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Documentaire sportif, ce soir sur Arte;
television.telerama.fr/tele/emission.php?id=10401487
Il y aussi desperate housewives à la meme heure, alors, c'est tout vu 🤣
C'est sur les frères Huber au Yosemite :
h**p://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=903960,day=4,week=39,year=2008.html
Zut, j'ai plus la télé 🙁
Normalement il rediffuse leurs émissions pendant une semaine sur le net.
Laurène a dit :C'est sur les frères Huber au Yosemite :
h**p://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=903960,day=4,week=39,year=2008.html
Zut, j'ai plus la télé 🙁
Donc tu ne payes plus la redevance, quel chance!! 🤣 🤣 🤢
christophe cortassa a dit :est ce bien de l'escalade ? 😮
oui, c'est bizarre de les voir tirer sur les dégaines et monter sur corde fixe pour le second...... 😠
@Christophe et Benoit : oui c'est vrai c'est bien connu les frères Huber ne savent pas grimper en libre...quel bande de touristes...qu'est ce qu'ils ne feraient pas pour se montrer...
Sauf erreur, on les voit tirer sur les dégaines dans les passages en artif, moi ca ne me gene pas.
C'est vrai que ça fait un peu bourrin 😄 mais bon, pour ma part, je ne mettrai pas mes chaussons de grimpe dans cette face 😮 . Donc bourrin ou pas, belle performance. Par contre, on semble tous égaux après un (tel) vol: ça calme 🤣 , même les plus audacieux et expérimentés...
Petite question: au final, les passages en artif, sont des passages techniquement trop difficile pour un grimpeur pour les passer en libre (et, du coup, il utilise une méthode "artificielle"), c'est cela? 🤨 🤭
En même temps voici les caractéristiques de la voie en question : El Capitan The Nose
5.13c or 5.9 C2
Avg time to climb route: 5 days
Approach time: 10 minutes
Descent time: 4 hours
Number of pitches: 31
Height of route: 2900'
Bon rapport approche / temps de parcours!
Eux le font en environ 3h!
MartinB a dit :Petite question: au final, les passages en artif, sont des passages techniquement trop difficile pour un grimpeur pour les passer en libre (et, du coup, il utilise une méthode "artificielle"), c'est cela?
il me semble que c'est surtout pour pas "perdre de temps" a passer ces passages.
C'est vrai que ca fait bourrin mais c'est le concept de l'escalade de vitesse...
En tout cas, ils envoient du gros les 2 frangins !! 😮
MartinB a dit :C'est vrai que ça fait un peu bourrin 😄 mais bon, pour ma part, je ne mettrai pas mes chaussons de grimpe dans cette face 😮 . Donc bourrin ou pas, belle performance. Par contre, on semble tous égaux après un (tel) vol: ça calme 🤣 , même les plus audacieux et expérimentés...
Petite question: au final, les passages en artif, sont des passages techniquement trop difficile pour un grimpeur pour les passer en libre (et, du coup, il utilise une méthode "artificielle"), c'est cela? 🤨 🤭
le nose a été fait en libre par lynn hill, mais c'est evidemment plus long...
les huber ont le niveau, mais c'est un autre projet.
par contre si il y a un pro ici, je n'ai pas compris leur technique : le second assure le premier ? j'ai pas vraiment eu l'impression... le second monte alors que le premier est même pas vaché, non ? ils ont combien de cordes ?
Bourrin ou pas… peut-ere pas l'escalade qu on apprecie… mais faut avouer qu'ils ont des coronnes les frangins… superbe doc. avec une photo exceptionnelle… des barjots complets… mais beaucoup de respect pour ces deux grimpeurs…
Gro : "par contre si il y a un pro ici, je n'ai pas compris leur technique : le second assure le premier ? j'ai pas vraiment eu l'impression... le second monte alors que le premier est même pas vaché, non ? ils ont combien de cordes ?"
En réalité, concernant l'assurance, si j'ai bien compris il procede de la maniere suivante :
1 seule corde
1 décalage de 15 secondes entre les 2 grimpeurs (le temps necessaire pour eux, de remonter 1 longueur au jumar).
Le grimpeur en tête, attaque ça longueur avec du mou et juste une "queue de vache" sur 1 des points du relais.
Pendant ce temps le second monte au jumar, arrive au relais, se vache, décroche le grimpeur de tete et l'assure.
Conclusion :
Sauf erreur de ma part, pendant 15 secondes, ils sont tous les 2 accrochés à la même corde, sur le même point d'assurance (sauf si le grimpeur de tête fais 2 "queue de vache"...), autant dire qu'il n'y a pas de marge d'erreur et que en plus il pose 1 point tous les 10 m...
Bref, on sort des procédures standards...
Si quelqu'un a une autre explication je suis preneur.
Fred.