ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Fonctions GPS et choix ?!

Fonctions GPS et choix ?!


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Johan
- Le 27/10/2008 19:18

Bonjour,

j'ai bien lu la page sur les GPS mais j'avoue que j'y vois encore assez flou !!! Je veux investir mais n'arrive pas à choisir.

Une fois branché sur un PC, je voudrait tracer le compte rendu de ma rando sur carte (et carte 3D ?), tracer les courbes d'altitudes par exemple, et fournir les donnnées générales (distances, vitesse max, altitude cumulée ...). Faut-il acheter des logiciels en plus ?

Voici en gros à quoi doit me servir cette petite bête électronique. Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance.


PS : je ne pense pas me servir d'une quelconque fonction d'orientation avec GPS, aimant bien me servir de ma rustique carte IGN et de ma boussole !

G
Galaad
[482 posts] - Le 28/10/2008 20:37

Tu mets ton GPS en marche au début de la sortie et il enregistre ta trace. Une fois sur ton PC il te faut un logiciel de cartographie pour basculer ta trace dessus et l'étudier.
A l'inverse tu prépares un itinéraire sur ton PC et tu envoies cette route et ses waypoints sur le GPS.
Ne pouvant parler que de ce que je connais, j'utilise Cartesurtable qui me donne toute satisfaction. Il se télécharge et coûte 20€ à vie. Il ne possède pas de cartes et il faut les scanner et les calibrer; fastidieux peut-être mais ça fait fonctionner les neurones !

Jeroen
[13052 posts] - Le 28/10/2008 21:01

Il y a deux sens possible.

1/ Importer un fichier (du logiciel vers le GPS)
Permet de préparer ton itinéraire tranquillement à la maison, puis de le télécharger dans ton GPS de laisser guider lors de ta randonnée.

Pour cette préparation tu aura besoin d'un logiciel, il en existe des payants, des gratuits, avec ou sans fond de carte. Je te conseille de lire l'article comment créer un itinéraire GPS sur l'excellent VTTour 😉 qui t'apportera pas mal de réponses. Sur skitour tu dispose de l'éditeur GPS qui te permet de créer de tels fichiers.

2/ Exporter un fichier (du GPS vers le logiciel)
Permet de refaire la rando chez toi en utilisant le fichier enregistré par ton GPS sur le terrain, et d'obtenir quelques statistiques.

De la même façon qu'en 1/, les logiciels qui te permettent de créer des fichiers GPS peuvent aussi les lire. Sur Skitour on a mis en place un Visualisateur GPS qui te permet d'afficher ton itinéraire sur fond GoogleMaps, IGN, de générer le profil, et d'obtenir les stats liées. A ma connaissance aucune autre application gratuite ne permet toutes ces fonctions.

Si tu veux acheter un GPS qui ne fasse qu'enregistrer ta trace, rien ne sert de prendre une bête de course : prends un eTrex H (capteur haute sensibilité), et ce sera bien bon... Tu peux trouver ça pour moins de 80€ à deux clics d'ici 😉

Johan
- Le 29/10/2008 15:05

Merci pour ces infos. J'utilisais déjà EDIT et VISU GPX ce skitour pour me faire des CR de mes rando. Je le fais avant de partir et je le rentre de le GPS ! nikel !

Le Garmin eTrex que tu me parles à l'air parfait pour mon utilisation, son seul problème est la parte de satellite, losqu'il y a trop de nuage ou dans fôret dense. Un peu chiant non ?

Sinon pourquoi sur kelkoo je trouve des écarts de prix du simple au double pour le même produit ! Ca vient de quoi ?! Décathlon ca va bien pour ce genre de produit technologique !

Merci bien
Johan

G
Galaad
[482 posts] - Le 29/10/2008 15:12

J'avais un eTrex Summit qui n'avait, à mon sens, qu'un seul point faible: une antenne faiblarde qui perdait le signal dès que j'étais en sous-bois par exemple. J'ai un 60Csx qui est nettement supérieur de ce côté; par contre il est plus lourd et encombrant mais simple à manier et bourré de fonctions dont je n'ai pas besoin. C'est aussi du costaud; je l'emmène sur le guidon et il participe aux gamelles sans broncher 🙂

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 29/10/2008 15:16

Johan a dit :Le Garmin eTrex que tu me parles à l'air parfait pour mon utilisation, son seul problème est la parte de satellite, losqu'il y a trop de nuage ou dans fôret dense. Un peu chiant non ?

Pour qu'un eTrex série H perde le signal, il faut se lever tôt... Aucun soucis avec les nuages, aucun soucis avec les forêts (sous nos latitudes en tout cas). Si tu skie en tunnel là ça peut arriver...

J'en utilise un depuis cet hiver, jamais perdu le signal à l'air libre, même en vallée encaissée

Jeroen
[13052 posts] - Le 29/10/2008 15:22

Johan a dit :Le Garmin eTrex que tu me parles à l'air parfait pour mon utilisation, son seul problème est la parte de satellite, losqu'il y a trop de nuage ou dans fôret dense. Un peu chiant non ?

Je te parle de l'eTrex H (avec un H comme Haute sensibilité). La différence de prix tient du fait qu'il n'y a peut être pas les mêmes accessoires dans la boite, et que de toutes façon, sur le net ça peut évoluer dans une marge de 30% pour le même produit...

Johan
- Le 29/10/2008 15:32

Dac dac.

Encore un truc et j'arrète (après j'part à D4 pour discuter avec un vendeur!) j'arrive pas à savoir si on peut facilement se repérer grâce à ça.

Tu m'as dit :
Jeroen a dit :Si tu veux acheter un GPS qui ne fasse qu'enregistrer ta trace, rien ne sert de prendre une bête de course : prends un eTrex H

SI j'ai rentré ma rando préparée sur Edit GPX par ex, est ce que si j'hésite entre 2 chemins à une intersection, la boiboite me dira lequel est le bon. Y a-til une petite carte sur l'écran du GPS ....

Merci vraiment !

Jeroen
[13052 posts] - Le 29/10/2008 15:47

Oui, quand même : tu verra ta position et la trace !

Par contre sur ce modèle

- il n'y a pas la couleur
- la durée de vie des piles est limitée à 16 heures (c'est déjà très bien)
- il n'y a pas de fond cartographique (tu verra juste ta trace, les waypoints, et ta position)
- il n'y a pas de boussole (c'est à dire que tu devra marcher pour que l'orientation de l'affichage se mette à jour)
- il n'y a pas d'altimètre barométrique (c'est à dire que les altitudes relevées par ton GPS se seront précises qu'à 20/30 mètres près).

C'est un modèle de base, fiable, robuste, qui contient le strict nécessaire. le reste c'est du confort 😉

tu trouvera quelques captures d'écran et caractéristiques ici.

Johan
- Le 29/10/2008 19:12

Merci pour toutes ces info Jeroen.

Je suis passé à D4. On m'a conseillé le eTrex Venture HCx (modèl du dessus présenté là-bas). 170€ en magasin. Mais il faut ajouter des modèls de carte IGN (30€) plus le fond de carte garmini a 100€. Peut-on se passer de ce fond de carte, puisque je ne vais surement pas énormément me servir de la fonction orientation ?

PS : EDIT GPX peut remplacer les modèls de carte IGN ? S'il faut acheter un CD pour 1 rando ds un autre département par exemple.

Jeroen
[13052 posts] - Le 29/10/2008 20:08

Le Venture peut intégrer un fond cartographique, mais c'est pas un raster IGN : c'est un fond vectoriel édité par Garmin. Beaucoup moins précis, et payant 😉

Est ce que tu peux t'en passer ? Certainement oui, même si certains disent que c'est appréciable pour s'orienter.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "modèle de carte IGN". Les cartes papier ?

L'avantage avec EditGPX c'est que tu n'a plus besoin de carte papier pour préparer ton itinéraire, ni de CD à acheter (même si tu dois TOUJOURS avoir la carte papier dans ton sac, la carte étant un élément de sécurité).

Johan
- Le 30/10/2008 10:31

Je voulais parler des CD a acheter a 30€avec des carte IGN numérisées qui te permettent de faire ce que fait EditGPX. C'est pour ca je me demandé si c'était obligatoire.

Effectivement je pense que la fonction orientation sera secondaire pour mon utilisation donc c'est pour ça que je suis un peu perdu dans tous les modèles !

S
sonicronan
[34 posts] - Le 30/10/2008 13:21

Si le GPS que tu achètes est compatible avec le logiciel "sporttracks", tu pourras faire à peu près tout ce que tu souhaites (envoi et réception de parcours).
Sporttracks est un logiciel libre et gratuit qui évolue sans cesse et qui est vraiment formidable (je ne connais pas d'équivalent). Il sert essentiellement aux coureurs à pied et aux vététistes, mais perso, je m'en sers aussi pour le ski de rando.
Va faire un tour sur le site : www.zonefivesoftware.com/SportTracks/

Regarde le forum et les plugins.
Moi je l'utilise avec un garmin "forerunner 305"

Bonne chance

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER