Aller à la page : Précédente 1 2 3 4
Ce thread donne une bonne idee pour le prochain skitour game...
- 50% des participants, tires au sort partent avec un supplement de 30kg dans le sac 😮
- 50% avec 15kg de plus attaches a chaque pied 🤢
On voit qu'elle equipe craque la premiere 😎
Ah ah je sens qu'on va bien rire 🤣 🤣
PS : de mon cote je fais l'arbitre depuis la terrasse du refuge pour avoir une bonne vue 😜
jeroen a dit :Vous avez suivi au fond de la salle ?
Pas vraiment, prof... j'ai perdu le passage sur le principe de conservation de l’énergie. 🙂
Pour monter un masse "m" sur un denivel "h" il faut un énergie E=mgh.
Donc, avec les Low Tec pour 1000 mètres il faut 85Kg*10m/s2*1000m=850KJ
Avec les Diamirs il faut 86Kg*10m/s2*1000m=860Kj, soit 1.1% de plus.
Pour une skieuse de 40kg ca fait 41/40=> 2.5%
Attachée au pied ou sur le dos ça ne change pas.
Naturellement c'est pas si simple, il y a des autres facteurs biomécaniques a evaluer, pas faciles a calculer. En general avec moins masse attachée au pied on peut avancer plus vit, mais coté effort la différence est moindre .
Salut,
A lire les 4 pages de ce post, je me dis qu'il est peut-être plus simple - ou moins compliqué - d'augmenter sa VMA . Perso, j'ai changé mon matos par du plus light (2ème saison à venir), et je m'occupe de ma VMA depuis 1 an, je vous dirais dès les premières neiges mon ressentie: porte-feuille ou entrainement?
Le calcul de Jeroen semble assez juste. Il faudrait par ajouter les efforts sur la structure qui n'est pas rigide et a besoins d'énergie pour se maintenir.
Il sera possible de pousser 100kg sur roulette sans frottement sur une pente de 1%, faire de même avec la charge dans le dos ne le sera pas.
De mème avec le calcul de Jeroen on arrive à la conclusion qu'il est mieux de soulever totalement le ski pour supprimer le frottement, dans la réalité je pense que le faire glisser est moins fatiguant.
Après je n'aie pas d'idée de comment mettre ça en équation, si quelqu'un à la réponse je suis preneur
Merci
Il faudrait contre par ajouter
Il faudrait par contre ajouter
C'est pas possible d'être à ce point un boulet !!! 😡
Salut,
Sans passer par les calculs, il suffit de constater que pour les bipèdes, à l'allure de la marche, lorsqu'un pied avance l'autre est immobile, "collé" au sol. Donc pour ne pas arriver à la bourre, chacun de vos pieds est bien obligé de faire un sprint pour rattraper puis devancer le corps après chaque phase de "repos". Faites le test de courir 1000m à vitesse stabilisée de 10km/h (assez facile donc) puis 1000m à 10km/h de moyenne en alternant 10 secondes immobile et 10 secondes à 20km/h de moyenne (y compris accélération et freinage 🤨 ) C'est clair comme ça ?
Le ratio 1kg au pied pour 7kg sur le dos ne peut être qu'un ordre de grandeur mais on ne doit pas être loin (dépend de la morphologie, de la neige, de la technique, du matériel, etc.)
Reste à mon avis une différence fondamentale entre le vélo et le ski : en montée, en dessous d'une certaine vitesse, le vélo devient incontrôlable, il faut passer ou mettre le pied à terre (avec toute la fatigue occasionnée). En ski, pas de vitesse mini, on peut aller aussi doucement qu'on veut et repartie beaucoup plus facilement après un arrêt. Avec le plus souvent beaucoup plus de choix de trace.
Donc, sauf à avoir un objectif de perf, autant un vélo léger me semble presque indispensable (quand on fait de l’ascension de pente forte), autant le poids des skis dépendra plus des priorités montée/descente.
Pour moi, ski ET vélo légers 😎
Bruno Grenet a dit :En gros, avec ton 0,5m de déplacement, tu as... zéro chiffre significatif
faux, il y a 1 chiffre significatif...
le plus simple c'est de comparer le même tour avec le matos différent et le gugusse dans un même état de forme.
Après une tortue, avec du matos loud ou léger, ça restera une tortue.
Vous avez rien compris 😮 il suffit d'attacher des petits ballons gonflés à l'Hélium devant et derrière le ski et comme ça plus de problème de poids 🤢 et vous pouvez même skier avec votre VTT 🙄 ou vous en servir comme réchaud 🤢
Plus sérieusement après 18 ans de fixation Diamir et Silvretta, je suis passé au TLT l'hivers dernier (il a fallu du temps pour que l'information monte au cerveau 🤢) ça permet d'avoir du matériel d'un poid très raisonnable pour les montées 3,7 Kg, sans faire de concession sur les skis (Seven summits en 178) et donc un plaisir max en descente 🤣 🤣 🤣
J'ai trouvé mon bonheur 🙄 Ca fait au moins une tortue heureuse 🤣
Non non les gars,c 'est pas ça :
quand un poids X de masse Y se déplace à vitess V, et que nous prenons les paramétres friction/masse de la resistance de l'air pour X et le carré de Y, on peut à sa guise entrer les données personelles pour obtenir le gain de temps et de dépense kwats. Il est évident que ce calcul ne tient pas compte de l'apport en glucides et hydrique car ces ajouts favorisent grandement V et qu'il faut donc rester à une valeur "théorique".De plus, il est difficile voir impossible de comparer les ratios X/Y et V avec deux montées succécives car il est clair qu'alors KW se trouve faussé.
1 pour 7 faut pas abuser. Suffit de faire le test avec 3.5kg de lest sur chaque skis puis 50kg de plus dans le dos... ou 7kg a chaque skis et 100 dans le dos...
7 ça doit être un ratio valable (mais je n'en sais rien, c'est peut-être 6, peut-être 5 🤨 ) pour les coureurs compte tenu de la vitesse de leurs mouvements...je pense que plus tu vas lentement, plus tu tends vers une quasi équivalence entre poids au pieds et poids sur le dos : donc les tortues, vous pouvez y aller avec le matos XX Fat 🤣
Aller à la page : Précédente 1 2 3 4