ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > pente raide

pente raide

Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
djoule
[195 posts] - Le 19/12/2008 11:05

et ouais désolé décidément ce matin je suis très c.., en fait je rebondissais sur une photo om j'avais vu les skis plantés en croix dans la neige et je me demandais comment on pouvait faire confiance à un truc comme ça

craquage 🤭 😉

cristobald
- Le 19/12/2008 11:17

salut, il faut que toi meme tu sois hors de la zone potentiellement dangereuse, au dessus de ton collegue, le mieux étant d'etre sorti du couloir. après plusieurs techniques sont possibles, l'idéal étant que tu sois vaché sur un point solide, un corp-mort par exemple, que tu réaliseras en enfouissant dans la neige un sac a dos, un piolet a l'horizontal, un morceau de planche de bois, une pierre, ou tout autre objet suffisamment volumineux pour etre un ancrage valable une fois correctement installé dans la neige. Je te recommande de consulter un ouvrage d'alpinisme à la rubrique assurage en neige, ou mieux de te faire expliquer la technique en milieu naturel avec un professionnel ou quelqu'un d'expérimenté. le principe de base est: l'assureur est lui meme assuré sur le corps mort (le "relais") sans etre en tension dedans, il se place sous le relais, bien équilibré sur ses 2 jambes et tient la corde passée derrière son dos (assurage "à l'épaule) en étant pret a amortir la glissade du skieur aval (la corde ne doit pas etre completement tendue). attention quand meme, la puissance d'une coulée peut etre bien supérieure a la force de l'assureur et à la tenue d'un relais en neige, dans certains cas on préferera simplement un assurage a la main, en dosant le freinage avec les gants, sans avoir passé la corde dans le dos, ou une attitude plus prudente, le choix d'un autre itinéraire...

D
djoule
[195 posts] - Le 19/12/2008 11:21

Voilà un bon résumé qui confirme certaines choses que je savais et m'en apprend d'autres, merci 🙂

Y
Yann
[439 posts] - Le 19/12/2008 11:35

Francoua a dit :jeanluc a dit :A la montée, il est assez facile de voir si le couloir a déjà purgé ou pas, et si tu le prends par en haut, tu peux te faire assurer par un pote avec une corde pour "tester" la neige
C'est ce qu'on appelle du "déminage".
C'est une manoeuvre dangereuse et qui donne une fausse impression de sécurité.

ça me rappele d'excellents souvenirs d'une sortie dans le Queyras dans ma jeunesse 😄 avec un guide qui nous a ammené faire un bon vieux couloir Nord en poudre alors que les conditions étaient bien tendues.
La meilleure chose qu'il a trouvé à faire c'est de m'envoyer déminer le haut en m'assurant à l'épaule 🤣 🤣 Bon, ça a tenu et on s'est gavés comme des gros cochons 😎

Après ça marque 😉 Comme quoi même les pros le font 😜 Mais bon, je n'ai jamais retenté l'expérience depuis, maintenant j'emmène Pedro c'est plus sûr (pour moi, pas pour lui 😄 )

D
davidg
[1248 posts] - Le 19/12/2008 12:24

djool a dit :et ouais désolé décidément ce matin je suis très c.., en fait je rebondissais sur une photo om j'avais vu les skis plantés en croix dans la neige et je me demandais comment on pouvait faire confiance à un truc comme ça

craquage 🤭 😉

comme ca ?

picasaweb.google.com/david.george/SecuriteSurGlacier#5197278438544791090

c'est plutot une technique pour le sauvetage en crevasse, faut faire gaffe quand meme.

M
Miko
[369 posts] - Le 19/12/2008 14:32

Je ne ferai pas un relai sur les ski comme montré sur la photo. D'après ce qu'on m'a appris et les exercices pratiques qu'on a effectués ensuite, ça tient moyennement. C'est un relais de fortune utilisé lors d'un sauvetage en crevasse. On fait ce relais sur ski pour se soulager de la corde le temps de faire un "vrai" corps mort (piolet, sac à dos....).

D
davidg
[1248 posts] - Le 19/12/2008 14:50

> ça tient moyennement.

je confirme 😉

P
Pedro
[250 posts] - Le 19/12/2008 14:56

Ce genre de relais ça peut tenir si la sangle est vraiment au ras de la neige et si la neige est suffisamment tassée (pas en poudre donc). Sinon, il vaut mieux utiliser les skis en corps mort, couchés en travers dans une tranchée, ça résistera mieux à une traction importante.

M
Miko
[369 posts] - Le 19/12/2008 15:44

Pedro a dit :Ce genre de relais ça peut tenir si la sangle est vraiment au ras de la neige et si la neige est suffisamment tassée (pas en poudre donc).

Le relais ne resiste pas très bien aux à-coups, qui sont inévitables s'il y a quelqu'un qui gesticule au bout de la corde (remontée sur corde fixe en crevasse par exemple) . Si la neige est dure et que la tension est constante ça doit tenir, mais en condition réelle ces conditions doivent dures à trouver.

C
coconuts
[2 posts] - Le 19/12/2008 16:25

Merci pour vos réponses.

BigJim
- Le 19/12/2008 19:46

davj a dit :e fait que des pentes soient skiées tout le temps dans la saison, les rend "moins" dangereuses (dans le sens ou les passages successifs ont un effet "stabilisant", contrairement à une pente qui serait skié quelques fois par saison)

Je suis pas du sur que les passages précédents stabilisent le manteau. Ya pas mal de cas ou une plaque est partie malgré de nombreuses traces anciennes ou récentes... 🤢

BigJim fait reference au fait que si entre chaque chute de neige l'itineraire a été suffisamment skié pour etre 'damé', la nouvelle neige aura une meilleur cohesion avec cette couche 'damé' qu'avec une sous-couche en neige poudreuse ou face plane dans un endroit peu fréquenté.
Donc attention a toute extrapolation du genre ya des types qui ont skié des trucs 'couillus' en hors-piste, rien a bougé c que les conditions sont pas si mauvaises que ce que l on raconte je peux donc aller me jeter dans des pentes similaires en rando...

Oui, oui ta précision est bonne! deux traces dans la saison ça compte pas! Je pense par exemple à des trucs genre sommet de tête pelouse (aravis); la dernière pente est raide est relativement expo, mais au final je l'ai rarement vu partir, alors que tous les petits couloirs du même genre à côté ont régulièrement des plaques qui pètent; sur ce genre d'endroit j'aurai assez tendance à croire que les passages "tassent" les différents couches en assainissant donc le manteau; c'est pas une règle à appliquer partout non plus! 😠

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER