ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > virer la languette (des chaussures)

virer la languette (des chaussures)


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jihef
[27 posts] - Le 14/10/2008 13:57

Bonjour,
En attendant la neige, une idée de bricolage. J'ai des Scarpa (Laser) mais ça doit être pareil avec toutes les languettes de cette forme. Parfois j'ai eu des douleurs ou même des blessures (ampoules, brûlures) aux tibias à cause des frottements contre la languette de la chaussure. Bien sûr ça frotte encore plus si on met une languette plus rigide mais ça blesse même avec la languette souple d'origine surtout si la pente est un peu raide et qu'on ne met pas les cales. Apparemment, vus les posts qui fleurissent tous les ans, je ne suis pas le seul.
Cela arrive moins si on défait complètement les deux boucles supérieures. Cela n'arrive plus du tout si on soulève la languette pour la poser sur les boucles, simplement tenue sur la chaussure avec un élastique. Mais le mieux est d'enlever la languette, la mettre dans le sac et la repositionner sur la chaussure pour la descente. La godasse devient vraiment confortable et on gagne 100 g par pied. Mais ça fait une manipulation un peu (!) pénible, il faut une lame pour faire levier ou alors il faut bouriner. Pas pratique.
L'idée est de couper la barrette qui se trouve au bout de la languette et qui ne sert (enfin je crois ....) qu'à la retenir quand elle est complètement ouverte. Alors là, la languette ne tient plus du tout à la coque quand elle est ouverte mais elle tient pareil qu'avant si elle est placée sous les boucles, godasse fermée. J'ai juste ou j'ai faut ? Est-ce- que vous avez déjà fait ça ? Un avis avant que je donne le coup de lame fatal à cette satanée barrette ?

gdvercors
[24 posts] - Le 14/10/2008 22:46

J'ai eu du mal à suivre jusqu'au bout ... mais si j'ai bien compris l'opération devra se faire sous anesthésie !!! 😮

Champlo KER52
- Le 15/10/2008 12:26

Pffff c'est bien contraignant comme système et cela ne serait pas mieux de prendre une plaque telle que l'ont peut en trouver chez expé, 30 euros les deux plaques dont j'ai perdu le nom. tu les positionne sur tes tibias, la chaussette dessus et hop cela roule, j'ai eu ce genre de pb et depuis c'est résolu...

Jo
- Le 15/10/2008 14:53

Champlo KER52 a dit :deux plaques dont j'ai perdu le nom. tu les positionne sur tes tibias

Ca s'appelle des proteges-tibias, au rayon foot chez Decath.

J'ai bon? 😮 😉

Champlo KER52
- Le 15/10/2008 17:14

Mouarff; non, ce sont des plaques souples conçues pour diffuser les points de contrainte, c'est un remède miracle

G
gerba
[4 posts] - Le 15/10/2008 17:51

c'est Epitact qui fait ce produit:
Protection tibiale à l'Epithelium 29.

Thomas69
[332 posts] - Le 15/10/2008 22:13

Et c'est vraiment génial et super efficace 😉
Arrêtes vite ton bricolage et cours vite, acheter tes protections tibiales... 😄

J
Jip
[885 posts] - Le 15/10/2008 22:16

ça marche pas pour tout le monde 🤢
ayant déja tout essayé, je serais pas contre un bricolage efficace au niveau de la languette... 😯

J
jihef
[27 posts] - Le 15/10/2008 22:42

Je crois que beaucoup de personnes ont ce problème.
Bon, j'ai rarement eu vraiment mal. Il suffit que je déserre complètement la boucle du coup de pied, celle du haut et le velcro et ça va. Mais je connais en effet des collègues pour qui rien n'y fait.
Ce que je voulais dire, c'est que les chaussures qui ont une languette de la même forme que la Laser (presque toutes les Scarpa et les Garmont) sont beaucoup (vraiment beaucoup) plus confortables en marchant lorsqu'on a enlevé la languette. Bien sûr, si on fait cela : plus de problèmes de frottements. En plus, elles sont plus légères. Alors pourquoi on s'embête avec des languettes ? Parce qu'elle sont utiles en descente, surtout les plus rigides (celles des Denali ou des Tornado). L'ennui c'est que plus elles vont bien en descente, plus elles gênent en montée. Et elles ne sont pas pratiques à enlever et remettre.
Bon, je suis passé à l'acte, j'ai coupé les barrettes qui tiennent les languettes qui maintenant s'enlèvent et se remettent en un clin d'oeil.

J
jihef
[27 posts] - Le 15/10/2008 22:45

Il faudra ajouter un soufflet pour empêcher la neige de rentrer.

davidl
[544 posts] - Le 16/10/2008 17:30

Merci de nous faire un retour de la languette customisée
...quand y'aura de la neige 😜

J
jihef
[27 posts] - Le 16/10/2008 17:37

Bientôt .... (mais j'ai quand même une paire de languettes de rechange).

M
marika
[1433 posts] - Le 16/10/2008 17:43

tu n'aurais pas une photo? Parce que je vois pas bien ton histoire de barrette là...(pour ça faudrait que je fasse des fouilles archéologiques pour voir où j'ai rangé mes pompes depuis l'hiver dernier 🙄 )

Sinon pour le soufflet, c'est carrément indispensable.
J'avais déjé testé la montée en position "languette totalement ouvert", et toute la neige rentre, et c'est froid. 🤢

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 16/10/2008 17:48

ça peut être intéressant aussi pour des chaussures comme les Spirit 4 dont la languette est hyper rigide et est une réelle gène en montée.
Il m'arrive d'enlever la languette en montée mais je n'ai pas coupé les barrettes.

J
jihef
[27 posts] - Le 16/10/2008 18:57


Une languette sans barrette et une languette avec barrette.


La chaussure avec la languette sans barrette. Elle ne devrait pas bouger, non ?

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER