ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Propre, le ski de rando?

Propre, le ski de rando?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
davidg
[1231 posts] - Le 28/11/2008 20:30

> tu n'as pas d'impératifs familiaux
ou du travaille 😉

M
Mic'hel
[161 posts] - Le 28/11/2008 21:21

Phil'Ô a dit :mais tant que les pouvoirs publics et les constructeurs automobiles ne nous proposent pas d'alternative intéressante, on continuera à utiliser notre voiture 😜

un reflexe primaire me pousse à répondre. Une réaction plus pragmatique me dit que ce serait peine perdue... 🙁


Phil'Ô a dit :CO²

le 2, il est en bas, en fait 😉

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 28/11/2008 22:01

Étant de nature optimiste, j'ai le secret espoir qu'une fois que le pétrole sera devenu trop rare/cher, les constructeurs vont nous sortir de leurs manches des véhicules non polluants, comme pas magie 😎 ....

Mais peut-être suis-je un doux rêveur ! 🤭 mais j'aime ça 😊

J
juju
[96 posts] - Le 28/11/2008 22:07

davidg a dit :> tu n'as pas d'impératifs familiaux
ou du travaille 😉


non non "pas d'impératifs familiaux suffit" 😉 .

@Phil'Ô: Il ne s'agit pas de culpabiliser le randonneur, mais d'informer: Une saison de ski de rando c'est tant de CO2. Après chacun fait ce qu'il veut de cette info 😉 . Ne se sentent culpabilisés que ceux qui le veulent bien! ;-).

Personnellement, quand je vois ces chiffres, je me dis "wahou, mon plus gros poste de dépense "équivalent carbone" c'est mes déplacements en montagne. Finalement c'est peut être bien sur celui là qu'il faut travailler en premier car c'est celui sur lequel j'ai une marge de progression la plus importante facilement; allant de l'extrême "je vais plus en montagne" au un peu moins extrême "ok je renonce pas à la montagne mais je fais en sorte de mieux me déplacer (covoiturage, TC, vélo, autre) et/où je sors moins souvent".

serge diez
- Le 29/11/2008 17:48

c'est quand même de la masturbation d'esprit tout çà ou comment parler pour ne rien dire

C
cmanu
[948 posts] - Le 30/11/2008 08:35

mon plus gros poste carbone, c'est mes trajets domicile-travail. si quelqu'un a une idée pour m'aider à les supprimer sans toucher à mon revenu je suis près à étudier toute propositions. 🙄 🤣

lio
- Le 30/11/2008 10:59

consacrer une journée entiere a un simple "moucherotte" en partant de grenoble en "véloski".....faut pas avoir femme et enfants, famille, travail.....on est pas sur la meme planette 😉

P
Philippe
[759 posts] - Le 30/11/2008 16:29

lio a dit :consacrer une journée entiere a un simple "moucherotte" en partant de grenoble en "véloski".....faut pas avoir femme et enfants, famille, travail.....on est pas sur la meme planette 😉
Et en plus faut habiter Grenoble.... 😎
c'est très Grenoblo-Grenoblois ce truc non? 😊

B
bobo
[957 posts] - Le 30/11/2008 17:02

seb a dit :@Bobo: 100g équiv. Carbone, c'est 367g de CO2. Si tu prends le truc de l'Ademe: c'est sous-estimé fortement (chiffres constructeurs basés sur des cycles moteurs idéaux non réalistes, les autres polluants que le CO2 ne sont pris en compte, et enfin il faut inclure l'impact du à toute la chaine d'utilisation du véhicule -ceci est simplifié par l'impact de la fabrication, c'est environ 10% du total/km).

oups exact j'ai confondu CO2 et C. Incroyable une erreur pareille! 🤢

rizer
- Le 30/11/2008 17:48

Et les déplacements en avion (1 tonne de Co2/passager) pour aller rider la planète (capadoce, canaris, États-unis, maroc, ... ça rentre dans le quota où c'est juste pour flatter son égo ?? 🤣

baba gatelle
- Le 12/12/2008 14:13

seb a dit :Le/la skitourien(ne) "moyen(ne)", pour sa seule activité hivernale favorite (ou pas), utilise près de la moitié de sa dotation annuelle.
il serait mieux d'arreter de suite cette activité superflue pour les concerné(e)s afin de vous recentrer sur les 5 jours restant et vraiment utiles pour la Nation 😎

A
Altirando
[134 posts] - Le 12/12/2008 18:33

POurquoi, se prendre la tête comme vous le faîtes !!!!! 🤨
Faîtes vous plaisir dans la nature en vous disant que vous polluer moins que gniolu qui va en station et qui en plus du voyage prend des remontées mécaniques qui polluent et l'air, et le paysage. Je ne comprend pas ces prises de têtes à savoir qui a pollué le plus le week-end dernier ou qui a le plus tort lors de la discussion sur le forum. Chacun y va de son info et ça ne fait pas avancer la discussion sur est ce que oui ou non, la rando est dégueu envers le bilan carbone. 😉
Personnellement, je pense que c'est moins dégueu que d'implanter des pylônes dans une zone de nidification des tétras lyre et que si on a une éthique envers la nature, qu'on la respecte comme elle le fait avec nous, on a pas de questions de ce genre à se poser. Donc de al rando, mais pas trop ou dans des endroit qui ne risque pas d'être endommagé par notre présence. 😊

Ou alors, une meilleure idée, rester chez vous à regarder une émission débile sur une chaîne métropolitaine qui a coûté l'équivalent de votre hiver de rando en CO2. 🤣

Voilà. 😉

R
Ricil
[1110 posts] - Le 12/12/2008 23:17

seb a dit :Bon euh deja si on peut éviter les réactions du type "si on se rend compte de la pollution, on ne fait plus rien" car c'est faux. L'idée, c'est de chiffrer le truc, de le comparer à d'autres postes de pollution de la vie de tous les jours, et de voir où on peut s'améliorer 😊 .



Et puis si on se dit que y'en a d'autres qui font pire, on n'avance jamais...
Ce type de raisonnement est lamentable...

Nan, le truc, c'est juste de chiffrer son impact dans le cadre du ski de rando, avoir des chiffres, quoi. Après, tu en fais ce que tu veux avec ! ! Si cela ne te pose pas de problème, aucun souci, très bien.

D
David Z
[2447 posts] - Le 13/12/2008 08:56

Hi,

J'essaie d'aller au boulot en vélo, je donne un peu de sous à handicap internationnal : c'est entre autre ma petite contribution pour une planète moins pire ..... C'est pas grand chose mais c'est déjà ça !

Je ne peux (veux ?!) pas jouer sur tout les tableaux et même si je me sens concerné par le problème environemental, j'assume parfaitement le fait de prendre ma voiture pour faire beaucoup de km pour aller en montagne.

Par contre, je ne dis pas à mon voisin qu'il peut lui aussi donner à handicap international : je lui donne juste les chiffre des mutilés, des morts, le coût pour la société, et je lui montre quelques images. Bien sur je lui précise :

- " tu restes parfaitement libre de tes choix, je voulais juste t'informer. Voilà c'est fait. Sens toi libre et culpabilises seulement si tu le veux. Je repasserai demain te donner des infos supplémentaires ..."

Un parisien
- Le 13/12/2008 09:43

Faîtes vous plaisir dans la nature en vous disant que vous polluer moins que gniolu qui va en station et qui en plus du voyage prend des remontées mécaniques qui polluent et l'air, et le paysage.

Jolie mentalité!!! Perso je pars au ski deux fois par an depuis la région parisienne et nous sommes 3 dans la voiture. Je pense faire beaucoup moins de kms pour mon loisir en montagne que beaucoup de skieurs de rando. Effectivement, il y a une pollution associée mais est-ce pire que d'aller dans des zones qui étaient relativement vierges il y a encore peu?

Alors si on pousse à fond le raisonnement du "vive le ski de rando, à mort le ski de piste", la montagne s'en portera-t-elle mieux? J'ai comme un doute... Donc arrêtons de taper sur le voisin pour se donner bonne conscience... 😠

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER