ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Trou de la mouche

Trou de la mouche


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bruno_G
[431 posts] - Le 24/01/2009 12:10

Eh oh manu.ge, la théorie du complot, ça va deux minutes ! Je t'assure que si tu viens contribuer, que tu émets des critiques (un minimum constructives et sans insulter les gens), que tu poses des questions quant aux choix qui ont été faits (toujours de façon polie...), etc... tu seras plus que bien reçu ! 😉

Ce qui énerve juste, c'est quand des jugements un peu trop arrêtés sont émis, et de façon un poil "violente" ! 🤭 Quant à l'élitisme... ben cf les (trop ?) nombreux posts à ce sujet...

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 24/01/2009 13:08

@manu.ge, émettre des réserves voire des critiques sur des sorties, c'est tout à fait possible et même intéressant. S'il ne devait y avoir que des "chapeau bas", "bravo d'avoir osé", "vous en avez dans le froc",... ça serait vite lassant.

Ce qui est plus désagréable ce sont des critiques de la part de gens anonymes.

Si elles viennent de quelqu'un qui est inscrit et qui contribue sur le site, dont peut un peu se faire une idée du vécu en montagne, elles seront beaucoup plus constructives.

En gros si un anonyme tombe sur le dos d'un contributeur parce qu'il a entendu la veille sur TF1 que le hors-piste était interdit et qu'il ne connaît rien de la montagne, la critique sera particulièrement ma reçue. Si c'est de la part de quelqu'un qui contribue sur le site et dont on peut penser qu'il a certaines connaissances du milieu, les réactions seront tout autres.

Donc n'hésite pas à t'inscrire et à rentrer de nouveaux topos dans les Alpes bernoises 😉 . Tes interrogations futures sur la prise de risques lors de certaines sorties seront alors les bienvenues.

manu.ge
- Le 24/01/2009 13:38

@ Bruno et Pierre. Non, non, pas de théorie du complot, que l'on se rassure.
À part cela d'accord avec vous : un peu facile d'être anonyme et de flinguer les gens. Surtout de tels contributeurs (j'avais pas vu le niveau...)C'est d'ailleurs une sale habitude sur l'"autre" site qui pourrit les forums. Je me posais juste la question (un peu violente il est vrai) de l'effet d'entraînement que la publication de courses un peu risquées sur le plan nivologique pouvait avoir sur des personnes s'initiant au ski de rando. Je fais profil bas, je durcis le bulbe et je pars dans les Vaudoises et les Bernoises.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 24/01/2009 13:42

manu.ge a dit :e durcis le bulbe et je pars dans les Vaudoises et les Bernoises
on attend les CR 😉

S
squal
[3072 posts] - Le 24/01/2009 14:07

manu.ge merci de tes réponses.

Pour ce qui est de l'entraînement provoqué par la publication de courses "un peu risquées", c'est clair que l'on est en droit de se poser la question...

Mais pour faire un parallèle, quand je vois des images d'un cascadeur (professionnel qui maîtrise assez bien ce qu'il fait) qui roule comme un malade dans une circulation dense (pour les besoins d'un film), je ne me dis pas que je vais faire la même chose car il l'a fait sans se planter !

Chacun doit être capable de choisir avec raison et recul ses courses et leur engagement. Suivre sans se poser de questions c'est typiquement un comportement dénué de toute réflexion donc dangereux. On ne peut pas décider pour les gens, il faut bien que le gens se prennent en main et acceptent leurs limites dans un premier temps. Et ensuite à eux de faire ce qu'il faut pour progresser en utilisant les outils et formations qui leur permettront d'acquérir plus de moyens de décision pointus et raisonnés pour la nivologie ainsi que de la technique pour la pratique du ski. Tout est question d'apprentissage et de pratique progressive. Quand je fais des math en école primaire, je n'ai pas l'ambition de faire une étude de fonction ou résoudre un problème de géométrie dans l'espace. Je dois d'abord apprendre les bases et passer plusieurs échelons pour espérer peut-être pouvoir le faire un jour. Tout en sachant que certains n'y arriveront jamais... La seule différence c'est que pour les maths vouloir aller trop vite on ne risque que de blesser son égo, alors qu'en ski on risque simplement sa vie !!!

Mais encore une fois que les gens se prennent en main et arrêtent de vouloir rejeter la faute et les conséquences de leurs erreurs sur les autres. C'est ça la maladie de notre société actuelle, la déresponsabilisation. Beaucoup cherchent un responsable de leur bêtise plutôt que de l'assumer. C'est dommage car on file droit vers un système d'interdits pour se couvrir de toute attaque.

BigJim
- Le 24/01/2009 14:25

En fait ce qui serait vraiment bien c'est d'avoir l'analyse qu'à pu faire l'auteur de la sortie avant de s'engager dans la rampe qui descend du trou de la mouche dans la combe de Paccaly; ce jour là j'y serais pas allé (et pourtant je me suis déjà fait descendre pour des sorties jugées scandaleuses sur le site voisin); pourquoi? parce que bon nombre de départ de plaques étaient visibles dans des pentes similaires (orientation, pente...) en témoigne la photo de plaque insérée au CR; même si il est vrai que la neige avait déjà commencée à se stabiliser, et que cette pente est souvent skiéée (donc structure "assainie" par la passage) je me serais abstenu...

Bugeac
- Le 24/01/2009 14:30

Quand je lis ça : www.skitour.fr/sorties/pointe-de-la-saume,5289.html, eh bien j'appends quelque chose. Qui, rajouté aux sorties sur le terrain, à d'autres lectures, à des souvenirs d'anciens, peu à peu, dans le temps, forme une matériel sédimentaire qu'on peut appeler l'expérience. Ce qui est étrange c'est qu'une sortie (faible mot) comme ça : www.skitour.fr/sorties/aiguille-verte,14023.html#sortie ne provoque pas de commentaires des tontons flingueurs. Alors que, question risques...

skifan
[484 posts] - Le 24/01/2009 14:54

@ manu.ge: Cette histoire d'élite est parfaitement stupide; De nombreux skitouriens entrent leur sortie en 1.1, parfois même en montant par les pistes en cas de mauvaises conditions et sont toujours bien accueillis.

S
stephfb
[27 posts] - Le 24/01/2009 14:58

Arghh, foutu internet.
Bon, quand j'ai vu que le Trou de la Mouche, aussi la Tournette avait été faits par risque 4, je me suis dit : ce n'est pas mon choix, il y a des fous. Mais, je dois l'avouer je suis novice dans ce magnifique sport qu'est la peau de phoque.
Bref, avant d'invectiver les auteurs de ces sorties, j'ai lu les pédigrés des sus-nommés (excuser pour l'expression).
Ces personnes, au vue de leur expérience et de leur niveau, j'en suis persuadé,
auraient renoncé si elles avaient eu le moindre doute en ETANT SUR LE TERRAIN.

Quant à moi, jeudi matin, je me suis fait Sulens depus le Col des Marais : une rando "assez sure" (notez les "). Et, je me suis fait plaisir.

Bon ski à tous, de la retenue et des débats plus courtois (non, je ne vis pas dans un monde de bisounours).

S
squal
[3072 posts] - Le 24/01/2009 15:02

Jean-Claude restons cool et courtois. Manu.ge a pris la peine de répondre cordialement en avouant avoir été "provoc" pour faire réagir. Bref ne le clouons pas au piloris. A nous de montrer que l'on n'est pas ce qu'il pense.

Ce que tu dis est vrai pour le côté non-élitiste. Mais on voit plus facilement la grosse sortie que les multiples "petites" d'où ce sentiment sûrement.

MAB
- Le 24/01/2009 15:09

si je peux me permettre ... que l'on regarde un peu le cv ski rando de Thomas et on se rend vite compte que c'est un tout fort ; Chapeau bas le jeune !!! Si il a jugé les conditions pas si pire , qu'il a pris l'initiative d'y aller et si il en est revenu sans aucun soucis, c'est qu'il connait parfaitement son sujet!! Au diable les idées reçues et merci à Thomas de ses contributions sur skitour. Attention tout de même à ne pas chercher à suivre ses traces (par ex au Trou de la Mouche) c'était pas si craignos ce jour là , à cette heure là avec ces conditions là, mais demain sera un autre jour; tout sera a analyser avec minutie.

Jeroen
[13052 posts] - Le 24/01/2009 15:17

Merci manu.gre, j'aime les personnes qui savent se remettre en cause comme tu l'a fait. Bienvenue sur Skitour !

BigJim
- Le 24/01/2009 15:43

MAB a dit :si je peux me permettre ... que l'on regarde un peu le cv ski rando de Thomas et on se rend vite compte que c'est un tout fort ; Chapeau bas le jeune !!! Si il a jugé les conditions pas si pire , qu'il a pris l'initiative d'y aller et si il en est revenu sans aucun soucis, c'est qu'il connait parfaitement son sujet!! Au diable les idées reçues et merci à Thomas de ses contributions sur skitour. Attention tout de même à ne pas chercher à suivre ses traces (par ex au Trou de la Mouche) c'était pas si craignos ce jour là , à cette heure là avec ces conditions là, mais demain sera un autre jour; tout sera a analyser avec minutie.
Sans polémique aucune et sans jalousie aucune: oui c'est un tout fort ça c'est sur; mais comme tu dis c'est aussi un jeune, et en montagne je ne pense pas qu'on connaisse parfaitement son sujet avant au moins le double de son age; quand à ceux qui critiquent puis qui reviennent une demie-journée après dire "pardon, j'avais pas vu qu'il skie que du 4.3 au 5.6", ayez le courage de vos opinions et de vos décisions; savoir claquer des virages dans du 55° expo, n'implique pas forcement de grosses connaissance du milieu montagne et n'interdit de faire prendre dans une plaque au trou de la mouche....

skifan
[484 posts] - Le 24/01/2009 15:47

Ok, je me suis "modéré" tout seul 🙂

H
Hurricane
[6 posts] - Le 24/01/2009 15:48

Eh bien cette sortie au Trou de La Mouche aura fait couler beaucoup d'encre... 🙂

Je ne pense pas être un fou inconscient qui joue à la roulette russe à chaque sortie et je sais que la montagne reste dangereuse et ce quelque soit le risque nivo. Nous choisissons toujours nos sorties en fonction du risque nivo et nous savons faire demi tour quand cela nous semble nécessaire. Cela ne nous met pas pour autant à l'abri et nous savons que plus nous fréquentons la montagne et notamment les pentes raides, plus nous risquons l'accident. La montagne doit rester un plaisir. Monter avec la boule au ventre parce qu'on a peur des conditions de neige non merci. J'ai mon expérience de la montagne qui est ce qu'elle est et moi je ne me permets pas de critiquer les autres.

Ce jour là il y avait beaucoup de monde dans les combes des Aravis. Sont-ils eux aussi tous des joueurs de roulettes Russes?

Je rentre mes sorties pour faire partager ma passion et les informations recueillies que j'essaie de transmettre du mieux possible.

Bon ski à tous

PS : c'est la modération qui a bloqué les commentaires sur la sortie

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER