Aller à la page : Précédente 1 2
Effectivement vue comme ça, la décision a soudain l'air plus évidente. D'oü l'intéret d'avoir un système facile à faire et à défaire.
@ Manugas : J"avais acheté un lot de petits mousquetons Petzl qui résistaient à une charge max de 150kg. Malheureusment je crois qu'ils ne se font plus.
En gros je conseillerai un mousqueton très peu résistant. Le but étant qu'il tienne juste le ski au cas où on fasse une fausse manip ou lors d'un déchaussage doux. Par contre lors d'une bonne gammelle celui-ci doit exploser.
Pour le thermo soudage, c'est exactement commme tu l'as dit. Tu chauffes chaque extrémités et tu colles. Ca tient plus que bien.
Etienne -H- a dit :kikou a dit :Etienne -H- a dit :Aller, virez ces lanières qui ne servent à rien!
Sauf éventuellement à éviter de scalper le voisin du dessous 🙂 qui n'avait qu'à mettre un casque.
Perso le seul "scalpage" auquel j'ai assisté fut le mien avec MES lanières. Depuis elles ont regagné le placard et le seul déboire à signaler est une recherche de 30 min dans la poudre (moins pénible que 4h aux urgences ou 2 heures sous une avalanche).
Je suis d'accord avec toi et perso je n'en mets jamais aussi. L'éventuel problème est celui de ta responsabilité / un tiers . En gros si tu te vautres , et que tu te fais une coupe d'iroqoi gratios, c'est ton problème. Si tu canardes ton voisin de dessous avec un altitrail et que tu l'embroches, je pense que c'est pour ta pomme / ta responsabilité civile.Skier avec des lanieres ou des stops ski est il obligatoire légalement? Comme skitour est un site sérieux et responsable 😉 , on ne peut pas donc conseiller de ne pas mettre de lanières . OK c'est un peu faux cul , je te l'accorde.
😄 Moi je suis un fervent pratiquant des lanières et un petit mousqueton, ou avant un petit système (porte clé) comme la ceinture du sac à dos venant accrocher directement la fix. et qui permet de l'enlever au besoin (traversée d'une pente douteuse, déchaussage pour manque de neige etc.). Les lanières sont très pratique quand tu veus chausser pour tenir le ski sans te baisser, surtout quand tu es dans une situation un peut expo. et même en laissant la lanière autour de la cheville on peut chausser dans une pente raide et dure en jouant avec le bâton dans le tou de la spatule, et en cas d'avalanche, je pense qu'il est plus facile à un sauveteur de trouver une lanière et de la couper facilement avec un couteau qu'un petit bout de ficelle au bout de la chaussure. Toute fois il est vrai qu'en cas de chutte on peut recevoir le ski en pleine poire 🙁 par expérience. Malgré tout le positif l'emporte allègrement. Bon ski ce w.end à tous 🙂 , poudre à donfe dans le SUD 😜
Bonjour,
Vos systèmes n'ont pas pour conséquences de faire du bruit, le mousqueton tapant sur la chaussure ou la fix?
Etienne -H- a dit :kikou a dit :Etienne -H- a dit :Aller, virez ces lanières qui ne servent à rien!
Sauf éventuellement à éviter de scalper le voisin du dessous 🙂 qui n'avait qu'à mettre un casque.
Perso le seul "scalpage" auquel j'ai assisté fut le mien avec MES lanières. Depuis elles ont regagné le placard et le seul déboire à signaler est une recherche de 30 min dans la poudre (moins pénible que 4h aux urgences ou 2 heures sous une avalanche).
J'en connais qui ont terminé sur 1 ski .... sans jamais retrouver l'autre 😮
Actuellement j'ai des lanières autour des chevilles reliées à la fix Dynafit.
Je débute et j'ai donc peu d'expérience.
A mon avis l'avantage d'une lanière c'est de ne pas perdre son ski au sommet car les Dynafit c'est chiant à mettre. Par contre ça m'inquiète un peu pour les avalanches. Je ne sais pas si les lanières se couperaient pour libérer les skis.
Et pourquoi pas juste mettre des stop skis !?
Les stop-skis ne sont pas très utiles sur neige dure ou croutée et dans du raide. C'est un débat complexe ou toutes les opinions s'expriment. Il n'y a pas une solution unique. A toi de te faire une idée en fonction des expériences des uns et des autres et du "risque". Pour simplifier, il y a ceux qui conservent un lien avec le ski pour ne jamais le perdre, d'autres qui ne sont jamais attachés et entre les 2, il y a ceux qui se détachent à certains moments (ces moments pouvant etre tous différents). Le risque, se faire tirer par les skis dans une coulée, se prendre un retour de ta spatule à pleine vitesse en cas de déchaussage - à l'inverse, perdre un ski dans une manipulation de (dé) / chaussage. Je ne vois pas de moyen de te donner une réponse unique, il n'y a que des expériences individuelles qui appartiennent à chacun.
Pour cette saison, j'ai installé une petite attache sur l'avant de la fix qui vient se clipser sur une cordelette de la chaussure. Facile à faire/défaire en fonction du terrain. J'avais avant une lanière sans doute comme la tienne et ce n'était effectivement pas très pratique s'il fallait enchainer les chaussages/déchaussages et il n'y a aucun moyen de skier non attaché alors je suis passé à ce que je viens d'écrire. 😯
je crois que les clips qui se vendent dans le commerce sont prévus pour casser à partir d'une certaine force (j'ai entendu ca de plusieurs sources, à vérifier). Après c'est sûr que c'est plus cher qu'unn leash artisanal (14€ pour les Black Diamond)
Pour le bruit négatif.
Au fait, dans certains magasins de sport (vieux camp à Albertville par exemple), ils vendent des tous petits mousquetons bien adaptés à ca. La marque c'est Handy heroes. C'est les mouskifs qui sont en vente à la caisse. Ils sont très pratiques parce qu'ils ne s'accrochent pas dans la cordelette qd on clip ou déclip. Et ils ont une durée de vie plus longue que ceux que j'avais avant. Et pour le coup, ils m'ont pas l'air très solides.
Salut,
@ Jeremy : les lanières sont faites pour garder ton ski, donc à mon avis aucun risque qu'elles se coupent en avalanche 🤢
Il y a un autre post récent sur le sujet des stop ski, mais à mon sens celà ne sert à rien en neige dure ou gelée > le ski continue de glisser, surtout si la chute se fait avec de la vitesse. 🙁
Pour éviter l'effet de fronde dont parle Zak, il faut faire ce qu'il propose : la cordelette et le mousqueton ou la cordelette assez longue que tu passe directement dans la 1ère boucle de la chaussure (mais là çà ne casse pas en cas de chute et / ou avalanche) > voir les photos que j'ai mis plus haut dans le post. 🙂
De toute façon quand il s'agit de chausser, si le terrain est "merdique" tu galères toujours un peu... 🤢 Le mieux est toujours d'essayer de chausser dans une position la plus confortable, même s'il faut quelques fois redescendre 10 m pour dépeauter... 😉
Comme le dit Zak, c'est l'expérience qui te permet d'adapter au mieux : pour moi, c'est cordelette jamais attachée, sauf en descente sur pistes, ou à la montée et à la descente sur neige gelée quand je considère que la perte du ski serait très problématique (soit parce qu'il descendrait vraiment loin, soit parce que la descente sur 1 ski serait très craignos). 😎
Aller à la page : Précédente 1 2