ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Balade Corse

Balade Corse


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
viervier
[36 posts] - Le 18/11/2008 21:23

Bonjour à tous,

Je dispose de 3 jours en Corse fin janvier et souhaite en profiter pour avoir un aperçu de la montagne locale: quelles sorties me conseillez-vous ? Contrainte = départ de Porticcio le dimanche fin d'après-midi et bateau à Bastia le mercredi soir à 20h.

B
brandulinu
[66 posts] - Le 19/11/2008 11:04

Difficile de donner des infos sur des conditions (trés) hypothétiques de janvier...
Simplement j'espère que tu seras motorisé, car les départs de ski de rando accessibles en TC, c'est pas trop ça...
Sinon pour info, à moins de 1 h de route de Porticcio (ou Ajaccio), tu as les randos accessibles depuis les départs suivants :
- www.skitour.fr/departs/val-d-ese,1166.html
- www.skitour.fr/departs/col-de-vizzavona,467.html
- www.skitour.fr/departs/vizzavona-maison-forestiere-gr20,1075.html

Par contre si tu préfères te rapprocher un peu de Bastia, il vaut mieux viser les sorties autour de Corte (départ Restonica...), voire Asco (www.skitour.fr/departs/asco-stagnu,636.html). Les sorties depuis ces derniers départs sont à priori plus "engagées" et nécessitent probablement des conditions météo et nivo plus favorables.
A+

Mic'hel
- Le 19/11/2008 11:15

le coin du Renoso depuis la gare de Vizzavona est aussi fort beau, mais c'est plus un coin à raquettes, je trouve. Cela dit y'a aussi moyen d'y skier.

viervier
[36 posts] - Le 19/11/2008 11:21

On sera motorisés et on verra les conditions le moment venu.
J'ai vu les sorties enregistrées dans Skitour mais j'aimerais des avis personnels : si tu devais conseiller les 3 plus belles sorties "pour découvrir", tu proposerais lesquelles ???

B
brandulinu
[66 posts] - Le 19/11/2008 12:15

Tout cela dépend si quand tu parles de belles sorties tu souhaites simplement un cadre ou une ambiance auquel cas tu trouveras un environnement beaucoup plus "alpin" au départ de la Restonica ou de Asco... ou si tu privilégies plutôt la skiabilité, qui peut être vraiment aléatoire à cette période, mais généralement plus sure sur la massif du Renoso. Quoiqu'il en soit, tu as depuis quasi toutes les sorties (météo dégagée!) une vue mer pas désagréable; et pour répondre à ta question, pour ma part la maniccia est vraiment un sommet magnifique ou encore l'incudine (un des plus au sud), la paglia orba est aussi très bien (topo foggiale); mais je ne suis pas le mieux placé pour parler car mon expérience reste pour le moment limitée et mon niveau de me rend pas encore tous les sommets accessibles; il serait intéressant de demander son avis à jean-chris, le boss du topo en corse sur skitour et skirandonneur de talent... 😉

viervier
[36 posts] - Le 19/11/2008 12:48

Merci déjà pour ton avis, peut-être Jean-chris apportera-t-il le sien ? 😉
On privilégiera plutôt le "caractère" de la sortie (et principalement beauté du paysage) plus que la skiabilité proprement dite, mais si on peut associer les 2 c'est le top !
Les conditions de fin janvier décideront du choix final...

D
davidg
[1232 posts] - Le 19/11/2008 12:53

Il y a peut-etre quelques idees ici

pistehors.com/backcountry/wiki/Articles/A-Skis-Sur-La-Haute-Route-Corse

renaud
- Le 19/11/2008 19:13

idées de sorties :
-Parking des grotelles (resto), monter à la MANICCIA puis descendre sur le refuge de petra piana puis bocca muzzella et parking.
env 1500M vue sur les lacs melo, capitello et golf Ajaccio 4*.
-Tu as le Renosu au depart de la station de guisoni ou val d ese ( plus long)
vue sur les 2 côtes.
-Monte d'ORO de vizzavone cf post de xavier Luciani. possibilité de faire ds couloirs + ou - raide.
- puis la station d'ASCO col perdu, cirque de trimbolacciu, monte Cinto etc..
si la neige est la il y aura de quoi faire ......

viervier
[36 posts] - Le 20/11/2008 09:59

Merci pour vos idées !
Je ferai un petit compte-rendu fin janvier...

B
brandulinu
[66 posts] - Le 20/11/2008 15:20

Au fait, n'oubliez pas vos crampons !

R
Rififi
[85 posts] - Le 20/11/2008 21:50

une sortie par massif pourrait être une solution :
1 Monte Renoso et environs, au départ d'Ese ou de Ghisoni
2 Monte Rotondo ou Maniccia ou boucle sympathique dans le cortenais
puis, selon enneigement et conditions, une sortie au départ du Niolu ou d'Asco (3).

Bonnes traces,

Philippe.

viervier
[36 posts] - Le 21/11/2008 20:18

J'espère juste qu'il n'y aura pas une météo comme celle annoncée ce week-end ! Surtout que ce sera ma 1ère visite en Corse...
Merci encore pour vos suggestions 😊

viervier
[36 posts] - Le 23/01/2009 11:40

La météo s'annonc eexcellente pour lundi, mardi et mercredi 😉
C'est sûr, on va en profiter ! 🤢
A suivre...

viervier
[36 posts] - Le 28/01/2009 17:13

Lundi : Restonica / Bergerie de Grotelle ... Mauvais
Mardi : gastro
Mercredi : Capu A Rughia (départ col de Verghio) en boucle (50cm de fraîche et personne)
On reviendra !

axar
[282 posts] - Le 28/01/2009 17:26

😎

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER