ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Y'en a marre des barres et des pâtes

Y'en a marre des barres et des pâtes


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
laloz
[214 posts] - Le 31/12/2008 14:30

fontra a dit :Je suis un adepte de la fougasse qui est très gouteuse et très pratique à emporter.
Ah, que de souvenirs ces escapades sibériennes sur l'Aubrac, alors jeune skieur, à St Urcize, Brameloup ou Laguiole. Un passage obligatoire donc par Nasbinals et sa boulangerie où était (est ?) faite la meilleure fougasse du monde. Je ne saurai que trop la conseiller à tous ceux qui passeront dans le coin à pieds, cheval, VTT ou à skis !

pelissard
- Le 03/01/2009 10:00

A quand le site des coequipiers randonneurs gastronomes ? qui allient le plaisir de la glisse au plaisir du bien manger,et du bien boire. une "ptite bouteille au sommet ou LE PARTAGE d'un petit cake fait maison au soleil le c.. dans la neige.Je vais vous faire part d'un petit conseil culinaire "la graine de couscous(sucre lent ") une eau tres chaude suffit à la cuire (efficace et pas chere c'est le couscous que je prefere) ça change des pates et s'agremente d'une petite boite de ratatouille etc...jouer à trempe patates dans un vacherin cremeux "decalotte" pour l'occasion avec : aller soyons fou" de la viande des grisons "ou un saucisson sorti de la cave de votre grand pere celui qui sent encore le salpetre et dont on se souvient encore de l'odeur quelques annees plus tard.Sur ces remarques tres proustiennes je vous salue et vous souhaite à tous une tres bonne annee randonnogastronomicosympathique.ps et si tout etait dans la qualite et le gout des produits que l'on met dans son sac.

J
Jorasses38
[2 posts] - Le 14/01/2009 18:24


CANCOILLOTE
De mon père, lorrain

- 1 un bon camembert (bien fait, sinon la recette ne réussi pas)
- 1 morceau de beurre (gros, trèèèès gros le morceau)
- 1 miche de pain (frais et bon !)

- "peler" le camembert au mieux (ca colle au doigts hein!)
- couper en morceaux au mieux dans un caquelon
- rajouter le beurre
- faire fondre à feu doux, tout en touillant le tout pour homogénéiser

Faire trempette avec des morceaux de pain quand c'est bien chaud et mélangé

Valeurs nutritionnelles
Lipides: 80 %
Protides : 20 %
Glucides : 0%
Cholestérol : oulala !
Calories : un max !

Mais que c'est bon !

christine coquoz
- Le 14/01/2009 18:58

Voici une recette facile à faire et apprécier par petits et grands montagnards !

Pain d'èpices

500 g de farine
500 g de sucre
3 cuillères à soupe de poudre de cacao
3 cuillères à soupe de mélange d'épices pour pain d'épices
1 cuillère à soupe de poudre à lever
5 dl de lait
4 cuillères à soupe d'huile (tournesol)

Mélanger le tout et verser dans une plaque carré allant au four. Petit conseil; couvrir la plaque avec du papier sulfurisé.

cuire pendant 30 à 40 minutes à 180°
attention: ne pas préchauffer le four.

K
KGBike676
[5 posts] - Le 17/02/2009 22:27

Pour emporter dans le sac, je me prépare des cakes aux légumes et à la viande (enfin ce qui est de saison et qui se trouve dans mon frigo) dans des moules à muffins. Ainsi, je peux les mettre dans des petites boites rondes pour qu'ils soient pas complètement écrasés quand je les sors!
Exemple de recette pour 6 petits (taille muffins):
3 œufs
150gr de farine
10gr de levure
75ml de lait
40ml d’huile d’olive
carottes à la marocaine
dés de poulet
dés de champignons (cuits aux herbes de provence)
assaisonement (sel, poivre, curry)
cf photo (que je télécharge sur mon ipod pour ne pas oublier la recette quand je dois cuisiner sans mes notes!) ici: www.keepmyhusbandbusy.com/KMHB/Cooking_Challenge/Entries/2008/12/3_Les_fiches_recettes_files/Slide1_14.jpg
De mémoire je dirais qu'il convient de cuire 25mn à 170°c, en fonction des légumes, de votre four et de toute façon, plantez un couteau dedans régulièrement pour vérifier la cuisson.

Et devinez quoi... j'en amène également des sucrés pour le dessert! Ils se conservent bien et se dégustent très bien froids.
Souvent, je suis tenté de les revendre à mes potes qui n'ont amené que des barres ;-)

K
KGBike676
[5 posts] - Le 17/02/2009 23:03

Une recette de cake sucré:
270gr de farine, 130gr de sucre, 2 œufs, levure, sucre vanillé, 1 shot de rhum ambré, 100gr de beurre, pommes, orangettes, noix et raisons secs

Pareil que pour les salés, pour des raisons pratiques, je les cuis dans des moules à muffins, me donnant ainsi la possibilité de les transporter dans de petites boites.

K
KGBike676
[5 posts] - Le 17/02/2009 23:15

Et quand j'ai vraiment faim, je me prépare une Sacher Torte! Ca tient très bien le froid! Ca se conserve plusieurs jours (j'ai testé).
Je ne sais pas insérer une image, donc voici un lien pour ma recette approximant l'original (qui je crois est gardée secrète):
www.keepmyhusbandbusy.com/KMHB/Cooking_Challenge/Entries/2008/12/3_Les_fiches_recettes_files/SacherTorte.jpg
La semaine dernière, j'en ai préparé dans des moules à muffins. Pensez à les enrober dans du papier pour ne pas qu'ils collent à la boite (et vous essuyer les lèvres). Et pour le glaçage au chocolat, lorsqu'ils sont petits, vous pouvez les tremper directement dans la casserole, c'est plus simple.
J'ai des amis qui mettent 6-7 oeufs... Quoiqu'il en soit, il est préférable de diluer sa confiture au rhum, amareto, triple sec ou autre. Non mais....

K
KGBike676
[5 posts] - Le 17/02/2009 23:20

Maud a dit :Heu... cette recette de fondant au chocolat ressemble étrangement à celle de mon brownie!!! 😡
Je proteste c'est un plagiat 🤣


hmmm, c'est une recette de gourmand qui ajoute de la farine à son fondant (=, si on ne m'a pas menti, une mousse au chocolat cuite).... donc je crois que ça tombe dans la catégorie du brownie ;-)

philippe
- Le 24/02/2009 21:39

Je crois que je vais faire de la rando avec pbd puisque pour monter on a pas besoin d'aller droit

1
195puls
[14 posts] - Le 16/03/2009 12:55

je me rappelle au CAF il y avait un chef de course qui n'emmenait dans son sac qu'une boîte de sardine et rien d'autre
et après il buvait l'huile

extrêmement véridique

Totoléo
- Le 03/04/2009 12:15

Salut les gourmands,
Clin d'oeil...
Pour moi ce sera : Potage Perlé, Hors d'Oeuvre variés, Relevé de Potage (?), Bouchées à la Reine, Saumon Régence, Filet de Boeuf Périgueux, Civet de Lièvre St Hubert, Aspic de Foie Gras Truffé, Macaronis au gratin, Bécasses sur Canapé en Bellevue, Salade Rachel, Glace, Macédoine aux Fruits, Desserts variés, Petits Fours, Champagne, Café, Liqueurs, le tout arrosé en vin rouge de Léogeats 1898, Graves Langonnais 1896 et 1897, Médoc 1891, et en vin blanc Sauternes Château de Fargues 1898 et Château Rieussec 1896...
C'est le menu de mariage d'un de mes gourmands aïeux ...
Etonnant, non ?...Estomac en béton, foie en acier trempé, vésicule en titane, et tripes à la mode inoxydable.
Je n'ai pas de recette à vous offrir, seulement ce petit clin d'oeil sur la bouffe de nos ancêtres qui ne connaissaient ni Slimfast ni les yaourts nature 0%...!!! et pourtant montagnards, car j'ai trouvé dans les reliques familiales le Guide de Cauterets 1900, topo d'époque d'Ernest Wallon.

K
KGBike676
[5 posts] - Le 03/04/2009 12:26

Yummy!
Ca me rappelle qu'un resto de Londres avait remis sur sa carte le menu d'une expé polaire du début du siècle dernier. Source: www.guardian.co.uk/lifeandstyle/wordofmouth/2008/sep/25/earnest.shackleton.menu

Appetiser

Pork scratching with a sticky sweet chilli dip (1,030 calories)
Bottle of Stella (242 calories)

Starter

Hoosh - a stew originally prepared by Ernest Shackleton over a methylated spirit burner and consisting of goose (as a substitute for penguin), corned beef, oats, potato and seasoning (1,030 calories)
Bottle of Stella (242 calories)

Main course

20oz Aberdeen Angus ribeye steak on the bone (1,040 calories)
Cauliflower gratin (300 calories) Mushrooms and creamed spinach (300 calories)
French fries (200 calories)
250 ml glass of red wine (160 calories)
Coke (150 calories)

Dessert

Chocolate fondant with two scoops of vanilla ice cream (1,000 calories)
Coconut vanilla ice cream shake (500 calories)

Et plus récemment et encore moins appétissant, j'ai vu dans un magasin allemand un cheeseburger en conserve! Et du vin rouge en poudre!

Totoléo
- Le 16/04/2009 14:00

Toujours dans la rubrique "Les fins gourmets de nos montagnes", grâce à mon ami René, de Gavarnie, je vous fais parvenir le Menu du Centenaire de Tuquerouye édité par Gérard Bor en 1990. Le chef Pierre Vergez-Bellou propriétaire de l'Hôtel des Voyageurs à Gavarnie avait gâté ses convives le 5 août 1890 en servant le menu suivant : Réconfort Montagnard, Truite du Lac Glacé, Filets d'Isard du Mt Perdu, Selle de Bouquetin de la Vallée d'Arraza aux Légumes du Piméné, Pâté de Coq de Bruyère du Ribana, Pudding Flamboyant, Fromage des Espicières, Biscuit de Bielsa. Les boissons : Boucharo rouge balloté, Champagne Frappé à Tuquerouye, Moka. Le Parc National n'existait pas, et les animaux sauvages n'avait qu' à se tenir à bonne distance...Rendez vous dans 80 ans !

L
lolodive
[59 posts] - Le 01/06/2009 18:54

Pour ma part, je suis plutôt classique...
jambon
emmental
oeuf dur
pomme
chocolat

répartis en plusieurs fois dans la journée de rando...

Sinon il y a bien entendu la coca frita et la torta de blea au retour à la voiture ou pendant la rando...

Z
zoom
[956 posts] - Le 02/06/2009 11:58

Quel menu a Tuquerouye ! 😠
Mais déjà à l'époque trouver du bouquetin n'était pas une mince affaire, car il avait quasiment disparu sauf sur les vires d'Ordesa et quelques uns au Vignemale.Peut-etre que ce menu etait une boutade car les truites ne grouilllent pas dans le lac Glacé ? 😜
En 1892, un anglais avait quand même mené une expédition pour tuer les derniers bouquetins des Pyrénées, estimés à une douzaine dans le massif du Vignemale: tout fier, il en a fait une conférence a son retour. Heureusement, il n'avait pas réussi dans son entreprise, il s'en est fallu d'un siècle. Autres temps, autres moeurs mais on le paye aujourd'hui: le bouquetin a fini par disparaitre des Pyrénées en 1997 (pas d'erreur sur la date ! 😯 ) et pourtant il n'attaquait pas les troupeaux lui ...
La bétise humaine est sans limite...

Sinon pour revenir au sujet de départ, j''ai rencontré un jour un suisse qui faisait de grandes traversées à pied en montagne en ne se nourrissant que de ce qu'il trouvait dans la nature: baies, racines, champignons, poissons escargots ... Sur quelques jours pas de problèmes, mais il disait qu'au bout d'une semaine, il commençait à manquer de protéines animales ... surtout quand sa frangine qui l'accompagnait parfois (mais avec d'autres choix alimentaires) sortait le saucisson !
Il pensait renouveler l'expérience mais en emmenant quand même un peu de viande séchée ...
Cà c'est du light ! 🤣

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER