ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > rechauffé

rechauffé


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
denis
[2305 posts] - Le 09/06/2005 14:42

Salut à tous,

La saison touche à sa fin. Certains d'entre vous font quelques dernières sorties pour améliorer les stats pendant que d'autres sont partis au soleil.

Cette saison, j'ai remarqué plus que tout autre saison que des sorties "rechauffées" étaient devenues monnaie courante.

Sortie rechauffée c'est quoi me direz-vous ?

C' est une sortie réalisée sur la base de la sortie rentrée sur le net (tout site confondu 😉 ) la veille par exemple. En d'autre terme, ca veut dire que la sortie réalisée le jour J+1 venait d'avoir été faite le jour J.

Donc je pose la question : Faut-il sortir pour faire du rechauffé

Denis.debateur.com

tomtom
- Le 09/06/2005 14:46

...et en ce moment, est-il nécessaire de sortir pour se réchauffer?...

....autre débat d'importance!

arnaud
- Le 09/06/2005 14:53

moi, quand je sors, c'est pour me faire plaisir et tout simplement etre en montagne, pas pour les "stats" ni pour "faire un truc que personne n'a fait".
faire un sommet rentré les jours precedents permet d'etre sur des conditions, c'est d'ailleurs l'interet de rentrer ses sorties sur internet, ça devrait pas être pour se faire son carnet de courses.

B
Bubu
[309 posts] - Le 09/06/2005 15:13

Tu devrais distinguer :
- le vrai réchauffé: celui qui est allé là car il a vu la sortie de la veille
- et le faux réchauffé: celui qui avait prévu d'aller là le samedi mais des verdisseurs y sont allés le vendredi.
Le gars aurait pu avoir la décence d'annuler son projet étant donné que c'était déjà tracé (oh le nul !). Mais pour cela il faut qu'il soit à l'affut des dernières sorties, et que la sortie soit saisie le jour même (on peut imaginer la sortie du vendredi saisie le samedi midi, et la sortie du samedi saisie le samedi soir: à la sortie on a l'impression que celui qui est sorti le samedi l'a fait après avoir lu la sortie du vendredi, mais en fait non).

On peut aussi inventer le concept de sortie refroidie: ce pourrait être une sortie dans laquelle l'auteur s'étonne de mauvaises conditions alors que de nombreuses sorties récentes sur l'itinéraire ou dans le coin indiquaient que ce n'était pas bon.

Et aussi la sortie tiède: on va sur un sommet en pensant s'y trouver seul car aucune sortie ne renseigne les conditions dans le coin, mais finalement on se retrouve avec 10 autres personnes qui ont fait le même raisonnement.

En ajoutant des nuances, tu pourras créer la notion de température d'une sortie, nouvelle cotation à ajouter.

D
denis
[2305 posts] - Le 09/06/2005 15:43

Yes Bubu,

A quand ta présence sur skitour. 🤣

bubu a dit : sorties refroidie, tiède

très bon ca ce concept 😄 on pourrait d'ailleurs s'amuser a classer les sorties par type :

rechauffé
refroidi
tiède

Personnelement le rechauffé j'en veux pas. Je conçois cependant que tout le monde n'a pas accès au NET et que par conséquent ils ne sont pas conscient de faire du rechauffé.

Je suis plutot la technique suivante :

1/ analyse des sorties des saisons précedentes avec les dates de réalisation par exemple
2/ lecture approfondie des commentaires faits par certains contributeurs qui indiquent ce qu'ils ont vu sur les sommets autour de leur sortie
3/ demande d'info complémentaires aux contributeurs


Pour répondre à :

arnaud a dit :faire un sommet rentré les jours precedents permet d'etre sur des conditions,

Ceci est faux et encore faux. Combien de fois on a vu une sortie faite le jour J avec des conditions totalement différente le lendemain.

denis

J
Jip
[885 posts] - Le 09/06/2005 15:56

J'ai un scoop : même le webmaster fait du réchauffé 😄
Mais en ce moment c'est dur de ne pas en faire ...
Sinon, je trouve que le "réchauffé" c'est bien utile quand on veut faire une sortie rapide en étant (presque) sûr de ne pas buter.

C
cam76
[190 posts] - Le 09/06/2005 15:58

Denis a dit :Ceci est faux et encore faux. Combien de fois on a vu une sortie faite le jour J avec des conditions totalement différente le lendemain.


C'est par forcément faux ni forcément juste. Cela dépend des conditions des jours précédents. Mais cela peut donner de bons renseignements, sinon à quoi servirait un site comme skitour mon cher Denis débateur?! 😉

Skitour sert à proposer aux skieurs internautes des itinéraires variés et à donner des informations sur les conditions du moment. Ces conditions étant bien entendu à prendre avec réserve en fonction de la météo des jours suivants (température diurne et nocturne, orientation du vent, ...).

Jérôme. 😜

D
denis
[2305 posts] - Le 09/06/2005 16:04

oui mais le probleme justement c'est de se servir de cette profusion d'information pour faire uniquement du rechauffé.

Pour JIP ouais je sais qu'il rechauffe dur le webmaster (il est au pourri)

ben moi tu vois en cette fin de saison j'ai plein d'idée de topo pas rechauffé pourtant. C'est basé sur l'analyse des années précédentes.

Un exemple clair de rechauffé cette année c'est le NW des 3 évéchés.

En cette fin de saison la dent du pra belle-etoile tient la côte.

bertrand
- Le 09/06/2005 16:06

Puisque les conditions peuvent tellement changer d'un jour à l'autre (comme le confirme denis), on peut donc buter en faisant du"réchauffé" 🙂

arnaud
- Le 09/06/2005 16:12

merci Jérome, c'est bien évidemment ce que je voulais dire.
et pour denis, je vois pas trop où est le vrai plaisir de la montagne dans ce que tu dis, ton discours me parait très élitiste et a l'opposé de ce que je peux rechercher en skirando. c'est clair que je préfère être seul sur un itineraire original et sauvage que croiser une vingtaine de personnes sur une classique, mais je vais pas m'empecher de faire un sommet qui m'attire uniquement parce qu'il a été fait la veille!!!

fr. Timothée Lagabrielle op
[210 posts] - Le 09/06/2005 16:24

Denis, pour un grenoblois débutant en ski de rando qui a une demi-journée disponible (pour être au boulot l'aprèm par exemple) un 9 juin 2005, à part un départ du Pleynet, y a quoi à faire ?
Moi j'ai pas l'impression de faire du réchauffé : j'avais prévu de monter à la dent du Pra ce matin et c'est pas parce que d'autres y sont allé avant que j'allais m'en priver !
Après, on peut discuter de l'utilité de rentrer la sortie sur skitour. En l'occurence j'ai hésité tout à l'heure en voyant celle de Jip et puis comme on était 3 skitouriens à s'être rencontrés (Gigi et Fredo qui partaient ensemble et moi qui partait seul), je me suis dit que ça valait le coup de rentrer la sortie.

D
denis
[2305 posts] - Le 09/06/2005 16:34

Salut Arnaud,

bienvenu à toi sur skitour 😄

Le débat que j'ai lancé est uniquement un constat que j'ai fait cette année.

Il est normal que tu fasses du réchauffé en fonction d'un critère important : "ton expérience"

Attention je ne dis pas que tu n'en as pas 😉 Je dis que l'expérience aidant, tu t'eloignes plus facilement des sentiers battus (je parle sous couvert de mon mentor 😉 ).

Bref le net permettant à plus en plus de gens de pratiquer, ceux-ci sont en majeur partie, novices d'ou pour moi, ce phénomène de réchauffé que je constate et que je ne pratique pas.

Cela n'a rien d'elitsite à ma connaissance 😄

denis.

D
denis
[2305 posts] - Le 09/06/2005 16:45

Ok Thimothé 😄 et bienvenu à toi sur skitour

je recentre le débat, je n'ai rien contre ta sortie, j'ai remarqué ce phénomène qui est général tout site confondu.

Le sieur BUBU est la pour en témoigner 😉

En cette fin de saison je suis d'accord avec toi pour dire qu'il n'y a plus grand chose à torcher dans les conditions que tu énonces si ce n'est le lautaret.

Ce phénomène de rechauffé c'est produit dans la combe de roche noire cet hiver ou un jour un contributeur a relaté que c'était tout bon la-bas alors le lendemain il y avait 50 personnes dedans.

Les personnes présentes le lendemain se sont même fait la remarque puisque dans les commentaires des sorties ils indiquaient un nombre important randonneur dans cette combe. Ca c'est du vrai réchauffé. 😉

Denis

C
cam76
[190 posts] - Le 09/06/2005 16:49

Sacré Den's, qu'est-ce qu'il ferait pas pour améliorer ses stats de messages envoyés sur le Forum ... 🤣

D
denis
[2305 posts] - Le 09/06/2005 16:51

Jerome

imbatable je suis en tache 😉

vive le barbeuc skitour 😄

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER