ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Matrix ou re-laser

Matrix ou re-laser


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jean
- Le 22/12/2008 20:51

Voilà,
déjà une info intéressante sur les Scarpa Laser : j'attaque ma 8ème saison avec ! Elles vont très bientôt atteindre les 350 000 m (qui dit mieux ?). Jamais AUCUN problème, resemellée une fois en vraie Vibram et les scratchs changés. Le chausson d'origine n'est pas mort du tout.
(Rien que pour cette pub, la marque devrait m'offrir une paire 🤣 )

Bon, le problème c'est qu'elles vont faire leur 4ème paire de planches et si elles devaient finalement trépasser, il serait dommage que le perçage sur les planches neuves ne corresponde pas aux coques suivantes, si je ne reprends pas des Lasers.
En effet, j'hésite avec les Matrix thermo. Je sais que les coques Matrix sont plus lourdes mais avec le thermo, c'est plus léger. Je les ai essayées en mag et je les trouve souples en flexion avant. Le sont-elles plus que les Lasers ?
Quel intérêt le réglage latéral ?
Bref, pour 90 euros de plus ne vaut-il pas mieux reprendre les lasers en chausson normal et se payer des thermos en sus ?
Donc ceux qui ont fait le passage laser à Matrix, vivement votre avis...

A
altiplume
[7 posts] - Le 22/12/2008 23:02

pour moi c'est du vécu.fin 2007 je change mes laser pour des matrix thermo alors confort nettement supérieur à la montée mais vraiment trop souple à la descente du coup après 2 sorties je les remise et je reprend mes laser pour une 6 eme saison et 7 cette année.les laser étant toujours au catalogue j'en reprendrais avec un chausson thermo bien sur .

T
tucco
[2105 posts] - Le 23/12/2008 07:49

Passé des Laser aux Spirit 3 : Même longueur de semelle, meilleur débattement à la montée et meilleure tenue en descente . Qui plus est, avec des chaussettes Lorpen le pied ne nage pas dans la sueur .

Jean
- Le 23/12/2008 09:42

merci de vos avis. Donc la laser serait plus rigide en descente que la matrix ?

Olive
- Le 23/12/2008 10:21

C'est du vecu pour moi aussi. Je ne me suis jamais trouvé aussi bien que dans mes Laser. Vu que la coque commencait à lacher de toute part (mais pas les chaussons, je confirme !), je les change pour quelquechose de plus rigide et je passe au Spirit 3.

Ben je regrette un peu mes laser. Surtout pour le chausson thermo pas du tout confortable mais aussi pour la forme de la coque. J'etais nickel dans mes laser, là j'ai un vide beant sous le pied.

Seul point positif, c'est vrai que la coque est plus rigide et donc en descente c'est mieux que la laser.

Au final, j'ai bricolé une cale que je met dans la coque sous le chausson pour eliminer du volume et je suis repassé à mes vieux chaussons classiques que je met dans la coque du Spirit.

J'avais pas pris les matrix car elles me semblaient trop souple.

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 23/12/2008 10:35

jacques sourribes a dit :Passé des Laser aux Spirit 3 : Même longueur de semelle, meilleur débattement à la montée et meilleure tenue en descente . Qui plus est, avec des chaussettes Lorpen le pied ne nage pas dans la sueur .

Idem pour moi... Sauf que je venais des TR9. Je confirme que lorsque j'ai essayé les Matrix je les ai trouvé vraiment pas assez rigide pour moi.
Mon choix s'est donc porté sur les Spirit 3 dont la tenue à la descente me satisfait pleinement.
De plus, une pesée en magasin (même taille) entre la matrix et la Spirit 3 (toutes les deux en chaussons thermo) a révélé (contre toute attente) un léger avantage à la Spirit 3 (plus légère de quelques dizaines de grammes) au détriment de la Matrix 😊 .

Y
Yann73
[93 posts] - Le 23/12/2008 13:27

Les matrix sont excellente en montée mais vraiment trop souple en descente.Les lasers sont plus lourde mais plus solide que mes matrix réparées maintes fois 😠

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 23/12/2008 13:40

Je dirai donc que les Spirit 3 se rapprochent plus de la feu Laser 🙂

jeanphi
- Le 23/12/2008 13:49

j'ai des TR 10 et je voulais acheter des Matrix, je les ai juste comparées en les mettant aux pieds et je trouve que la matrix est pas beaucoup plus rigide que la Nordica. La Spirit 3 fait par contre font la différence, mais un vendeur m'a dit que la F3 qui est très légère tenait aussi bien que la Spirit 3 à la descente.

Jean
- Le 28/12/2008 11:41

Les lasers reviennent en modèle 2009 mais pour alléger soi disant le prix (tu parles, toujours du 300 euros !), le Pebax de la coque est remplacé par du polymère (la languette reste en Pebax) . ça risque de ne pas être la même chose. Qu'en pensez-vous ?

Olivier
- Le 28/12/2008 16:08

Tous les plastiques sont des polymères. Et tous les polymères existent dans des rigidités variables. Il faut donc se renseigner sur la valeur du flex de la chaussure, et surtout essayer. Mais attention, la rigidité change beaucoup avec la température. plus c'est froid, plus c'est raide : un essai en magasin ne veut pas dire grad chose pour les problèmes de flex. L'avantage du Pebax est d'avoir une rigidité qui varie un peu moins que les autres.

Jean
- Le 28/12/2008 16:16

Oui, le Pebax est un polymère mais semble t-il plus couteux. Au passage, les Matrix ne sont pas en Pebax non plus mais en Apiax ce qui pourrait expliquer sa plus grande souplesse. Bref ayant eu du Pebax sur des lasers indestructibles qui vont faire 8 ans, je repartirais bien sur cette matière.

df
- Le 28/12/2008 20:01

Les nouvelles Laser reprennent les matériaux de la Matrix: polyuréthane pour la coque et collier (rigidité variable selon la température, moins cher mais plus lourd), et Pébax pour la languette (dureté quasi constante, plus léger), alors que les anciennes étaient tout en Pébax..
Si l'on veut vraiment plus de rigidité en appui avant, on peut changer la languette en la remplaçant par une du modèle Dénali (n'existe plus au catalogue mais pièces détachées sûrement encore disponibles, attention mentionner la pointure).
Les semelles de la nouvelle Laser sont aussi moins épaisses (future norme dans 1 ou 2 ans), le câble (casse fréquente) se change plus facilement, la bouclerie est celle du modèle Avant.

Jean
- Le 28/12/2008 20:05

merci pour ces précisions. Vaut mieux en trouver d'occase

Jean
- Le 10/01/2009 18:14

Bon, pour finaliser le post, je suis reparti sur du Laser (pour une décennie). En effet, j'ai pu trouver sur le net une paire à 180 euros fdp compris quasi neuves (1 sortie ou 2). Du vrai Pebax et en chaussons thermo ! 2980 g en 42 vérifié.
Le système de boucles est bien meilleur que mon modèle de 2001. 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER