ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Y'en a marre des barres et des pâtes

Y'en a marre des barres et des pâtes


Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
NordOuest
[1963 posts] - Le 15/12/2008 16:09

Pour une fois qu'on vous met à contribution sur des sujets sensibles...

Skitour inaugure ce que l'on a tous rêvé un jour de rando culinaire: un reste de twix au fond du sac et un vague crouton de l'avant veille ( ben quoi, c'est pas bon tout ça? )... Cool, il ne vous reste plus que 450 m de +. Finie l'hypoglycémie, une bonne recette de derrière les fagots, oui c'est toujours possible.
A vous de l'inventer cette rubrique: Juste des recettes de montagne, d'envies, celles de vos "grands mères", histoire d'alimenter une douce et délicate rubrique de récupération d'une traversée des Aravis, d'une Tournette, d'un Van ou l'intégrale des Pyrénées (oup's !). Le Massif central et le fin fond (pardon le fendant) du Valais, lâchez-vous sur vos spécialités...

Et vous, vous y mettez des lardons dans la tartiflette ? La fondue: vacherin ou bien ? Et le génépi, combien de temps à maçérer (rouge ou blanc) ? Et l'hysope vous connaissez ? La soupe aux herbes sauvages d'Emilie Carle, c'est bon ? Comment qu'on fait une bonne terrine ? Amen.... Ne nous dites pas que vous n'avez pas de secret (hein, les Jean et les Jacques ?!)

La règle: Il s'agit d'une rubrique cuisine alors seules les recettes/conseils sont de mises, les restes seront modérés 😉 (et si vous avez un plat de prédilection: photos bienvenues). Lâchez donc vos secrets: de l'Auvergne en passant par la haute Corse et les Alpes de haute Provence..., on devrait pouvoir se remplir la panse, en tout cas y rêver....

ps: vous trouverez également afin de déguster dans librairie cuisine des idées de randonnées.

Arvi et bon ap' !

Signé L'équipe de modération.

D
djoule
[195 posts] - Le 15/12/2008 17:00

En voilà une bonne idée qu'elle est bonne!
Chuis bien d'accord, marre des restes de saucisson de mai dernier retrouvés au fond du sac et qui sauve la vie à la première sortie en novembre 🤢 (véridique). Même en montagne, faisons nous plaisir. D'ailleurs je suis sûr que ce sujet aura beauuuuuuuucoup de pages dans quelques semaines/mois.

Perso j'ai 2 recettes qui permettent de tenir 2 jours, 3 en se rationnant, 5 en mangeant ses chaussettes 😮 .

- un genre de rösti : par personne balancer dans une poële 1oeuf, 3 patates rapées grossièrement à la julienne, des lardons fumés, du fromage genre Comté / Beaufort rapé lui aussi, 1 oignon. Bien tasser pour faire une galette, faire cuire à feu doux 10-15 minutes par face. Chaud avec une salade c'est top, mais froid ça le fait aussi super bien, ça tient au corps et ça a du goût.

- cake à la courgette (si, si), 1 bol de courgettes cuites à la vapeur (perso j'hésite pas à y mettre 1kg de courgettes crues), 4 oeufs, 2 verres de sucre, pareil de farine, 2 sachets de sucre vanillé, 125g de beurre fondu. Mélanger le tout, verser dans un moule à cake et 45 min à 180°. Avec ça on pisse un peu vert mais succès garanti à toutes les altitudes.
ATTENTION : de graves symptômes d'accoutumance se sont déjà révélés chez plusieurs Ouriens, comme toutes les bonnes drogues, à consommer sans aucune modération, donc 😄 .

Z
ZaK
[131 posts] - Le 15/12/2008 17:05

voilà un sujet bien attrayant en cette période de Noel. Mon conseil, c'est le far breton: un bol de farine, un bol de sucre, 3 oeufs, 2 bols de liquide (lait et/ou bière) des pruneaux ou des raisins secs en vrac, 45 minutes de cuisson à 180/200 C et de quoi tenir de Chamonix à Zermatt !! Assure del'énergie pour la montée et du poids pour la descente...

J
jano
[26 posts] - Le 15/12/2008 17:54

ya bien la paella mais c'est pas facile de la mettre dans un sac. 🤭 jean

serge diez
- Le 15/12/2008 17:57

la bouffe c'est aussi fonction de la saison. Autant on peut prendre du tps en mars avril mai pour manger au soleil sur un sommet, autant décembre janvier février, bof. Durant la ''saison froide'' mes potes et moi c'est gel Isostar, barres Isostar... et boisson Isostar. Sans être spnsorisés.
à la belle saison, là on se lache. Le fin du fin de se qu'on sait faire en cuisine Luc et moi: pain de mie, gruyère en tranche fines, jambon. A 3000m c'est trop bon

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 15/12/2008 18:02

Avec ça: un 1 litre de douceur: 72 brins -record battu cet été- (en prenant soin de laisser quelques brins pour l'année suivante...)



Le mieux est d'aller voir votre pharmacien en lui soutirant quelques litres d'alcool pour vos préparatifs de Noël. C'est bien moins cher que la vignette sécu. 😊 (ps: le génépi se cueille en été, ne vous faites pas avoir)

Bon, on disait: 72 brins moins quelques uns laissé sur place, 0.75 l d'alcool à 90°.
3 mois de repos en bombonne. Enlever l'armoise et la jeter aux chèvres. Sucrer selon votre goût mais pas trop ( entre 25 morceaux pour les garçons et 35 pour les filles) puis ajouter de l'eau sans chlore ni phosphate pour moitié. Attendre encore un peu le temps que le glucose se dissout. Et zoup.
Ne pas envisager une rando le lendemain

J
jano
[26 posts] - Le 15/12/2008 18:06

il faut un grand sac!!!jean.




[Edité]vignette! :-)

G
gildau
[211 posts] - Le 15/12/2008 18:21

Chez nous dans le massif Central on sait faire le plein de calories la veille d'une rando, pour cela on a la "Truffade"

En fait comme on n'est pas riche les truffes sont des pommes de terre. 🤭

Ingrédients pour une truffade:

Pour 4 personnes

- 1 kg de pommes de terre
- 250 g de Cantal ou de tome fraiche pour les alpins.
- 150 g de lard
- 15 g de beurre
- ail
- sel et poivre

1. préparer les ingrédientsEpluchez et lavez les pommes de terre.
Coupez les en rondelles.
Coupez le lard en dés et le fromage en lamelles grossières.
Précuisson
Mettez les pommes de terre, l'ail et le beurre dans une poêle.
Faites dorer 15 minutes en remuant de temps à autre.
Ajoutez y la moitié du fromage, et mélangez bien.
La cuisson
Préchauffez votre four à 200 degrés.
Mettez la préparation dans un plat et placez le reste des lamelles de fromage dessus.
Faites cuire 45 minutes, et servez très chaud.
Vous pouvez accompagner ce plat d'une salade d'endives avec des noix.

fontra
[275 posts] - Le 15/12/2008 18:32

Je suis un adepte de la fougasse qui est très gouteuse et très pratique à emporter.
Pour faire glisser le tout, un Côtes du Roussillon, un Costières de Nîmes ou un Châteauneuf du Pape 😎

M
marika
[1433 posts] - Le 15/12/2008 18:37

Et elle est où ta recette de la fougasseu Fontra? Ne me dis pas que tu l'achètes toute faite? 😜 😉

fontra
[275 posts] - Le 15/12/2008 18:40

Je l'achète chez le boulanger 🤭 ....mais tu l'as appréciée quand même 😉

M
ManuPak
[131 posts] - Le 15/12/2008 18:41

Après avoir gobé (y'a pas d'autre terme) des centaines de Grany, Twix, Ovomaltine... 🤢

Dans mon sac c'est :
- Pain complet
- Viande des Grisons
- Tomme (Mont Granier, de chèvre...)
- Crème de marron (Clement Faugier exclusivement 😉 )
- Cahouettes salées ou chips
- Dessert au sésame (chez le chinois, à emporter)
- Thermos de thé

Avec ça, je rentre de rando j'ai plus faim....

Y
Yann73
[93 posts] - Le 15/12/2008 19:54

Une super recette de génépi, succés garanti 😄
1 litre d'alcool pour fruit à 40°
40 brins
3 feuilles de menthe
1 pincée de cumin
1 pincée de noix de muscade
1 clou de girofle
2 cm de vanille
1 cm d’angélique
Laisser infuser 1 mois
Ajouter 400 gr de sucre
Laisser infuser encore 1 mois
Filtrer le tout
Déguster, ça désinhibe pour la descente 🤣

J
jbf
[35 posts] - Le 15/12/2008 20:02

Vous mangez en Montagne ?? 😮 😉

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 15/12/2008 20:13

Une petite douceur au retour d'une rando et un clin d'oeil aux Genevois.
Qu'est ce que c'est bon le chocolat et la pâte d'amande avec un grand vin.

Problème: Elle n'est valable qu'une fois par an 😊

Il s'agit de l'escalade ou ICI
De là vient la fameuse marmite en chocolat (remplie de bonbons, emballés aux couleurs genevoises et accompagnés de petits pétards, et de légumes en massepain) et la soupe de légumes dégustés à cette occasion. La marmite est traditionnellement brisée après la récitation de la phrase rituelle (« Ainsi périrent les ennemis de la République ! ») par les mains jointes du benjamin et du doyen de l'assistance.
La preuve, c'était le 13 décembre.

Avec donc un fond de cave mais incroyablement excellent. 😉 :


A l'année prochaine pour une nouvelle édition.

Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER