ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > pente raide

pente raide


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
coconuts
[2 posts] - Le 17/12/2008 21:43

Bonjour, est-il vrai que dans les pentes raides (>45°), il y très peu de chances de déclencher une avalanche car il y a des purges naturelles dûes à l'inclinaison de la pente et que ce qui reste est (relativement) sain?
Une autre petite question : samedi 06/12 appel à la prudence à propos des risques d'avalanches. A Chamonix de nombreux itinéraires difficiles et d'envergure ont été parcourus (couloir des cosmiques, glacier rond et pas de chèvre) à de nombreuses reprises. Les skieurs (très forts et bien entraînés je suppose) ont-ils pris des risques importants ou le terrain était-il sain?

D
davidg
[1232 posts] - Le 18/12/2008 00:07

> il y a encore beaucoup d'avalanches sur les pentes à 45° et plus.

mais moins des skiers

> le nombre monte jusque 38° et baisse ensuite

comme par hasard

Bruno
- Le 18/12/2008 06:11

Salut ,
Le mieux est de ne pas éditer de règle absolue .... 🤭
Sinon , bcp d'infos ici : www.anena.org/
A +

zigual
[179 posts] - Le 18/12/2008 08:03

Il faut aussi garder à l'esprit qu'il peut y avoir de belles plaques à vent en sortie de couloirs "raides", ou dans les contrepentes. (Par exemple, voir ICI ou encore la fameuse vidéo de Xavier Delarue (mais pas bien la notion de la pente de face 🙄 ) : fr.youtube.com/watch?v=t6EXW_e2ETU)

Chanceux
- Le 18/12/2008 18:17

est-il vrai que dans les pentes raides (>45°), il y très peu de chances de déclencher une avalanche car il y a des purges naturelles dûes à l'inclinaison de la pente et que ce qui reste est (relativement) sain?
Je ne sais pas si il y a "très peu de chances", en tout cas la "chance" d'en déclencher une existe.
Il y a quelques années j'ai fait partir la moitié du couloir Maximin à la montée et il ne venait pas de neiger...
Donc gaffe quelque soit le type de pente.

J
jeanluc
[100 posts] - Le 18/12/2008 20:25

C'est vrai que les pentes raides purgent assez vite et que tu risques peut-être moins de déclencher une avalanche que dans une pente classique (moins raide)mais cela dépend aussi du jour où tu y vas :
Le lendemain d'une grosse chute par exemple, le couloir n'a pas forcément déja purgé naturellement et il faut être très méfiant car dans ce type d'itinéraires, tu n'as en général aucune échappatoire si le haut du couloir part ou si une pente latérale se purge et retombe dans le couloir !! c'est du vécu ...
A la montée, il est assez facile de voir si le couloir a déjà purgé ou pas, et si tu le prends par en haut, tu peux te faire assurer par un pote avec une corde pour "tester" la neige !
¨
Pour ce qui est de cham, impossible de se prononcer quand on n'est pas sur place ! les conditions sont tellement variables d'un massif à l'autre, d'un itinéraire à l'autre, d'une orientation à l'autre...
Bon ski

BigJim
- Le 18/12/2008 21:18

coconuts a dit : A Chamonix de nombreux itinéraires difficiles et d'envergure ont été parcourus (couloir des cosmiques, glacier rond et pas de chèvre) à de nombreuses reprises. Les skieurs (très forts et bien entraînés je suppose) ont-ils pris des risques importants ou le terrain était-il sain?
Ben c'est Cham' quoi! du monde partout, tout le temps; évidemment qu'ils ont pris des risques; mais aussi le fait que des pentes soient skiées tout le temps dans la saison, les rend "moins" dangereuses (dans le sens ou les passages successifs ont un effet "stabilisant", contrairement à une pente qui serait skié quelques fois par saison)

W
willybop
[57 posts] - Le 18/12/2008 22:44

BigJim a dit :e fait que des pentes soient skiées tout le temps dans la saison, les rend "moins" dangereuses (dans le sens ou les passages successifs ont un effet "stabilisant", contrairement à une pente qui serait skié quelques fois par saison)


Je suis pas du sur que les passages précédents stabilisent le manteau. Ya pas mal de cas ou une plaque est partie malgré de nombreuses traces anciennes ou récentes... 🤢

vaco74
- Le 18/12/2008 22:54

Concernant l'assurage en haut d'une pente, il est utile de préciser que même en cas de départ d'une plaque peu importante, la tension sur la corde peut être énorme et qu'il sera dur de retenir quelqu'un sur un mauvais encrage. Les skis plantés à l'arrachée dans la neige ou l'assurage à l'épaule sont donc à proscrire.

B
Bistourett
[377 posts] - Le 18/12/2008 23:08

vaco74 a dit :Concernant l'assurage en haut d'une pente, il est utile de préciser que même en cas de départ d'une plaque peu importante, la tension sur la corde peut être énorme et qu'il sera dur de retenir quelqu'un sur un mauvais encrage. Les skis plantés à l'arrachée dans la neige ou l'assurage à l'épaule sont donc à proscrire.

Anselme Baud explique très bien comment il fait pour assurer un client en étant dans la pente et en assurant à l'épaule : tout est dans le dynamique ! 🤢

davj
- Le 18/12/2008 23:17

e fait que des pentes soient skiées tout le temps dans la saison, les rend "moins" dangereuses (dans le sens ou les passages successifs ont un effet "stabilisant", contrairement à une pente qui serait skié quelques fois par saison)


Je suis pas du sur que les passages précédents stabilisent le manteau. Ya pas mal de cas ou une plaque est partie malgré de nombreuses traces anciennes ou récentes... 🤢



BigJim fait reference au fait que si entre chaque chute de neige l'itineraire a été suffisamment skié pour etre 'damé', la nouvelle neige aura une meilleur cohesion avec cette couche 'damé' qu'avec une sous-couche en neige poudreuse ou face plane dans un endroit peu fréquenté.
Donc attention a toute extrapolation du genre ya des types qui ont skié des trucs 'couillus' en hors-piste, rien a bougé c que les conditions sont pas si mauvaises que ce que l on raconte je peux donc aller me jeter dans des pentes similaires en rando...

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 19/12/2008 10:17

Je pense effectivement qu'au delà d'un certaine inclinaison (entre 35 et 40) le risque ne va plus augmenter (quitte à aller dans du 40 autant taper direct dans du 50 🤢 ).

Par contre dire qu'il diminue... Comme dit plus haut, se méfier de ce qu'il y a au dessus, se méfier des accès (haut et bas) moins raides et peut-être pas purgés.

Quant aux itinéraires de Cham surfréquentés, c'est sûr que le fait qu'ils soient hyper skiés, ça va probablement stabiliser les couches inférieures anciennes, par contre, y aller tout de suite après une chute de 50cm et/ou de forts vents, c'est accepter une prise de risque importante. Le fait qu'on soit très fort et bien entraîné n'y change rien

F
Francoua
[340 posts] - Le 19/12/2008 10:33

jeanluc a dit :A la montée, il est assez facile de voir si le couloir a déjà purgé ou pas, et si tu le prends par en haut, tu peux te faire assurer par un pote avec une corde pour "tester" la neige
C'est ce qu'on appelle du "déminage".
C'est une manoeuvre dangereuse et qui donne une fausse impression de sécurité.

D
djoule
[195 posts] - Le 19/12/2008 10:47

Je sais que je suis un peu hors sujet, mais j'en profite pour demander comment sécuriser "correctement" quelqu'un qui purge un couloir, je me suis laissé dire qu'en plantant les skis c'était moyen, alors vu que je suis en surf ....

En admettant qu'on ne puisse par vraiment faire contrepoids (genre sommet plat) ??

Merci de me donner des éléments de réponse qui ne vous engagent à rien, et désolé encore si je suis hors sujet 🤭

gro
- Le 19/12/2008 11:01

djool a dit :Je sais que je suis un peu hors sujet, mais j'en profite pour demander comment sécuriser "correctement" quelqu'un qui purge un couloir, je me suis laissé dire qu'en plantant les skis c'était moyen, alors vu que je suis en surf ....

En admettant qu'on ne puisse par vraiment faire contrepoids (genre sommet plat) ??

Merci de me donner des éléments de réponse qui ne vous engagent à rien, et désolé encore si je suis hors sujet 🤭


avec les skis ca marche très bien, si tu les enterre dans de la neige en tassant bien ( notion de corps mort )

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER