ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Transvalquad 2005 : Halte !

Transvalquad 2005 : Halte !

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
vive le quad
- Le 24/07/2005 20:42

sa va pas tro pouvoir marcher je suis nul en orthographe é tout c truc mé je suis prés a vous écouté pour avoir d autres opinion sur vous

[Edité par Tchouf le 24/07/2005 21:59]
Je ne suis pas un champion de l'orthographe, moi non plus, mais je pense que tu peux faire un effort si tu veux avoir une discussion intéressante sur ce site 😠.

vive le quad
- Le 26/07/2005 18:38

je ve bien avoir une discution intéressante mais pour l'orthographe sais mort donc je suis désoler

T
Tomtom
[740 posts] - Le 27/07/2005 09:51

Une telle maîtrise de l'orthographe révèlerait-elle un haut niveau d'instruction?
A voir les strates philosophique dans lesquelles tu élèves le débat, cher invité "vive le quad", ainsi que la richesse de tes arguments, c'est à n'en pas douter!! Quelle classe!! 😎

vive le quad
- Le 27/07/2005 18:33

[mod]
😡

[Edité par Jip le 27/07/2005 21:06]
On évite les insultes (même en SMS).

Espace Libre
- Le 28/07/2005 13:43

Bonjour,

Je me permets d’intervenir sur ce post parce que j’ai connut le même débat à une autre époque.
Je pratiquai l’enduro, et pour m’entraîner j’allais dans le Trieves. Je me contentais de rouler sur les chemins ou routes forestières.
Sur les chemins on croise des VTTistes, des cavaliers, des promeneurs, des chasseurs et des animaux.
Pour ma part, les problèmes de cohabitation étaient avec les promeneurs et les chasseurs.
Lorsque l’Enduriste et le Promeneur se croisent il y a conflit, c’est inévitable.
Les arguments avance par le promeneur sont perturbation de la faune, destruction de la flore et trouble du calme qu’ils sont venus chercher. Avec les chasseurs, c’est le bruit qui fait fuir le gibier.
Je ne vais pas essayer d’argumenter a charge ou a décharge :
Les rapports entre Enduriste, VTTistes et Cavaliers sont relativement courtois.
Ceux entre Enduristes, Promeneurs et chasseurs sont impossibles.
Ce que j’ai pu constater, c’est que lorsqu’un bûcheron travail avec la tronçonneuse où tracte du bois dans un chemin personne ne lui dit rien. Je vois déjà ce que vous vous dites, les bûcherons ne travail pas le Week End, et bien étant en cette période souvent dans les bois je peux vous assurez que cela arrivait régulièrement.

Quand j’entends parler de pollution sonore cela me fait un peu rire, quand on voit le monde qu’il y a à la « Pierra Menta » qui agite des sonnailles pendant des heures et qui encourage les concurrents cela ne gêne pas les amoureux du calme en montagne.

Pour finir, la randonnée n’est pas sans incidence sur l’environnement, érosion accrue des chemins sur fréquenté, et également pollution, les déchets autour des GR sont monnaies courantes.

La seule conclusion que je peux faire après être « sortie » de ce cercle conflictuel :
C’est que tous les usagers de ces espaces doivent accepter la présence de l’autre. Toute activité de l’homme a une conséquence pour l’environnement, plus ou moins visible. Evitons l’excès et restons courtois.

fr. Timothée Lagabrielle op
[210 posts] - Le 28/07/2005 14:11

Oui, mais il y a aussi un cadre légal qui existe : normalement sur les routes forestières et chemins, les véhicules à moteur sont généralement interdits (cf. le site de MW pour avoir plus d'infos).

Espace Libre
- Le 28/07/2005 15:08

Je suis d’accord avec toi il y a une réglementation et tout le monde doit la respecter. Mais là ou il faut faire attention, ce n’est pas parce que un chemin n’est pas carrossable (avec du goudron) qu’il est interdit a la circulation. Beaucoup de chemins communaux dans le Trieves sont en terre et tu peux y circuler avec tout type de véhicule (sauf signalisation contraire bien entendu). Ce n’est pas l’état ou le type de route qui impose son accès ou pas. Je viens de lire le texte du lien que tu proposes et c’est ce que le ministre de l’écologie repond.

S
Sam
[123 posts] - Le 28/07/2005 23:21

Ah....qu'il est bon d'avoir enfin un debat avec le vrai respect mutuel...
C'est ça l'esprit Skitour, c'est ça...., continuez..... 🙂

Bianchi
- Le 28/07/2005 23:42

quand même, quand même, les engins à moteur qui puent ( 2 ou 4 roues ) ont suffisamment de milliers de km de routes, petites ou grandes, et de "stades" de trial aménagés - pour bruler leur essence et cracher des décibels
pitié, laissez ce qui reste - y en a pas beaucoup - aux non motorisés de tout genre
et si une moto par jour dans le Trièves n'est effectivement pas un drame plus génant qu'un bucheron - qui lui travaille et gère la forèt, ne confondons pas - une moto devient 10 puis 100 avec leur cortège de foux furieux incontrôlable, etc
vous avez un jardin devant votre maison : seriez vous heureux d'y voir des " enduristes" s'y entrainer
réponse ?

fr. Timothée Lagabrielle op
[210 posts] - Le 29/07/2005 00:38

Espace Libre a dit :ce n’est pas parce que un chemin n’est pas carrossable (avec du goudron) qu’il est interdit a la circulation.
C'est vrai, je suis d'accord. Les textes de lois sont assez éloquents à ce sujet, par contre j'ai été surpris de voir qu'il n'y a pas vraiment moyen de savoir si un chemin est interdit aux véhicules à moteur ou pas. En gros, si j'ai bien compris les règles sont :
- s'il y a une barrière ou un panneau on ne peut pas passer
- s'il n'y a rien, on ne sait pas, il faut demander à la mairie (c'est bien ça ?)
J'ai d'ailleurs déjà pris en voiture des bouts de route forestière pour accéder à des départs de rando au printemps... Je dois avouer que j'étais mal à l'aise en croisant des randonneurs à la descente : moi dans ma voiture et eux à monter à pieds, j'avais l'impression de ne pas être à ma place.

Espace Libre a dit :Ce que j’ai pu constater, c’est que lorsqu’un bûcheron travaille avec la tronçonneuse où tracte du bois dans un chemin personne ne lui dit rien. Je vois déjà ce que vous vous dites, les bûcherons ne travaillent pas le Week End
C'est vrai que savoir que le bruit que j'entends en montagne vient du travail d'un bûcheron ne me dérange pas. Pourtant, c'est vraiment le même genre de bruit qu'un trial. Ce qui change c'est que le travail du bûcheron est utile et nécessaire alors qu'un trial c'est du loisir.
C'est comme les hélicos en montagne (autre vaste débat) : jamais je ne ralerais contre un hélico du PGHM ou de la protection civile qui va secourir quelqu'un.
Après, que le bruit soit le WE ou la semaine, je dois avouer que je n'y prête pas attention puisque je randonne à peu près autant dans les deux périodes (héhé, je travaille à 80% 😉 ).

Donc, pour moi le fond du problème c'est qu'on utilise des engins clairement polluants et bruyants pour du loisir.
Certes on laisse forcément des traces de notre passage, mais on en laisse quand même plus ou moins et le trial ou le quad en laisse plus que la marche à pieds.
Et bien sûr, pour moi, tout doit se tenir, donc je fais des efforts en tant que randonneurs pour ne pas laisser de papier trainer (donc ramasser ceux des autres que je trouve), pour respecter la végétation, pour marcher au maximum sur les sentiers, etc. parce que j'ai envie de préserver ces espaces.

Espace Libre
- Le 29/07/2005 11:01

Tim et Bianchi j’entends bien vos arguments, mais je pense qu’il faut aller au-delà de ces querelles.
C’est bruyant et polluant, c’est pour du loisirs et donc c’est pas bien, je suis d’accord avec vous.
Je veux juste attirer l’attention sur le fait qu’il peut toujours y avoir quelqu’un qui décide que tels ou tels activités sont néfaste pour l’environnement. Je prends un exemple :
On interdit les motos et autres quads sur les chemins et pistes forestières à cause bruit et de la pollution, je comprends.
On interdit les chiens même tenus en laisse dans le parc régional de la chartreuse, la cela devient quand même plus difficile à comprendre.
Je lance un pave dans la marre, pourquoi un jour l’idée d’interdire le ski de rando ne serait –elle pas émise ? En avançant comme argument qu’il faut laisser vierge les espaces en hiver(ou pour toute autre raison soit disant écologique) et que pour faire du ski il y a déjà des centaines de kilomètres de pistes de Ski sur les massifs.
Si je me souviens biens, sur le forum on se plaignait cet hiver sur le fait qu’il y avait trop de monde sur certains itinéraires de rando. Donc le phénomène du 10 puis 100 existe aussi dans le Ski de rando.
Je rassure tout de suite tous les membres du Forum, c’est exagéré mais c’est pour pousser le raisonnement à l’extrême. Je ne cherche pas a défendre le loisirs motorise je veux juste attirait l’attention sur le fait qu’il n’y a pas encore de législation très précise et qu’a vouloir interdire certaines activités, d’autres pourrait en partir.

B
Bubu
[309 posts] - Le 29/07/2005 16:09

> Je ne cherche pas a défendre le loisirs motorise je veux juste attirait l’attention sur le fait qu’il n’y a pas encore de législation très précise
> et qu’a vouloir interdire certaines activités, d’autres pourrait en partir.

T'inquiète, le problème n'est pas nouveau , et le système legislatif a déjà longuement débattu sur la question.
Et pour résumer :
- sans véhicule à moteur, il existe un droit de base d' "aller et venir", partout. Sauf dans des zones clairement délimités matériellement: chez toi (ya des murs), dans une zone barricadée, et d'autres du genre. Et aussi dans des zones non délimités matériellement, mais seulement temporairement (chantier, coupe de bois,...).
- avec un véhicule à moteur, et pour les loisirs, c'est plutôt le contraire (mais je ne connais pas les détails juridiques): on ne peut aller nul part. Sauf dans des zones clairement matérialisées: les voies publiques, son terrain privé (ou celui de qqun d'autre si on a son accord). Certains professionels peuvent avoir des dérogations temporaires ou permanentes sur une certaine zone.
Evidemment, il y a toujours des problèmes aux limites: où commence le professionel et où fini le loisir, etc.

Mais en gros cela met en pratique a un raisonnement simple et assez intuitif :
De la même façon que les animaux peuvent aller partout sauf si on les en empêche matériellement, nous pouvons aussi aller partout... à condition de ne pas faire plus de dégat qu'un animal de notre taille. C'est à dire que l'on peut aller partout tant que l'on utilise que ses muscles. Cela garantie que la puissance destructice d'un randonneur ne pourra pas dépasser sa puissance max (moins de 1kW).
Dès que l'on utilise un moteur, il n'y a plus de limite par défaut, il faut en ajouter artificiellement (par des lois). On pourrait limiter la puissance des moteurs. Mais pour éviter les problèmes de controle, et aussi pour éviter les collisions (si on a un véhicule, on est bien plus lourd qu'un randonneur), le problème a été simplifié en interdisant tout véhicule à moteur.
C'est comme ça que j'ai toujours vu à l'entrée de certaines pistes forestières un (vieux) panneau indiquant "Passage interdit à tout véhicule à moteur". Sur le chemin, on peut croiser des randonneurs, des VTTistes et des cavaliers.
Et d'autres pistes sont autorisés à la circulation, un parking est souvent aménagé au bout (ils sont signalés sur les cartes, mais les interdictions/autorisations évoluent plus vites que les cartes).
Malgré tout, notre seule force musculaire est suffisante pour faire de gros dégats: il ne faut pas faire n'importe quoi pour autant !

C
Chapacan
[1 post] - Le 29/07/2005 16:42

Bonjour,
effectivement le problème de sur-fréquentation d'un itinéraire ou d'une région touche aussi le ski de rando, la différence, c'est qu'1 skieur de rando fait x fois moins de bruit qu'1 quad ou qu'1 motoneige. Ok un skieur de rando pollue par sa présence, mais 1 quadeur, c'est 1 personne + 1 quad.
Un itinéraire surfréquenté de 100 skieurs de rando serait absolument invivable si les 100 skieurs de randos se transformaient en 100 motoneige, ou même 50. Je pense que l'échelle des dégradations n'est pas la même.
Que dirais-tu si le jour où tu fais ta ballade en quad dans la forêt j'organisais une petite réunion de Hummer ? oh, pas grand chose, juste une dizaine de copains ? est-ce que tu parlerais toujours de partage ?

frank
- Le 26/05/2006 16:04

vive la transval 2006

Y
Yannus
[204 posts] - Le 26/05/2006 19:46

Un modo pour Franck 😡 !! Supprimer les messages qui ne servent pas...Le débat est intéressant, inégal sur ce site, mais ils ont l'air courageux les motorisés... Si la montagne est un lieu de partage, de respect, et autre grand mot, préservons la...je pense honnetement qu'il faut etre drastique sur les mesures à prendre contre les loisirs motorisés, désolé messieurs...
La montagne est pour moi, un lieu de vieS, et pas un parc de loisirs.
Lisez "Globalia", un roman qui vaut c qu'il vaut, mais qui donne une esquisse de la montagne intéressante.

Pour avoir un pied a terre a Valmeinier, j'ai discuté avec un ancien contre ce rassemblement biensur, ses raisons étaient encore tout autre...pire...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER