ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Y'en a marre des barres et des pâtes

Y'en a marre des barres et des pâtes


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
jean
[994 posts] - Le 18/12/2008 11:59

Mais que fait la modération ? 😡 Phil'Ô tu nous parle de tomates du jardin et tu ajoutes à ta recette de barbajuans A déguster en apéritif, en hors-d'oeuvre, ou en plat principal pour un repas d'été, avec un rouge léger servi très frais. 🤣
Bon, on ne t'en veut pas, ça à l'air bien bon 😜 mais ce ne sont pas des recettes pour partir en rando 🤭

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 18/12/2008 15:49

jean a dit :Mais que fait la modération ? 😡 Phil'Ô tu nous parle de tomates du jardin et tu ajoutes à ta recette de barbajuans A déguster en apéritif, en hors-d'oeuvre, ou en plat principal pour un repas d'été, avec un rouge léger servi très frais. 🤣
Bon, on ne t'en veut pas, ça à l'air bien bon 😜 mais ce ne sont pas des recettes pour partir en rando 🤭


Cher Jean, là sont décrites les conditions optimales pour apprécier nos si délicieux barbajuans 🙄 , mais en rando, bien emballés dans du papier alu, ça le fait très très bien aussi (vu que ça se mange aussi bien froid que chaud 😊 )

... Et c'est plus pratique à transporter que de la tartiflette 😉 😜

jean
[994 posts] - Le 18/12/2008 17:30

Cher Philippe,

merci pour les explications 😄
Concernant la tartiflette, c'est vraiment pas ma tasse de thé 🤢

jean
- Le 18/12/2008 19:28

Et la boutifare qui c'est qui connait ?
A acheter chez bonzon à saillagouse ou chez casteil à elne monter le tout avec un fagot de sarments à la cabane de lory au dessus de prats balaguer arroser le tout avec un caramany village et les plus courageux monteront les cargols et l'ail y oli.
( pour le ski le lendemain faut voir )

fontra
[275 posts] - Le 18/12/2008 20:50

Excellent la Boutifare 😎
C'est bon froid et encore meilleur grillée 😉

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le boudin catalan !

Zef
- Le 21/12/2008 23:03

Le Risotto!

1/ Faire ~1l de bouillon de veau (Maggi, mieux si bouillon-maison).
2/ Emincer un oignon, le faire revenir dans l'huile d'olive (poele anti-adhesive).
3/ Lorsque l'oignon a blondi, ajouter le riz arborio (*), et le faire revenir jusqu'a ce qu'il devienne translucide.
4/ Baisser le feu, et mouiller le riz avec du vin blanc. Laisser absorber.
5/ Mouiller le riz avec du bouillon, laisser absorber. Veiller a ce qu'il n'attache pas.
6/ Repeter 5/, jusqu'a ce que le riz soit cuit. Compter 20/30mn.
7/ Avant la derniere louche de bouillon, rectifier l'assaisonnement (sel/poivre).
8/ Lorsque le riz est cuit, ajouter une matiere grasse (beurre/creme), et du parmesan. Melanger vigoureusement, et servir de suite, tres chaud.

(*) le riz arborio est une variete italienne qui rend beaucoup d'amidon a la cuisson.

Voila pour la recette "de base". Ensuite, a l'envie:

- du safran dans la derniere louche de bouillon -> "alla Milanese" pour accompagner une viande
- avec des legume de saison (asperge, haricots plats, ...) -> "primavera"
- avec des champignons -> "al funghi"
- fruits de mer, supions -> "al pescatore"

Enorme, tres copieux, tres calorique, plat d'hiver par excellence.

Ne se rechauffe pas, mais je crois qu'on peut faire frire des triangles de risotto froid.

Difficile, il n'y a jamais de restes 🤣

T
tucco
[2104 posts] - Le 22/12/2008 08:08

En Pays catalans il y a la boutifare chère à Fontra mais il y a aussi pour les Fêtes de Noël les traditionnels tourrons et les rousquilles . L'avantage de ses douceurs c'est qu' elles supportent bien, après la table du réveillon, le transport dans le sac à dos car au point de vue énergétique et gustatif elles sont sans pareil . Accompagnées d'un bon rancio tout devient alors plus facile et il serait stupide de ne pas vouloir joindre l'agréable utile au plaisir de la trace 😉 .

M
marc
[126 posts] - Le 22/12/2008 10:17

risotto:
Zef a dit :
3/ Lorsque l'oignon a blondi, ajouter le riz arborio (*)

Surtout ne pas utiliser de l'Uncle Bens ou du basmati...
en France on trouve le Riso Scotti qui est bien du riz Arborio, effectivement impeccable pour le risotto.

B
blard06
[53 posts] - Le 22/12/2008 12:26

Des huitres....des minéraux (du fer pour l'oxyhemoglobine), de l'iode (pour éviter l'hypothyroidie), et en mangeant les coquilles (histoire de pas descendre lesté), c'est bon pour l'arthrose des vieux genoux des podefokeurs!
Dégustation testé il y a quelques jours sur la montagne de l'Audibergue, avec des Bouzigues et un Picpoul blanc.
Rassurez vous nous n'avons pas laissé les cocques sur place, histoire de ne pas majorer l'altitude de ce masif karstique!

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 22/12/2008 12:52

Merci à vous tous d' "alimenter" cette rubrique (n'oubliez pas la photo) , histoire de nous faire saliver... 🙄

D'ici la fin de l'hiver, skitour arrivera bien à récompenser (en barres énergétiques bien sûr ou en livres) les recettes magiques de fond de sac. Allez zoup, à vos fourneaux!

lionel guilliorit
- Le 22/12/2008 15:12

une petite boite de foie gras et un magret de canard… faire cuire le magret -bien cuit a l'exterieur, rosé a l'interieur- coupé le morceau de foie en fines tranches et poser delicatement les lamelles sur le rosé du magret; avec un chateauneuf du pape ou gigondas… voila a quoi ressemble les randos dans le bearn…

Rachel
- Le 22/12/2008 19:17

lionel guilliorit a dit :une petite boite de foie gras et un magret de canard… faire cuire le magret -bien cuit a l'exterieur, rosé a l'interieur- coupé le morceau de foie en fines tranches et poser delicatement les lamelles sur le rosé du magret; avec un chateauneuf du pape ou gigondas… voila a quoi ressemble les randos dans le bearn…

Un magret cuit juste comme il faut avec foie gras et gigondas!!! Argh!! J'crois que je vais déménager 😄


Moi je propose

A l'apéro : Houmous maison: poids chiche (en boite), de l'ail frais, crème fraiche et huile d'olive, sel poivre et une pincée de cumin, un coup de mixeur (même un petit mixeur à mains fait l'affaire) et c'est prêt et délicieux!!! Ajouter + ou - de crème et huile d'olive fraiche selon que l'on veut une texture plus liquide pour tremper par exemple bâtonnet de légume (carottes concombre courgettes) et de fromage ou une texture plus épaisse à manger à la cuillère ou sur des toast.

ensuite:

ravioles du royans à la crème et trompettes des maures (bien faire cuire les champi dans la crème pour que cette dernière s'épaississe en se colorant et en prenant le gout des champi, à verser au dernier moment sur les ravioles)

ou

Gratin de ravioles aux légumes. Moi j'adore faire revenir des oignons avec des courgettes, étaler les légumes dans un plat à gratin, disposer dessus les plaques de ravioles non cuites, recouvrir de crème et de gruyère (on oubli pas sel poivre) et hop au four juste le temps de griller le fromage, c'est prêt!

enfin

Fondant au chocolat : 150g de beurre , 150g de sucre, 50g de farine, 3 oeufs et... une grosse tablette de chocolat dessert (200g)! Au four entre 5 et 10 min (à sortir avant que le couteau sorte propre lorsqu'on le plante au centre du gateau) et là c'est sur, c'est gras mais qu'est ce que c'est bon!!! 🤭

Autre idée : les roses des sables au chocolat mais je ne me souviens plus la recette (en gros végétaline, chocolat, sucre glace, on fait fondre le tout et on le mélange aux corn flakes, faire des petits paquets de corn flakes chocolatés et les mettre au frais....) miam miam 😜

Bon ap' !

Et pensez aux noix dans le fondant au chocolat, c'est encore meilleur!

M
Maud
[24 posts] - Le 22/12/2008 20:02

Heu... cette recette de fondant au chocolat ressemble étrangement à celle de mon brownie!!! 😡
Je proteste c'est un plagiat 🤣

gdvercors
[24 posts] - Le 29/12/2008 18:47

Bon les commentaires amènent rarement des calories, sauf pour les ...zygomatiques, donc voiçi la recette du GATOSPORT, revue et corrigée par Noëlle, histoire de remettre de la " pression ds les chaudières ", car le but du message du Boss, c'est bien sûr ds le cadre de la rando et de l'effort physique 🙁
Ingrédients: 300g de farine complète, 150g de sucre fin, 150g de muesli (avec fruits si l'on veut), 2 c. à soupe de germe de blé
2 " " " " poudre d'amandes
2 " " " " " de noisettes
1/2 paquet d'abricots secs
1/2 " de raisins secs
1/2 litre de soja arôme vanille ( Bjorg )
1 oeuf entier
Prépa. ; mélanger muesli+ germe de blé + poudres + fruits secs + lait + oeuf et mixer le tout (robot)
Dans un autre saladier, mélanger farine, sucre, levure et délayer petit à petit avec l'autre mélange.
Faire cuire dans moule beurré à four chaud ( th. 6-200° ) pendant 35 mn(vérifier la cuisson-pointe de couteau).
PS. A la "façon" de Noëlle, je multiplie la recette par 2, et je rajoute 2 ou 3 oeufs, ce qui permet d'utiliser le litre de lait de soja en totalité, et je fais 3 ou 4 cakes, que je congèle.
Pour les goinfres et ceux qui ont un congèl. 😉
Avantages: les oeufs en + évitent que ce soit trop sec, car on peut le manger sans avoir besoin de boire après, idéal si manque d'eau . Une fois cuit, après démoulage, on peut le couper en portions + ou - grosses et le congeler .
Il suffit d'en sortir à la demande avant le départ et le morceau est prêt ds les 2 ou 3 heures.
Tester en hiver /été, pas de problème. Peut se manger très rapidement, pas "d'estoufades", ne craint rien au fd du sac, les miettes se récupèrent très facilement !!! 🙄
2 à 3 morcx ds la journée suffisent- type 8 à 10h de marche en été, pas l'impression d"avoir faim ! Testés pendant 3 j. en été, tjs mangeables ... 🤭
Peut se manger jusqu'à 15 à 20 mn avant une course, digeste.
Fastoche et bon ap' !!!

Ne partez pas, j'en ai une autre ... 😯

Dans une boîte plastique, type glace vide.. remplir avec un riz au lait ou un riz/fruits confits, ou pâtes, sur le dessus enfoncer un bloc de comté ou tomme ..., rajouter 2 tranches de jambon cru, n'oubliez pas la petite cuillère, vs avez là un repas complet, tout prêt.
Vs multipliez les btes suivant la durée, une fois vides, elles s'emboitent les unes ds les autres et peuvent vs servir de rangts ( chaussettes sales ...) 🤢
Le paquetage peut sembler lourd au départ car c'est très concentré mais on s'y fait très vite!
Bons crapahuts
Maintenant à quand un savant dosage de Truffade de Gildeau, de Fougasse à Fontra, de Barbajuans de Phi'Ô, de roustons ... pardon de rousquilles de Sourribes, le tout arrosé du Genépi de Pierrot et Yann73 !!! Le duvet est conseillé pour rester au bivouac le lendemain 😄
Bonnes fêtes à tous et ... bonne digestion.

D
damichou
[174 posts] - Le 30/12/2008 13:37

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER