans une belle rampe ou pente à 30°.

Je ne pense pas que je serais allé au trou de la mouche ce jour là, mais je prends des années et ne réagit plus comme entre 20 et 30 ans.

Avec les années, les pépins arrivés aux amis on développe parfois une sorte d'hyper-conscience du risque très invalidante. 🙁

Le choix de Thomas ce jour là ne regarde que lui... et certains commentaires donneurs de leçons m'ont fait hurler! Je ferais un billet un jour sur une anecdote amusante.

Le plus important, ce n'est pas la cotation, mais le simple plaisir d'être en montagne et de partager ce bonheur avec des amis (et longtemps), je dis cela à presque 45 ans et je sais très bien que mon discours était tout autre à 20 ans... quand je préférais les couloirs et pentes raides. 😉

J
J2LH
[615 posts] - Le 25/01/2009 06:50

squal a dit :On ne peut pas décider pour les gens, il faut bien que le gens se prennent en main et acceptent leurs limites dans un premier temps. Et ensuite à eux de faire ce qu'il faut pour progresser en utilisant les outils et formations qui leur permettront d'acquérir plus de moyens de décision pointus et raisonnés pour la nivologie ainsi que de la technique pour la pratique du ski.
Mais il est faux de penser que l'expérience te permet de passer là où d'autres se font prendre, l'expérience fait plutôt passer ailleurs.
Chercher à etre pointu dans ce domaine est une erreur, personne ne maitrise assez bien les situations à risque pour se le permettre. Si les formations servent à quelque chose c'est à repérer les situations à risque pour les éviter.
Et puis en général quand le risque est important, après une chute de neige par exemple, on peut en général se faire plaisir dans des pentes plus douces et attendre de meilleures conditions pour le plus raide.

S
squal
[3072 posts] - Le 25/01/2009 09:22

J2LH a dit :il est faux de penser que l'expérience te permet de passer là où d'autres se font prendre
J2, c'est ce que tu lis dans la citation que tu fais ? Non il me semble.

Donc si tu as quelque chose à rajouter, tu évites de citer les gens en interprétant leur propos. C'est assez désagréable de lire exactement le contraire de ce que je dis et surtout de voir ensuite une interprétation qui est la tienne sur la prise de risque et TES limites ! Elles sont peut-être justifiées ou vraies, mais tu n'es pas là pour dire aux gens quoi faire d'une manière générale !! C'est exactement ça qui est dangereux. Donner des grands principes (qui un jour ou l'autre seront faux) sans donner des moyens d'analyse au gens. Donc aux gens de se former pour décider par eux-même. Pour assumer ses choix, il faut se donner les moyens de les faire.

La montagne c'est une culture. On apprend la théorie et ensuite on apprend la pratique au fur et à mesure. Mais en aucun cas on suit aveuglément ou on cherche à rapprocher une situation d'un exemple que l'on a déjà connu. Pour ce qui est d'apprendre "sur le tas" c'est risqué et on a plus de chance d'apprendre "sous le tas" au final ! Certains l'on fait mais n'ont pas progressé seuls tout de même. A un moment donné il a bien fallut chercher à comprendre ou alors ils ont eu pas mal de chance.

Bref c'est pas pour ça que l'expérimenté est plus en sécurité quand il passe où il ne faut pas. C'est juste qu'à force de repousser ses limites et bien souvent une mauvaise analyse (car obnubilé par un coin vierge de traces ou une mauvaise interprétation des conditions), il se plante et l'addition est lourde.
Le débutant "raisonnée" n'ira pas par peur d'avoir fait une mauvaise analyse bien souvent ou seulement parce qu'il n'y a pas de traces. Donc soit d'après son analyse ça craint car personne n'y est allé, soit il ne se sent pas sûr de tracer le premier de peur de se tromper dans son analyse (cette dernière attitude est bien sûr la meilleure).
Quant au débutant qui ne se pose pas de question parce qu'il a l'habitude d'être dans un milieu protégé (station) et donc ne s'est jamais posé de questions sur les dangers de la neige, là c'est clair que c'est la catastrophe.

Mais bon les statistiques nous montrent que ce n'est pas la majorité des accidents ce type de débutant. Ce sont les plus expérimenté ou qui pensent l'être qui se font avoir... Et comme bien souvent suite à un mauvais jugement.

Donc en gros les généralités c'est bien 5 minutes, mais après faut avoir une capacité de jugement personnelle pour adapter à la situation que l'on vit. Et bien entendu savoir renoncer même si c'est un mauvais jugement. La montagne sera encore là demain !

J
J2LH
[615 posts] - Le 25/01/2009 17:23

squal a dit :J2, c'est ce que tu lis dans la citation que tu fais ? Non il me semble.
Excuse moi, il faut comprendre ce que je dis comme un complément à ce que tu dis même si je ne suis pas d'accord avec les moyens de décision pointus/

squal a dit :La montagne c'est une culture. On apprend la théorie et ensuite on apprend la pratique au fur et à mesure.
Franchement non, on commence par pratiquer avec des personnes expériementées, ce qui permet d'acquérir quelques notions, et ensuite on regarde la théorie pour gagner en autonomie.

tétard07
- Le 25/01/2009 18:36

C'est marrant mais dans toute les disciplines de sport découverte on retrouve les bons penseurs et les donneurs de leçons ...

En kayak, en spéléo et en canyon c'est la même, ces gens veulent dicter les règles de bonnes conduite et imposer leurs visions des choses car ces derniers espaces de liberté les dérangent. Je trouve ça dommage, car de tels comportements contribuent à faire croire que tout peut être maitrisé et qu'il suffit de suivre les rails des règles dictées pour vivre sans encombre.
L'idée de marginaliser (voir de diaboliser) ceux qui ne suivent pas les chemins tracés à des relents de pensée unique. Rappelons que la vérité n'existe pas, elle se cherche.

Ma philosophie est que sans risques la vie n'a pas de gout. Après tout est question d'appréciation personnelle et chacun est libre de choisir sa voie mais il ne faut pas se sentir obligé de tirer les autre vers soit en considérant toujours que l'on est sur la bonne voie. PERSONNE ne peut se prétendre esprit de la montagne et savoir tout sur tout. Le seul juge légitime est dame nature, ses sanctions peuvent être lourdes mais il faut les acceptées pour gouter à l'extase d'une VIE palpitante !

Sinon pour votre sécurité restez sur les pistes balisées du train train quotidien au risque de mourir d'ennui ...

NON À LA NATURE INTERDITE VIVE LA LIBERTÉ

Attention la montagne est une drogue! 🙂 n'y touchez pas!! 🙄 y en aura plus pour nous !!! 😄

J
jbf
[35 posts] - Le 25/01/2009 20:32

tétard07 a dit :Ma philosophie est que sans risques la vie n'a pas de gout

J'ai une approche un peu différente de la tienne.
Je pense que la prise de risque est non pas une finalité mais un mal nécessaire.
En Montagne, le plus grand plaisir est, pour moi, la maîtrise maximale (jamais totale) de l'entreprise : condition physique adéquate, niveau technique suffisant, bons choix météo et nivo, etc...
La prise de risque inhérente à notre pratique ne donne aucun goût particulier à ma vie. Je l'accepte avec fatalisme.

Pour le reste je te suis à 100 % :
A chacun de placer le curseur là où il le juge, et toute attitude moralisatrice de la communauté est ...immorale.

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER