ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > ABS/Snowpulse en ski de rando

ABS/Snowpulse en ski de rando


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
cmanu
[948 posts] - Le 15/01/2009 17:58

je cite un extrait de l'article : "l’ensemble forme ainsi une grosse particule de densité assez faible (en fait, ce serait davantage le volume de la particule plutôt que la densité qui lui permettrait de rester à la surface). Les modèles montrent que les grosses particules ont tendance à rester à la surface."
pour ceux qui n'utilisent pas l'airbag, oubliez l'ancien conseil de virer le sac; en plus de vous aidez à rester dessus, le sac peut vous proteger la colone, il vous isole du froid si vous êtes enseveli, vous pourrez en sortir des vetements chauds quand on vous sortira et vous aurez toujours la pelle et la sonde pour aider à sortir vos camarade qui seront trouvés apres vous.
conseil pour ceux qui test le sac airbag, securiser la poignée avec le velcro en fin de descente quand ça devient sanglier

D
deride1
[82 posts] - Le 15/01/2009 22:48

Après trois saisons d'utilisation de l'ABS quelques réflexions (surement inutiles mais bon!!)
Ne pas oublier de vérifier la bonne fixation de la poignée , mettre deux ou trois fois dans la saison un peu de produit ,sur l'embout ,type w40 ce qui évite , à certains dont je fais partie, de perdre la poignée! 🤢
Ne bloquez pas la poignée avec le velcro en utilisation normale j'ai vu, je ne dirai pas où, des "pros" l'exiger et la même matinée l'un d'entre eux enfoui sans avoir réussi à tirer la poignée 🤢 🤢
En fin de descente (zone sanglier ) pour ma part je laisse deux doigts entre l'extrémité de la poignée et le velcro mais je ne bloque pas la poignée 😉

crazycricri
- Le 16/01/2009 11:45

Tiens puisque vous en êtes à parler de cette fameuse poignée, ne surtout pas s'amuser à la trafiquer du style la percer pour y passer un cable afin de ne pas la paumer.......... 😠 ...........le résultat serait de transporter un sac ABS se croyant sécurisé, alors qu'en fait, lorsque vous allez tirer sur la poignée, vous aller entendre un bon gros bruit de pétard mamoutth vous péter aux oreilles, un < dégagement de fumée par les < orifices malheureusement percés rendant impossible par manque de pression le déplacement de l'aiguille sur la bouteille d'Azote, et forcément les grandes oreilles style prince Charles vont rester sagement rangées dans le sac 🤢 ..................bienvenu dans le monde des ensevelis. 😉

Lys
- Le 16/01/2009 19:49

Tiens, salut cricri 🙂

Pour info, ABS donne maintenant une sangle (facilement bidouillable par soit même) qui permet de relier la poignée à une des bretelles du sac.
Deux principaux avantages :
- Plus de risques de perdre la poignée
- Lorsque la poignée est enclenchée, il est beaucoup plus facile de déclencher dans le sens où il suffit d'attraper la sangle n'importe où devant le torse et de tirer. Pas besoin de viser la poignée. (inconvénient: + de risques de déclenchement accidentel)

Lemichson
- Le 18/01/2009 11:51

Que penser des résultats des test à Davos en 2001 ?
www.lawinenball.at/davos1.htm
Les résultats concernant l'Airbag m'inquiètent un peu:

Résultats des mannequins avec ABS-Airbag:

Profondeurs d’ensevelissement de la tête des 4 mannequins :

1er mannequin 50 cm
2 ème mannequin 60 cm
3 ème mannequin 50 cm
4 ème mannequin 0 cm (ne pas enseveli, comme les autres dans la zone, à cause de la petite profondeur de neige déposée (environ 20 cm)


En gros, ils étaient tous ensevelis. Vous allez me dire : oui mais pas très profond.
Sauf qu'il n'y a pas de cause à effet entre survie et profondeur, c'est la durée qui compte et uniquement la durée. Bien sûr, plus on profondément enseveli plus il est long de creuser.

Personnellement, j'étais parti pour acquérir un airbag Snowpulse, mais là j'hésite un peu, l'avalancheball me semble être le moyen le plus rapide d'être repéré et donc d'être dégagé à condition que tous ne soient pas sous l'avalanche 🙁

Qu'en pensez vous ?

[Edité par Jeroen le 18/01/2009 20:20] Lien désactivé

M
marika
[1433 posts] - Le 18/01/2009 11:57

J'en pense que je laisse ton message pour le bénéfice du débat,
MAIS il est clairement à caractère publicitaire, à vocation commerciale, pour l'avalancheball, et cela de façon absolument pas fine et discrète. 😠 D'ailleurs je me souviens très bien l'avoir lu à maintes reprises sur d'autres forums de discussions au sujet de l'ABS 😯

Est-il vraiment nécessaire, pour promouvoir un système de secours, d'enfoncer les concurrents sur les forums???
Ce n'est pas une méthode très "fair", de mon sens.

maintenant, comme je l'ai dit plus haut, laissons à ce message le mérite de provoquer le débat sur une information contradictoire.

J
J2LH
[615 posts] - Le 18/01/2009 12:17

L'AvalancheBall est sans doute un produit intéressant en complément de l'ARVA mais la publicité qu'en fait son fabriquant est tout simplement lamentable et démontre avant tout l'absence de sérieux et de scrupule de cette société. (c'est marrant, scrupule rime avec crapule)
L'un de leur principal argument est qu'il remplace totalement l'ARVA comme on peut le lire sur leur site (dont je ne donnerais pas l'adresse ici pour ne pas leur faire de la pub) "On n'a besoin d'aucun équipement électronique auxiliaire". Or l'AvalancheBall doit être déclenché par la victime, pas l'ARVA.
De plus la corde est longue est la position du ballon peut être très éloignée de la victime ce qui rend impossible une localisation fine autrement qu'à la sonde si on n'a pas d'ARVA.
L'ARVA reste donc totalement indispensable et l'AvancheBall n'est qu'un petit complément.

M
Man
[159 posts] - Le 18/01/2009 12:21

Bonjour,

Lemichson a dit :Qu'en pensez vous ?

J'en pense qu'à la date du test cité en référence = 2001, le Snowpulse n'existait pas ! 🙄

De rien 😉

Man,

L
lemichson
[53 posts] - Le 20/01/2009 21:18

marika a dit :J'en pense que je laisse ton message pour le bénéfice du débat,
MAIS il est clairement à caractère publicitaire, à vocation commerciale, pour l'avalancheball, et cela de façon absolument pas fine et discrète.


Non, tu fais erreur, je n'ai aucune part dans la société qui vend l'avalancheball ni un autre matériel.
Ma profession n'a aucun rapport avec le sport, la montagne et le commerce.
Je peux te le prouver en mp si tu le désires.
J'essaie simplement de faire le bon choix pour un équipement additionnel à mon DVA, ma pelle, ma sonde, mes potes et mon bon sens.
Je n'aurai peut être pas dû citer les sources de mes informations, dans ce cas je m'en excuse.

M
marika
[1433 posts] - Le 21/01/2009 08:26

toutes mes excuses, c'est vrai que j'avais été choquée par plusieurs messages publicitaires de cette société qui n'a pas beaucoup de scrupules, et comme je te voyais recopier leur message, j'ai mal interprété. 😊 🤭

L
lemichson
[53 posts] - Le 21/01/2009 10:33

Tu as raison d'être vigilante car dans un forum aussi important et sérieux que celui ci il ne faut se laisser gangréner par la publicité comparative. Ce qui compte c'est de comparer objectivement les capacités de chaque équipement à sauver des vies humaines.
No problemo Marika 🙂

V
virgi
[175 posts] - Le 23/01/2009 17:54

Je suis tombée sur ce resume des performances et tests effectués
www.smt-dauphine-savoie.fr/2008-03-07/2008-03-07_SACAIRBAGetARVA.pdf

L
lemichson
[53 posts] - Le 26/01/2009 18:53

Merci pour cette étude.
C'est une évidence, ce type de sac devient incontournable.
Je crois bien que Snowpulse et ABS vont être les seules entreprises à faire des bénéfices cette année 😉

J
J2LH
[615 posts] - Le 26/01/2009 19:10

lemichson a dit :C'est une évidence, ce type de sac devient incontournable.
Comment ça incontournable ? Imagines tu par exemple les clubs demander à leur adhérents de porter ce type de sac comme ils leurs demandent actuellement de porter ARVA, pelle et sonde ?

S
squal
[3072 posts] - Le 26/01/2009 20:25

Il faut cesser de penser club ou responsable (guide, encadrant,...) et surtout responsabilité en cas d'accident dans la vie... Car ça ne peut que tuer les clubs et encadrants. Malheureusement la loi n'est pas de cet avis et c'est clair que ça c'est une énorme connerie !!!
Lemichson parle d'une démarche personnelle bien entendu je suppose. Encore une fois la montagne est un endroit où l'on décide et accepte personnellement une prise et un degré de risque (chacun le sien). La montagne encadrée ce n'est pas une mauvaise chose bien entendu, mais simplement faut arrêter de vouloir trouver absolument un responsable en cas d'accident. C'est simple et surtout sain comme comportement.

J'ai entendu dire que bientôt certains guides allaient équiper tous leurs clients d'ABS pour se couvrir un max (info ou intox ???). Donc encore une fois on tombe dans un système qui met une pression sur une profession qui simplement pour se couvrir en cas de pépin ouvre tous les parapluies !!!! Engager un guide est ni une source de réussite d'une course ni gage de sécurité garantie.

Si on veut les sensations et aucune prise de risques en étant encadré, faut pas faire de randonnée ou tout autre sport dit à risques !

Cette acquisition doit être personnelle, c'est certain que beaucoup ne seraient pas contre si le prix et/ou le poids n'étaient pas un frein. Bien entendu quand on a un ABS sur le dos c'est pas pour ça qu'on engage plus !!! Certains disent que ça peut pousser dans ce sens... Mais bon en voiture j'ai beau avoir la ceinture, l'ABS et l'Airbag, c'est pas pour ça que je roule plus vite ou comme un abruti car j'ai plus de système de sécurité avec moi. Seulement en cas d'accident, j'ai plus de chances de m'en sortir ou de limiter la casse.... Et là ça ne choque personne, voire c'est même une évidence.

Bref je ne cherche pas à convaincre quiconque. C'est juste que comme pour beaucoup de systèmes, il y a une période de flottement où le système est encensé ou décrié, mais après quelques années souvent il se banalise et devient un incontournable par évidence ou demande.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER