ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > rocade nord grenoble

rocade nord grenoble


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 ... 9 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Francoua
[340 posts] - Le 19/11/2008 11:40

Les politiques n'en ont rien à foutre de la pertinence d'un projet. Un projet est bon s'il permet une ré-élection. En général, ils ne voient pas plus loin que la durée de leur mandat. Alors, se projeter dans 20 ans...
Quant au budget, permettez-moi de ricaner doucement. L'expérience montre que, dans ce genre de truc, les budgets explosent allègrement!
Concernant la rocade, je suis prêt à parier que la majorité des grenoblois sont pour, vu qu'on leur fait miroiter une fluidification de la circulation. C'est donc un bon projet !

yo!men
- Le 19/11/2008 11:49

Et d'abord, que veut dire ADTC ??? 😯 Ca serait bien de manière à bien tout comprendre ... Comme si tout le monde savait ce que veut dire TCP-IP (langage informatique) ou CAP et CTP (langage de collectivités) ... 😮

yo!men
- Le 19/11/2008 11:52

pareil avec "études AURG" 😮

T
titeuf
[83 posts] - Le 19/11/2008 12:15

ADTC: Association pour le développement du Transport en Commun 😉

une pétition est en ligne dans un premier temps pour ceux qui le souhaitent:

www.rocade-nord.org/spip.php?article48&debut_signatures=120#pagination_signatures

amitiés à tous

B
Benji
[67 posts] - Le 19/11/2008 12:39

Hello Stef,

titeuf a dit :
ADTC: Association pour le développement du Transport en Commun 😉


Enorme bourde diplomatique, tu vas te faire taper sur les doigts par ton voisin meylanais cycliste et piéton 😉 .
ADTC : Association pour le Développement des Transports en Commun des VOIES CYCLABLES et PIETONNES dans la région GRENOBLOISE. Si, si, c'est tout expliqué ici www.adtc-grenoble.org/

Sans vouloir vous raconter ma guerre (j'étais à peine né), c'est entre autres -et surtout- grâce à l'ADTC que la bataille pour le retour du tram à Gre a été gagné dans les années 80.

Ciao, à bientôt sur les planches,

Benji

neigerome
[526 posts] - Le 19/11/2008 12:42

gus a dit :En fait si j'ai bien compris, faut développer la zone du Polygone en privilégiant un accès vélo en construisant une gigantesque piste cyclable (on parle de milliers de personnes : chercheurs, étudiants, laboratoires...) la reliant à Centr'alp (moirans), au domaine universitaire et aux zones de Meylan et Crolles c'est ça ?? Pourquoi pas, mais je suis pas sûr que ça soit vendeur ! surtout pour l 'industrie...

Mais bon le grenoblois est déjà anti nano, anti JO, anti stade, alors je suppose que quelques emplois en plus, il doit aussi être contre.


bon on va reprendre du début pour les invités qui souhaitent conserver l'anonymat (sous entendu les personnels du cg, de la cci et du btp 😉 ).
vous n'avais pas compris, ce n'est pas grave... 🙄

le grenoblois et plus généralement le "Citoyen qui souhaite ou a le temps de s'informer ou d'écouter ceux qui l'informent" est pour mettre en place des technologies quand il les connait, maitrise ainsi que leur conséquences (ex des industries qui on utilisés l'amiante sans réflexion préalable, on voit désormais les conséquences alors même que certains opposants à l'époque on tiré le signal d'alarme comme nous aujourd'hui).

Quand au projet qui nous concerne, la rocade nord.
Polygone scientique, de JO ont ils réellement besoin de la rocade nord ?
En journée (20h sur 24h) les industriels utiliseraient ils la rocade alors qu'il n'y a pas de bouchon. La réponse est clairement non.

Maintenant si quelqu'un a réellement un argument, je suis prêt à en discuter.
Sinon qu'il se taise à jamais 🤣

article sur wikipédia

T
titeuf
[83 posts] - Le 19/11/2008 13:05

Benji a dit :Hello Stef,

titeuf a dit :
ADTC: Association pour le développement du Transport en Commun 😉


Enorme bourde diplomatique, tu vas te faire taper sur les doigts par ton voisin meylanais cycliste et piéton 😉 .
ADTC : Association pour le Développement des Transports en Commun des VOIES CYCLABLES et PIETONNES dans la région GRENOBLOISE. Si, si, c'est tout expliqué ici www.adtc-grenoble.org/

Sans vouloir vous raconter ma guerre (j'étais à peine né), c'est entre autres -et surtout- grâce à l'ADTC que la bataille pour le retour du tram à Gre a été gagné dans les années 80.

Ciao, à bientôt sur les planches,

Benji


Merci Benjamin pour ces précisions; c'est vrai que je ne suis pas encore un accro de l'ADTC malgré mon voisinage pressant... 🤣
Je voulais juste recentrer le débat comme il semblait convenu en écartant toutes les citations politiciennes des posts;

Le problème essentiel de la rocade nord est qu'il ne tient aucun compte des erreurs du passé dans les autres agglomérations Françaises, Allemandes.... qu'il ne tient pas compte non plus des dépassements budgétaires systématiques de ce genre de projet 🤢 🤢 🤢

Pourquoi, mais pourquoi donc persister à leurrer les gens, contribuables avec des discours enjoleurs, racoleurs et anesthésiant pour faire passer un projet couteux, hyper couteux, qui va à l'encontre des changements que nous devrions tous adopter de gré ou de force dans les années à venir(recul de l'utilisation de la voiture du fait de la hausse inévitable du pétrole même si le barril est retombé à 57 dollards, augmentation des concentrations en co2 athmosphérique....)

Nous nous devons d'être responsable mais sans intégrisme pour les générations à venir!!!

gus
- Le 19/11/2008 13:59

Je trouve l'argument écologique difficilement acceptable.
Certes il faut réduire les émissions de CO2 mais même quand il n'y aura plus de pétrole il y aura toujours des voitures et on aura toujours besoin de se déplacer (et je doute que tout se résolve avec des bus) !
A mon avis il vaut mieux remettre en question le carburant plutôt que l'infrastructure. Enfin, je ne suis pas fan d'autoroute mais je vois peu d'impact écologique direct pour la rocade qui se fait surtout dans un milieu urbain et beaucoup en souterrain (comparé à un tronçon de l'A51 par exemple).

Est que le polygone a besoin d'une rocade ? a mon avis c'est un plus pour désenclaver un site qui se voudrait internationnal. Veut on d'un site internationnal ? c'est plutôt ça la question.

Est ce que les JO en ont besoin. Certainement pas pour les jeux en tant que tel.

Le seul argument contre le projet c'est le prix, mais l'aménagement dans les zones de montagne ça coûte cher, c'est pas nouveau.

NB : je ne suis ni du CG, ni de la CCI, ni du BTP ou autres mais j'aime bien prendre le contrepied des idées basique du style "bouh une route ça pue".
Et à titre perso, je vais au boulot à vélo.

neigerome
[526 posts] - Le 19/11/2008 14:30

gus a dit :Je trouve l'argument écologique difficilement acceptable.
Certes il faut réduire les émissions de CO2 mais même quand il n'y aura plus de pétrole il y aura toujours des voitures et on aura toujours besoin de se déplacer (et je doute que tout se résolve avec des bus) !
A mon avis il vaut mieux remettre en question le carburant plutôt que l'infrastructure. Enfin, je ne suis pas fan d'autoroute mais je vois peu d'impact écologique direct pour la rocade qui se fait surtout dans un milieu urbain et beaucoup en souterrain (comparé à un tronçon de l'A51 par exemple).

Est que le polygone a besoin d'une rocade ? a mon avis c'est un plus pour désenclaver un site qui se voudrait internationnal. Veut on d'un site internationnal ? c'est plutôt ça la question.

Est ce que les JO en ont besoin. Certainement pas pour les jeux en tant que tel.

Le seul argument contre le projet c'est le prix, mais l'aménagement dans les zones de montagne ça coûte cher, c'est pas nouveau.

NB : je ne suis ni du CG, ni de la CCI, ni du BTP ou autres mais j'aime bien prendre le contrepied des idées basique du style "bouh une route ça pue".
Et à titre perso, je vais au boulot à vélo.


mon seul argument n'est pas écologique, il est simplement logique.
pourquoi faire une rocade à ce coût, qui ne résoudra pas les bouchons (dixit l'étude CG38)....
qui plus est, je travaille dans le domaine routier 🤣
ce qui ne m'empêche pas de faire 10 km en vélo chaque jour pour venir bosser à Grenoble 🙄
Ancien enseignant de la conduite (moniteur auto-école), je suis pour une réduction du trafic automobile afin que l'on puisse enseigner dans des conditions correctes pour les futurs conducteurs, pour que les artisans, les livreurs, les entreprises puissent circuler dans de bonnes conditions (si avec ça je ne suis pas embauché à la CCI... 😎 ) .

P
Philippe
[759 posts] - Le 19/11/2008 14:39

C'est une très bonne idée cette rocade je trouve: en fluidifiant la circulation automobile, on diminuera la pollution et la production de gaz polluants! Rien n'est plus stupide que de voir des milliers de grenoblois coincés dans leur bagnole sur la rocade avec la clim à fond en plein mois de juin....
C'est donc très positif au niveau du bilan carbone.... 😜 😜 😜 😜
En plus la construction de cette rocade et les nombreux travaux que ça va engendrer vont créer des emplois, contribuer à la relance de l'activité économique locale et contribuer à nous sortir de la crise!

De plus on va faire plein d'ouvrages d'arts, ça sera l'occasion de financer les partis politiques locaux et les quelques élus qui ont de l'influence. 🙄 🙄
Tout le monde sera gagnant...

J
joebar
[239 posts] - Le 19/11/2008 15:01

Pas mal ce dernier post, lu au 3e degré (minimum)! 😄

Gus a dit :Quand il n'y aura plus de pétrole, il y aura toujours des voitures

Ah?
En tout cas avant, il n'y en avait pas...

La Rocade ne fluidifiera rien du tout, son bilan carbone est mauvais. Les mesures alternatives proposées sont (beaucoup) moins couteuses, ont un résultat concret et bien réel et ont un bilan carbone favorable car elles permettent de réduire le traffic automobile inutile ou évitable.

Mic'hel
- Le 19/11/2008 15:09

gus a dit :il n'y aura plus de pétrole il y aura toujours des voitures

les voitures seront toujours là, mais elles rouleront beaucoup moins bien! 😄

Mieux vaut aussi dire "quand on aura plus pétrole", les pays producteurs eux continueront à en avoir mais se le garderont pour eux (ex. l'indonésie qui depuis cette année n'est plus exportatrice ou les usa qui produisent depuis longtemps seulement pour eux). La pénurie arrivera surement bien avant l'epuisement même de la ressource.

M
manu38
[57 posts] - Le 19/11/2008 15:22

Côté technique, la Rocade Nord serait très difficile à mettre en œuvre vus les terrains concernés (montagne + eau)... rappelez-vous le projet de parking sous la place de Verdun : de quatre étages on est passé finalement à deux pour la simple raison que techniquement l'eau arrivait toujours à s'infiltrer. Le budget initialement prévu a explosé... Parvenir à contenir l'eau se révèle toujours extrêmement difficile, donc cher... 😮 🤢

Un autre argument trouvé par la mairie de Saint Martin le Vinoux, qui s'implique fortement contre la Rocade : les Casamaures, classées monument historique, ont été rénovées à grand frais. Impossible pour les pouvoirs publics de toucher à ce bâtiment qui se trouve à proximité immédiate du tracé... Dommage ! 😉

Développons mieux les TC, vous qui habitez en périphérie en serez ravis ! 🙄

B
Benji
[67 posts] - Le 19/11/2008 16:45

Hello Philippe,

J'ai l'impression de déceler de l'ironie dans ton post mais dans le doute, je réponds quand meme...

Philippe Mahieu a dit :C'est une très bonne idée cette rocade je trouve: en fluidifiant la circulation automobile, on diminuera la pollution et la production de gaz polluants! Rien n'est plus stupide que de voir des milliers de grenoblois coincés dans leur bagnole sur la rocade avec la clim à fond en plein mois de juin....
C'est donc très positif au niveau du bilan carbone.... 😜 😜 😜 😜

Qui a dit : "La Rocade n’est pas destinée à résoudre les problème de déplacements péri-urbains." ? Michel Destot, maire de Grenoble et défenseur de la rocade!
Qui a dit : "Si nous voulions traiter les bouchons, c’est d’autres solutions qu’il conviendrait de mettre en œuvre. "? Marc Baietto, vice pdt transport au CG de l'Isere et défenseur de la rocade!

Références complètes ici : www.rocade-nord.org/spip.php?article32
avec plein d'autres issues de cette belle partie de poker menteur!

Philippe Mahieu a dit :
En plus la construction de cette rocade et les nombreux travaux que ça va engendrer vont créer des emplois, contribuer à la relance de l'activité économique locale et contribuer à nous sortir de la crise!


Faire des voies de tram, cela crée aussi des emplois et en plus des emplois pérennes et non délocalisables (pour conduire ces memes trams, faire la maintenance...).

Philippe Mahieu a dit :
De plus on va faire plein d'ouvrages d'arts, ça sera l'occasion de financer les partis politiques locaux et les quelques élus qui ont de l'influence. 🙄 🙄
Tout le monde sera gagnant...


Joker, sur ce point là mais c'est peut être là où j'y verrais le moins d'ironie 😉 !

Ciao

Benji

PS pour Stef : je te taquinais évidemment et te suis gré d'avoir lancé ce débat avec raison et qui n'a pas -encore- trop dérapé!

P
Philippe
[759 posts] - Le 19/11/2008 17:51

Benji a dit :Hello Philippe,

J'ai l'impression de déceler de l'ironie dans ton post mais dans le doute, je réponds quand meme...



Et oui, c'était ironique mais pas tout à fait...

N'étant pas/plus Grenoblois je regarde ça d'un oeil assez détaché, mais avouez que la situation actuelle n'est pas tenable. Evidemment il faut mettre le paquet sur les transports en commun, mais il est incroyable de voir que Grenoble n'a pratiquement pas développé son infrastructure routière depuis 20 ans! 😡
Vous ne pourrez jamais supprimer la circulation automobile, Grenoble étant placé à un noeud d communication...Ce projet n'est pas satisfaisant sans doute, mais le statu quo non plus!
Quand je vais dans le Grésivaudan (ou en Belledonne 🤭 ) depuis le nord-Isère, je passe par Chambéry: c'est plus long et plus rapide. Vous trouvez ça satisfaisant? 😠

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 ... 9 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER