Aller à la page : Précédente 1 2 3
le vent est le principal facteur dangereux de la transformation néfaste du manteau neigeux.
Kaiser38, explique-nous comment se forme la plaque friable.
C'est assurément l'ennemi numéro 1.
ce que je voulais simplement dire, c'est que j'ai plus peur des plaques friables qui se forment en l'absence de vent, plutôt que des plaques dites à vent, qui peuvent dans une moindre mesure être anticipé grâce à l'orientation générale du vent.
Après quand à t'expliquer la formation des plaques friables, demande plutôt à des spécialistes, car moi la nivo, j'y connais que dalle
a+
kaiser38 a dit :ce que je voulais simplement dire, c'est que j'ai plus peur des plaques friables qui se forment en l'absence de vent, plutôt que des plaques dites à vent, qui peuvent dans une moindre mesure être anticipé grâce à l'orientation générale du vent.
Après quand à t'expliquer la formation des plaques friables, demande plutôt à des spécialistes, car moi la nivo, j'y connais que dalle
Sans être spécialiste on peut répondre ?
Une plaque friable c'est de la poudreuse avec juste suffisament de cohésion pour partir en plaque.
Il me semble qu'il y a 2 modes de formation possibles :
- Une chute de neige, dans ce cas je pense qu'on aura soit une cohésion de feutrage pendant ou peu de temps après la chute, soit plus tard un début de cohésion de frittage après la chute.
- Le vent qui peut accumuler des grains fins sans qu'il ne forment pour autant une couche avec une forte cohésion. C'est donc une plaque à vent friable.
Quant à la détection des plaques à vent grace à l'orientation générale du vent c'est illusoire :
- Une plaque peut se former d'un côté ou de l'autre d'un obstacle, une crête par exemple mais une simple rupture de pente suffit.
- A l'échelle de la formation des plaques, c'es à dire au niveau de surfaces réduites au sol le relief modifie énormément la direction du vent. On peut donc soupçonner la présence d'un versant plaqué par la direction générale du vent mais pas des dangers plus petits qui peuvent se trouver un peu n'importe où.
Pour résumer ta réponse : il existe donc des plaques à vent, c'est-à-dire des plaques au vent, des plaques sous le vent, mais il peut aussi y avoir du vent sans plaque mais encore des plaques sans vent...
Je trouve un peu déplacé (très lourd en fait) d'étaler tes connaissances nivo sur ce post, d'en remettre encore et encore. Merci de t'abstenir J2 ou alors ouvre un thread spécial pour toi "mes connaissances, mon avis, mon expérience, ma pratique, mes raquettes, mon non-ski, ma vie.....etc " invite les autres à te répondre, répond à ton tour et tout ira bien mieux.
merci d'avance.
tout à fait d'accord avec David Z et puis y'a un thread dédié à ce genre de réflexion. c'est ici:
www.skitour.fr/forum/read_88169.html
Au nom de toute la famille, des amis et des proches de la victime, je tiens à vous remercier pour vos témoignages de soutien.
Toutes mes condoléances .....
Un nouvel article du DL ici sur cette tragique avalanche.
Bonjour,
Il est d'usage sur le site de faire preuve de compréhension, de discrétion et d'empathie à la suite d'accident tragique comme celui-ci.
Je fais partie des personnes qui ont posté (excédé par certains commentaires déplacés il est vrai, mais le résultat est là) de façon vraiment peu respectueuse, j'en suis conscient.
Cela est tout sauf moralisateur (encore une fois je suis mal placé, et j'en conviens), mais je souhaite que l'on garde, pour les messages qui vont éventuellement suivre, une ligne de conduite digne.
merci
Aller à la page : Précédente 1 2 3