ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > avalanches:message du PGHM

avalanches:message du PGHM


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 08/12/2008 18:30

@eude:
Je n'étais pas sur les lieux hier donc je m'abstiendrai de commenter les faits.
Par contre il est faux:
- de se croire plus en sécurité en hors-piste qu'en rando: la façon par laquelle on accède aux pentes ne conditionne par leur risque. C'est une évidence mais il est bon de le rappeler.
- de croire que un bon bagage en alpi est une protection contre les risques d'ensevellissement (au contraire? peut-être. Voir à ce sujet dans cette discussion le message du Dr Albasini).

eude
- Le 08/12/2008 18:37

@ etienne H :
Tu as parfaitement raison.
plus précisement :
- on va aux 7L quand ça craint parce que l'on connait tres bien le terrain (autant l'été que l'hivers) et ça permet de faire des choix plus judicieux, surtout après les premières chutes où la neige repose souvent presque directement sur le sol.
- Quand à l'expérience en alpi, c'était en rapport aux critiques sur l'exposition des arrêtes emprentées (justement pour éviter certaines pentes ...)

Michèle
- Le 08/12/2008 18:42

Un grand merci au PGHM pour sa concertation et la diffusion sur ski tour des risques actuels.

Laurent Couturier
[209 posts] - Le 08/12/2008 20:01

Je cautionne parfaitement l'intervention d'un professionnel et notamment le ton employé dans le post de "Fred" - certes très sec - mais au moins le message est clair comme le témoigne le niveau d'engagement très raisonnable des sorties du WE sur skitour... J'espère juste que ce professionnel qui risque sa vie pour sauver celle des autres (dont la mienne une fois) n'a pas été désabusé par le ton de certains posts et continuera à intervenir de temps en temps sur les forums de skitour... J'espère également que les "pseudo" ouriens 😡 dont l'égo regorge de testostérone vont enfin se calmer un peu histoire de ne pas discréditer la majorité des skieurs de randonnée, car on est arrivé à un stade où çà devient vraiment "lourdingue" de se balader au gré des forums... Merci aux modos pour leur vigilance de chaque instant lors de ces derniers jours, surement très chronophage... 😮 , pensez à eux, ils préfèrent surement se planter devant "plus belle la vie" 😮 🤣 que devant un écran d'ordinateur..

N
nicom
[1197 posts] - Le 08/12/2008 20:12

Quelle discussion inutile...... 🤢 auparavant on parlait de ski de printemps.... les anciens savaient bien pourquoi..... Aujourd'hui des sorties sont rentrées dès 5cm de neige. LA montagne ça s'apprend et ça s'observe, pas la peine d'attendre de voir le post du PG (merci à eux) pour savoir que ça craint, il suffit de lever le nez et de regarder les montagnes (je parle de grenoble), les grosses chutes, le vent, tout celà appel à la prudence...... Apres chacun a le droit de sortir, mais ils faut arréter de ce lamenter, on sait ou on s'engage quand on va en montagne....
Bonne saison et prudence

yannus
- Le 08/12/2008 20:28

Je suis bien d'accord avec Kaiser... petit test aux 7L, ARVA en mode recherche en bas du dome, 4 pinpins modent superfreestyle (j'ai rien contre c'est jsute l'image 🙂 ) passent après avoir tracé un des fameux couloirs... Pas une reception! Je change d'ARVA?

Courage pour la saison des secouristes, je pense bien a eux! Moi, je suis en bout de chaine, je recupere des gens en fauteuils, ou dans des etats pas possible... mais je n'ai aucun risque de m'en prendre une sur la tronche en allant prendre soin d'eux. Bon courage les gars. Restons prudents...

T
tuxy
[97 posts] - Le 08/12/2008 20:32

beaucoup trop de fiel et peu de logique, le vieux que je suis ne se retrouve pas dans tous ces propos venimeux à l'égard d'un professionnel qui connait son boulot: la montagne. je ris 'amèrement' à l'énoncé de courses engagées dont certains se targuent avec des cotations parfois euphoriques. je ne me retrouve plus dans vos posts, messieurs les montagnards aussi avisés qu'expérimentés. si vous le pouvez, rencontrez des crs ou des 4pghm' et parlez avec eux de leur travail, ça risque de vous calmer...
doit-on s'engager aussi éperdument pour avoir un peu de ce plaisir de la peuf ou popow, alors que tous les indicateurs sont au rouge?
je continuerai à vous lire dans vos rapports de sorties, mais par pitié, écoutez les conseils avisés... deux des notres sont partis pas loin de chez moi ce week-end, et il faudrait peut-être que leur disparition serve... à nous assagir.
bon ski à tous

Jacques M
- Le 08/12/2008 20:44

"roulette russe avec 5 balles dans un barillet à 6 coups" comme le dit Albasini ...

Bonne définition du risque 5 😜

A
AntoineB
[95 posts] - Le 08/12/2008 20:49

merci au pghm pour l'intervention, et pour une piqure de rappel, avant que ce ne soit la montagne qui le fasse. Par contre si vous avez pris l'initiative que doit on penser des personnes qui font le BNA, ok la date officiel c'est le 15 Decembre mais il le voient pas de leur bureau que la neige est déjà tombée. Apres je trouve un peu déplacé qu'un nivologue fasse une interview dans le journal pour dire attention c'est un bon 4 ce week end!

iws
- Le 08/12/2008 20:52

Faire de la prévention, ca tue personne...
Merci à tous ceux qui prennent des risques pour nous (pilotes, secouristes, médecins, etc..)
On a bien de la chance d'avoir des systèmes de secours performant.

D
DavidS38
[114 posts] - Le 08/12/2008 20:54

Oula ....

Je crois qu'il faut replacer le débat. Il est évident qu'aucune "haine", "mauvais esprit", ..., m'anime envers le PGHM ... bien au contraire.

Mais il me semble que partager sa vision, les faits, ..., est réellement une source précieuse d'information qui contribue à la réflexion et à l'apprentissage de "la Montagne". Ce n'est juste qu'un ressenti et non un jugement. 🙄

Travaillant moi même dans le champ éducatif, il me semble que toute sanction doit s'accompagner d'une explication et c'est en cela que partager l'information est essentiel. C'est aussi le succès de skitour. 😎

Mais soyez en sure, je suis un admiratif des "secours en Montagne". Quand j'entends l'hélico, ... je scrute le ciel .... 😉

J'aime la Montagne. J'aime les "gens de la montagne".

yom
- Le 08/12/2008 21:40

François ALBASINI a dit:
"...un mètre de neige et du vent ça reste un mètre de neige et du vent."
...rien d'autre à dire, d'autant qu'on peux y passer n'importe quand: la montagne est un milieu dangereux, alors n'oubliez jamais de l'observer très attentivement, tout le temps, et de la remercier de sa bonté à chaque fois qu'elle vous laisse rentrer chez vous en vie et en bon état, été comme hiver... 😄
Faites ce que vous voulez seuls, mais ne mettez jamais en danger autrui... 😉
A bon entendeur, bonnes randos, et la bise aux secouristes...

P
Philippe
[759 posts] - Le 08/12/2008 23:11

Encore un:
tf1.lci.fr/infos/france/faits-divers/0,,4184963,00-avalanche-nouvel-accident-malgre-les-alertes-.html

Ca commence à faire beaucoup.... 😡

M
marika
[1433 posts] - Le 09/12/2008 07:51

Au sujet de lien ci-dessus, il se trouve ici dans les actus si vous souhaitez réagir (merci philippe 😊 ):
www.skitour.fr/actu/975-avalanche-a-l-alpe-d-huez

Concernant ce post, il serait bien qu'il ne se transforme pas en défouloir.
Il s'agit d'un message de prudence posté par le PGHM, et il n'appelle pas forcément à être commenté ni à donner lieu à polémique sur le hors-piste aux 7 laux...pour celà, pourquoi ne pas ouvrir un nouveau post? 😊

Xavier DOREL
- Le 09/12/2008 12:05

Vous faites un excellent boulot et vos conseils ne peuvent être que judicieux et non discutables vu la pratique quotidienne et assidue que vous avez de la montagne dans les zones dangereuses.

Skier une pente nord sous une crete vu les forts vents de sud du weekend 29/30 était extrémement risqué.

En regardant les sorties du week end, il y a eu assez peu de courses qu'une majorité de skieurs juge "inconsciente" et il y avait assez peu de monde meme dans les moins risqués : cela n'a pas été le rush que l'on pouvait craindre. Il me semble que l'information et la prise de conscience ont donc été efficaces (la perfection n'existant pas).

Il reste que les plaques n'ont pas disparues et que les conditions restent trés dangereuses. Les coulées spontanées qui sont parties ces derniers jours emportent tout le manteau d'où des gros volumes et surtout une difficulté de sentir le danger: il ne faut pas partir dans le principe "on monte et on fait demi tour si ça craint".

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER