ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > attache chaussure-ski

attache chaussure-ski


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Z
ZaK
[131 posts] - Le 27/11/2008 14:04

Bonjour, jusqu'à maintenant, j'utilisais une sangle fixée sur l'avant la de la fix et qui faisait le tour du mollet avec une attache métallique/caoutchouc mais je ne la trouve pas super pratique, notamment parce que je suis obligé de la mettre tout le temps sans quoi, elle passe sous les carres du ski. Parfois il est utile de pouvoir déchausser/chausser (début de piste epu enneigé, franchissement de petits ruisseaux à pied...) ou meme de ne pas la mettre. Quels sont vos petits trucs et quel matériel utilisez-vous (attache de telemark, sangles, rien... ) ? Merci d'avance,
🙂

W
Wally
[121 posts] - Le 27/11/2008 17:18

Salut,
En règle générale, c'est rien, mais dès lors que çà craint bien et qu'on ne veut pas perdre de ski ou que l'on est sur piste (çà arrive 🤭 ) il vaut mieux mettre une sécurité.
Le plus simple c'est cordelette (3/4 mm) et petit mousqueton (pas le gros HMS pour la via ferrata ! 🤭 ). Dans un sens ou dans l'autre 🙂
Certains passent la cordelette dans la chaussure (premier crochet ou fixation "plaque de flexion" (je ne sais plus le nom ! 🤭 )), et mousqueton sur la fixation avec ou sans anneau, car le trou de la fixation ne permet pas toujours d'y passer un mousqueton.
Perso, sur mes anciennes Diamir ou maintenant sur les Low tech, c'est cordelette sur la fixation et mousqueton dans le 1er crochet > quand je n'en est pas besoin, le mousqueton va dans le sac 🙂
A noter que les cordelettes sur les fixations me servent aussi en cas de portage, car une fois les skis glissés dans la sangle basse du sac, je passe un mousqueton dans les 2 cordelettes et j'atache sur le haut du sac > les skis ne ballotent plus du tout quand tu marches. 😎

A
ansylv
[20 posts] - Le 27/11/2008 17:32

Le vieux campeur fait une attache cable metallique gainé plastique que l'on passe dans la fix et qui se clipe sur une cordelette mise sur la languette de la chaussure même dispositif que le mousqueton ci dessus.

Z
ZaK
[131 posts] - Le 27/11/2008 17:51

Je m'apprete à essayer ce système initialement prévu pour le TéléMadMax.
Wally: mon souci dans ta poposition, c'esz quand pour une raison ou autre tu ne veux pas t'accrocher au ski, alors la cordellete traine le long du ski...

E
e-jungle
[486 posts] - Le 27/11/2008 19:55

@ Sylvie et Zak : ca a l'air très bien ce systeme (un "leash" je crois 🤭 ), mais ils vendent ça dans les 13 - 15€, et là je trouve que c'est quand même du grand foutage de gueule 😡

Du coup je fais (parfois) comme Wally et ca va bien je trouve (mais je pense que mon mini mousqueton ne résisterait pas à une bonne gamelle...). Par contre j'ai pas trop compris ton (@ Wally) système d'attache sur le sac, mais ça a l'air bien... (je crois que je vais faire des essais dans le salon ce soir histoire d'énerver tout le monde 😄 )

W
Wally
[121 posts] - Le 28/11/2008 08:18

Salut,
@ Zak : la cordelle est très courte > juste de quoi aller de la fixation à la chaussure, donc elle ne traine pas au sol. Il y a aussi la façon de la passer, car tu peux passer la cordelette dans le trou ET faire le noeud ou faire ton anneau de cordelette avec un noeud de pêcheur et tu passes LE TOUT dans le trou : c'est le noeud qui fait blocage, et là tu peux retirer la cordelette quand tu veux. 😎
Sécurité : d'ailleurs plus la cordelette est courte mieux c'est en cas de gamelle, car les leashs ont un effet de fronde : plus elle est longue plus le ski t'arrive vite sur le nez quand tu tombes 😠 😮
@ e-jungle : dès que je peux je te fais une petite photo... 😉

W
Wally
[121 posts] - Le 28/11/2008 09:10

Salut,
Allez, quelques photos...
En low tech et en diamir, les 2 brins de l'anneau de cordelette passent dans le trou, donc on peut la retirer quand on veut 🙂

Désolé, le sac est vide donc c'est moins parlant et c'est pris dans le salon donc çà fait moins "live" 😄
Je pratique rando et pas compétition, donc j'ai tout mon temps pour fixer et défixer les skis 😎 et pour éviter que çà balotte : la sangle de cale-pied serrée en bas (ben oui j'ai des pédales automatiques sur le VTT donc les sangles ne servent plus à rien 🤭 😉 )

Et le petit mousqueton pour prendre les 2 cordelettes en pression sur une sangle haute du sac 😎

NB : les mousquetons, c'est du mousqueton type pompiers acier zingué (magasin de bricolage) donc relativement solide ! 🙂

W
Wally
[121 posts] - Le 28/11/2008 09:12

Oups, pour les mousquetons type pompiers c'est pour la fixation à la chaussure...
Sur la dernière photo, c'est un mousqueton porte matériel en alu, suffisant car il n'y a pas de tirage de dessus. 🤭

S
squal
[3072 posts] - Le 28/11/2008 09:36

Personnellement j'aurais fais le contraire pour les mousquetons...
Wally tu n'as pas "peur" que ton mousquetons costaud attaché à ta chaussures soit plutôt un risque ?

Certes c'est pratique, mais vu le diamètre de la cordelette, la robustesse de ce genre de mousqueton et l'endroit où il est attaché (boucle), en cas de chute il n'y a pas grand chose qui va céder... Et en cas d'avalanche, tes skis seront ton pire ennemi.

Sinon pourquoi ne pas mettre une cordelette de section plus fine (genre 2mm) avec le thermo soudage du côté de la boucle. Ainsi associé avec un mousqueton "light" (résistance environ à 100kg ) tu as 2 fusibles en cas de grosse chute.
Pour ma part j'utilise un système quasi identique (avec les fusibles) et j'ai déjà explosé 3 mousquetons et un thermo-soudage. Pourtant je ne suis pas du genre à skier très fort, plutôt tranquillement. Pour autant les attaches n'ont jamais lâché sur de petites tractions ou chutes.

Z
ZaK
[131 posts] - Le 28/11/2008 10:19

J'ai installé pour un essai un système de télémark (cable gainé en patte d'oie sur la fx) qui comprend un petit mousqueton que je viens clipser sur du 2 mm au niveau de la languette de la chaussure. Essai ce week end. Je pense qu'en cas de grosse chute ou de grosse coulée, le 2 mm devrait lacher.

W
Wally
[121 posts] - Le 28/11/2008 12:14

Salut,
@ squal : en effet, le principe est le même que celui le la sangle ou du leash vendu avec les fixations > garder le ski à proximité, et même "attaché" mais en limitant l'effet de fronde en cas de chute et en étant plus pratique. 🙂
Je ne mets jamais les mousquetons quand je suis en rando (notamment pour ne pas être entraîné au fond en cas d'avalanche). 😉
En fait je ne l'utilise systématiquement que quand je suis sur une piste, ou éventuellement sur la neige vraiment gelée (risque de voir le ski descendre en cas de déchaussage). 😉
Pour être vraiment honnête, je skie plutôt soft et déchausse très rarement, mais il suffit d'une fois... 😮

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 28/11/2008 12:25

Aller, virez ces lanières qui ne servent à rien!

K
kikou
[169 posts] - Le 28/11/2008 13:05

Etienne -H- a dit :Aller, virez ces lanières qui ne servent à rien!
Sauf éventuellement à éviter de scalper le voisin du dessous 🙂 qui n'avait qu'à mettre un casque.

M
manugas
[64 posts] - Le 28/11/2008 14:25

@ squal: pour le thermo-soudage, faut-il juste juxtaposer les 2 bouts et bruler à l'aide d'une flamme?

En ce qui concerne les mousquetons légers, est-ce qu'il s'agit des mousquetons style porte matériel (appareil photo...)?

Sinon pour le système télémark, j'ai le même mais pas encore installé; ça a l'air plutôt solide et je ne pense pas que les crochets en plastique cèderont facilement.

Le mousqueton directement sur le crochet me parait une mauvaise idée; j'en ai vu certains mettre une petite cordelette autour de la partie inférieure de la languette.

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 28/11/2008 14:30

kikou a dit :Etienne -H- a dit :Aller, virez ces lanières qui ne servent à rien!
Sauf éventuellement à éviter de scalper le voisin du dessous 🙂 qui n'avait qu'à mettre un casque.


Perso le seul "scalpage" auquel j'ai assisté fut le mien avec MES lanières. Depuis elles ont regagné le placard et le seul déboire à signaler est une recherche de 30 min dans la poudre (moins pénible que 4h aux urgences ou 2 heures sous une avalanche).

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER